Racine n ième, n Décimal ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 18 Mar 2010, 18:58

Un moyen de définir , qui faute d'être vraiment arithmétique, a le mérite d'être plus intuitif ( dont on a parlé ya pas si longtemps il me semble, dans un topic dans le coin ), est de prendre une suite de rationnels qui tend vers et de regarder vers quoi tend ..

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 18 Mar 2010, 19:36

Par exemple:

Donc déjà à partir de là, le chiffre des unités (156) semble s'être stabilisé, et les décimales se rapprochent de plus en plus du nombre recherché. Plus on avance, plus on se rapproche...?

Désolé si je fais un hors-piste :marteau:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 18 Mar 2010, 20:02

Øktave a écrit:Houlala non c'est plus compliqué que ça !
Aprés recherche j'ai trouver ça, la formule de Leibniz :

Je vais chercher se que je peux faire avec c't'engin en regardant "Heroes" et je reviens te dire si j'ai réussi quelques chose aprés ... (souhaite moi bonne chance !)

Mdr, good luck mate :ptdr:

Mais j'ai déjà l'impression que la discussion ira vers de la magie noire et de la sorcellerie !
() :hein:

P.S: Si seulement vous pouviez exprimer ça dans soit une fonction affine, ou une fonction linéaire, ça m'arrangerait...! :ptdr: :ptdr:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

maxence6
Membre Relatif

par maxence6 » 18 Mar 2010, 20:09

posté par Lostounet:
Mais j'ai déjà l'impression que la discussion ira vers de la magie noire et de la sorcellerie !

Javoue :ptdr:

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 18 Mar 2010, 20:16

Non, la méthode Lostounet marcherait aussi..Il y a plusieurs moyens ( beaucoup même ) d'approcher pi par des rationnels..

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 18 Mar 2010, 20:19

ffpower a écrit:Non, la méthode Lostounet marcherait aussi..Il y a plusieurs moyens ( beaucoup même ) d'approcher pi par des rationnels..

Oui, c'est une méthode universelle :zen:

Je le conçois, mais le problème, c'est qu'on n'arrivera jamais au bout de l'écriture ! :briques: On pourra s'en rapprocher, tout doux, progressivement.

Mais déjà pi, étant un nombre 'noir', alors on ne peut même pas en venir à bout.
Donc peut-on au moins écrire sous un produit, ou un machin quelconque en utilisant pi?

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 18 Mar 2010, 20:22

Oui effectivement, ca ne te donnera pas une formule générique. Il faudra que tu calcules les décimales au fur et a mesure, ce qui n'est pas extremement renatable..mais bon, en te contentant des décimales connues de pi, tu pourras déja avoir une très bonne approximation de 5^pi

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique