JaCQZz a écrit:L'infiniment petit existe: la définition se trouve dans le Larousse. Un élève de maternelle qui sait lire, la trouve.
J'ai donné l'exemple d'un élève; qui a neuf ans à l'entrée en 6ème et connaissant l'infini, dès sa classe primaire.
Il sait se qu'est l'infiniment petit, car il a réclamé des cours de sciences physiques pour animer les expériences.
Pour les gamins, chaque chose et chacun peut déjà engendrer un infini : la vérité sort de la bouche des enfants.
beagle a écrit:JaCQZz a écrit:L'infiniment petit existe: la définition se trouve dans le Larousse. Un élève de maternelle qui sait lire, la trouve.
J'ai donné l'exemple d'un élève; qui a neuf ans à l'entrée en 6ème et connaissant l'infini, dès sa classe primaire.
Il sait se qu'est l'infiniment petit, car il a réclamé des cours de sciences physiques pour animer les expériences.
Pour les gamins, chaque chose et chacun peut déjà engendrer un infini : la vérité sort de la bouche des enfants.
Je sais lire et j'ai pas trouvé la définition du Larousse.
Un élève de maternelle qui sait lire c'st déjà un élève précoce, donc c'est pas le commun des enfants mortels.
Et tu parles de l'infiniment petit de la physique.
beagle a écrit:"Wikipedia : Dans le langage courant, un objet infiniment petit est un objet qui est plus petit que toute mesure possible, donc non pas d'une taille zéro, mais si petit qu'il ne peut être distingué de zéro par aucun moyen disponible. »."
Ben moi je comprends pas ça,
je ne suis pas commun, pas courant.
Et je te répète que, a moins de toujours pas avoir compris qu'en math l'ordre des quantificateurs était extrêmement importante, le fait de "pouvoir aller toujours plus loin" n'est pas celui d'infini. Pour Leibnitz, le dx, on ne pouvait pas aller "plus loin" donc son dx, c'est exactement le contraire d'un truc qui dirait "qu'on peut faire toujours plus petit".PSEUDA a écrit:...que l'on peut prolonger autant que l'on le souhaite des 2 côtés....
Tu fait CE QUE TU VEUT.PSEUDA a écrit:Dès lors, Ben314, ne vois-tu pas que c'est idiot de dire à des lycéens que l'infiniment petit n'existe pas en mathématiques, et que cela ne peut que les embrouiller ?
syrac a écrit:Beagle, si tu divises plusieurs fois en deux une "barre" de 8 atomes, la plus petite partie que tu obtiendras sera composée d'un seul atome, dont le "diamètre" n'est pas nul. La notion d' "infiniment petit qui tend vers zéro" est donc une vue de l'esprit d'un point de vue pratique, et ne peut exister qu'en mathématiques.
Ben314 a écrit:Et je te répète que, a moins de toujours pas avoir compris qu'en math l'ordre des quantificateurs était extrêmement importante, le fait de "pouvoir aller toujours plus loin" n'est pas celui d'infini. Pour Leibnitz, le dx, on ne pouvait pas aller "plus loin" donc son dx, c'est exactement le contraire d'un truc qui dirait "qu'on peut faire toujours plus petit".PSEUDA a écrit:...que l'on peut prolonger autant que l'on le souhaite des 2 côtés....
Idem avec la définition "en français" qui dit au fond "qu'on ne peut pas descendre plus bas" donc le contraire de "on peut descendre autant qu'on veut".
Ben314 a écrit:Si tout les matheux (sans exceptions) on choisi d'adopter le point de vue de Cauchy et Weierstrass lorsque ce dernier est apparu, il y a sans doute une raison, non ?
beagle a écrit:"un objet infiniment petit est un objet qui est plus petit que toute mesure possible, donc non pas d'une taille zéro, mais si petit qu'il ne peut être distingué de zéro par aucun moyen disponible.
il ya là tout de même une grande différence de concept entre,
cet infiniment petit qui existe, tout truc non nul mais non mesurable existe
versus la notion d'infini vers le grand ou vers le petit où cet état n'existe pas puisque se prolongeant à l'infini
le fameux on peut toujours trouver plus petit ou plus grand. "
Ben314 a écrit:Tu fait ce que tu veut.
Ben314 a écrit:Tu fait ce que tu veut.
J'aurais ma conscience pour moi, dans le sens que j'aurais essayé (en vain) de te dissuader de parler d'infiniment petit et d'infiniment grand à des Lycéens. C'est juste "un peu dommage" pour les élèves qui vont passer entre tes mains, mais ça, c'est ton problème.
Et ça sera ma dernière intervention sur ce fil.
O.K., mais celle là, c'est la dernière.beagle a écrit:avant-dernière?
Je l'ai (aussi...) déjà écrit : de penser que la limite de Un lorsque n tend vers l'infini, c'est, (même vaguement) un U_N où N est (vaguement) un illimité, ça incite plus que fortement à écrire quebeagle a écrit:Quelle confusion, quelle gène as-tu rencontré avec les élèves du supérieur ensuite avec une "telle notion en tète"?
Ben314 a écrit:... si tu laisse ... tu est certain ... tu peut être à peu prés certain ..
Je l'ai (aussi...) déjà écrit : de penser que la limite de Un lorsque n tend vers l'infini, c'est, (même vaguement) un U_N où N est (vaguement) un illimité, ça incite plus que fortement à écrire queBen314 a écrit:O.K., mais celle là, c'est la dernière.beagle a écrit:avant-dernière?beagle a écrit:Quelle confusion, quelle gène as-tu rencontré avec les élèves du supérieur ensuite avec une "telle notion en tète"?
Ben314 a écrit:Je l'ai (aussi...) déjà écrit : de penser que la limite de Un lorsque n tend vers l'infini, c'est, (même vaguement) un U_N où N est (vaguement) un illimité, ça incite plus que fortement à écrire quebeagle a écrit:Quelle confusion, quelle gène as-tu rencontré avec les élèves du supérieur ensuite avec une "telle notion en tète"?
pourquoi le N "infiniment grand" ne pourrait il pas, lui aussi, être soit pair, soit impair ?
Exactement la même chose au voisinage de 0 : si tu laisse (même un tant soit peu) penser que est (très approximativement) égal à un où est un infinitésimal, tu est certain de voir fleurir (encore plus que d'habitude) sur toutes les copies des avec zéro seconde passées par l'élève/étudiant pour se demander si une telle formule est valable ou pas (il est bien clair qu'on a besoin d'absolument aucune condition pour que ).
Et des énormités du même style, je pense pouvoir t'en donner... à la pelle...
De façon générale, tu peut être à peu prés certain que l'élève "de base", tout ce qu'il va en déduire, c'est que les limites, c'est des valeurs de la suite (ou de la fonction) en des "points bizarres"(i.e. des infiniment grand ou des infiniment petits) et donc que les règles de calculs sur les limites, c'est pas compliqué, c'est exactement les même que celles sur les réels "usuels".
Là, c'est le "Jackpot" (i.e. pour "redresser la barre" ensuite, ben va y avoir du boulot...)
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