A quoi sevent les équations diff

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Ray
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 26 Nov 2020, 15:59

A quoi sevent les équations diff

par Ray » 15 Mar 2021, 23:05

Bonjour,
j'en ai marre que l'on me donne des exemples pour m'expliquer à quoi dervent les équations différentielles. Je veux du concret. On m'a dit "L'oscillation d'un pendule, d'un ressort ou de la corde d'un violon est solution d'une équation différentielle. " d'accord, mais je ne sais toujours pourquoi. Si quelqu'un pouvait faire preuve de pédagogie ( car je sais qu'il faut avoir des bases que je n'ai pas car je suis en terminale mais je veux comprendre) et m'expliquer en détail je le remercierais infiniment (en + l'infini plutôt qu'en - l'infini).



phyelec
Membre Rationnel
Messages: 948
Enregistré le: 06 Mar 2020, 17:47

Re: A quoi sevent les équations diff

par phyelec » 16 Mar 2021, 00:12

Bonjour,

C'est normal que cela te paraisse difficile . Le formalisme des équations différentielles a été inventé par Newton (1642-1727). C'est le début de la physique moderne. Pour nous c'est avant hier mais depuis l'antiquité les physiciens avaient essayé de mettre en équations divers problèmes de
mécanique et de géométrie, mais ils n'avaient pas de formalisme pour leurs mises en équation avec une méthode de résolution mathématique générale pour chaque de problème

Donc au départ, c'est à cause des problèmes que les physiciens voulaient résoudre. Maintenant tu sais à qui tu dois te plaindre.
Par exemple ( je schématise) pour la chute d'un corps ( sans frottement) , on sait qu'il est soumis à une force qui est le poids P ( merci Newton) et qui vaut P=mg où m est sa masse et g est la constante de gravitation.
Mais on peut se demander , si on l'a lâché du haut d'un immeuble, à quelle vitesse il tombe et si on dit qu'à t=0 on l'a lâché quand est-ce qu'il est arrivé en bas?