Question sur les fonctions calculables

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Igor21
Messages: 4
Enregistré le: 19 Nov 2010, 18:38

Question sur les fonctions calculables

par Igor21 » 19 Nov 2010, 19:01

Bonjour a tous,

Voilà çà fait quelques jours que cette question me trotte dans la tête, mais comme mes connaissances en mathématiques sont limitées, je ne trouve pas s'il y à déjà eut une réponse.

Voici la question en question :lol3: :

Existe t-il un sous ensemble E non vide de l'ensemble des fonctions calculables C, tel que :

Pour tout couple (e1,e2) de E x E :
- la composition de e1avec e2 n'appartient pas à E.
- la composition de e2 avec e1 n'appartient pas à E.
- tout éléments de C peut s'écrire comme une suite finie de composition d'éléments de E.

( Autrement dit, existe-t-il des fonctions calculables non décomposables? )

Si oui, existe-t-il un moyen de trouver une ou plusieurs de ces fonctions?

Ces fonctions seraient à l'ensemble des fonctions calculables par rapport à la composition ce que les nombres premiers sont aux naturels par rapport à la multiplication.

Merci de votre aide...



vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 20 Nov 2010, 10:11

Comment définis tu une fonction calculable ?

Igor21
Messages: 4
Enregistré le: 19 Nov 2010, 18:38

par Igor21 » 20 Nov 2010, 16:56

C'est un fonction qui peut être calculée par une machine de Turing (et donc par un ordinateur) en un temps fini.
Elles sont aussi appelées fonction récursives.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 20 Nov 2010, 17:00

Salut,
Perso, c'est surtout la question que je n'ai pas comprise.
Vu la formulation, il me semble que E=ensemble_vide donne une solution.
On peut aussi prendre E={f} où f est n'importe quelle fonction telle que fof soit différent de f...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Igor21
Messages: 4
Enregistré le: 19 Nov 2010, 18:38

par Igor21 » 20 Nov 2010, 17:21

Salut Ben merci de ta réponse,

Oui tu as raison ce sont deux solutions, mais j'ai très mal formulé le problème.

Voici une seconde tentative :

L'ensemble C des fonctions calculables muni de la composition forme un groupe. Ce que je cherche à trouver, c'est la plus petite partie génératrice E de ce groupe, c'est à dire le plus petit ensemble qui permet d'exprimer n'importe quel élément de C comme une suite finie de compositions d'éléments de E.

Ps: Je viens de corriger le premier post

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 20 Nov 2010, 21:12

Les fonctions calculables et les fonctions récursives ce n'est pas la même chose.

Ensuite, si un tel ensemble E de fonctions existe, cet ensemble est "incalculable" au sens où la fonction E * N -> N qui à (f,x) associe f(x) ne peut pas être calculable.

J'ai un peu relu ton premier post, imagine que ton groupe c'est (Q,+).
Trouve moi une partie génératrice minimale de Q, ça m'intéresse.

Igor21
Messages: 4
Enregistré le: 19 Nov 2010, 18:38

par Igor21 » 21 Nov 2010, 13:27

Doraki a écrit:Les fonctions calculables et les fonctions récursives ce n'est pas la même chose.


D'après la thèse de Church-Turing, toute fonction calculable est récursive.

Doraki a écrit:J'ai un peu relu ton premier post, imagine que ton groupe c'est (Q,+).
Trouve moi une partie génératrice minimale de Q, ça m'intéresse.


Ce n'est pas la plus petite partie génératrice de (Q,+), mais l'ensemble { | a {-1,1} , b N+ } U {0} me semble un bon début.
Quand bien même il n'y aurait pas de solution pour (Q,+), je ne vois pas en quoi cela influe sur le problème avec (C,o).

Doraki a écrit:Ensuite, si un tel ensemble E de fonctions existe, cet ensemble est "incalculable" au sens où la fonction E * N -> N qui à (f,x) associe f(x) ne peut pas être calculable.


Alors là, je ne comprends pas comment tu arrive à cette conclusion. Si E est un sous-ensemble de C, tout élément de E est calculable, alors pourquoi E * N* -> N qui à (f,x) associe f(x) ne serait pas calculable ?
De plus savoir si un tel ensemble est calculable ou non n'est pas la question. Je ne cherche pas à savoir si on peut calculer ses éléments mais savoir si on peut en trouver.

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 21 Nov 2010, 18:17

Igor21 a écrit:D'après la thèse de Church-Turing, toute fonction calculable est récursive.

Ah oui pardon j'ai confondu avec primitive récursive.
L'ennui avec les fonctions récursives partielles c'est qu'on peut pas décider si elle est totale ou si elle l'est pas.

Alors là, je ne comprends pas comment tu arrive à cette conclusion. Si E est un sous-ensemble de C, tout élément de E est calculable, alors pourquoi E * N* -> N qui à (f,x) associe f(x) ne serait pas calculable ?

Plus précisément, je dis que si tu as une fonction ;) de N dans E, alors soit la fonction N*N -> N qui à (x,y) associe (;)(x))(y) n'est pas calculable, soit l'image de ;) ne permet pas d'obtenir toutes les fonctions calculables, donc est incomplet.

(preuve : il est bien connu qu'il existe une bijection calculable ;) entre N et les suites finies de N.
on définit f(x) = ;)(x1) ° ;)(x2) ° ... ° ;)(xn) (x) + 1, où (x1,...,xn) = ;)(x).
Alors f est calculable, et si f = ;)(y1) ° ;)(y2) ° ... ° ;)(ym) pour une certaine suite finie (y1...ym) = ;)(y) pour un certain entier y,
alors ;)(y1) ° ;)(y2) ° ... ° ;)(ym) (y) = f(y) = ;)(y1) ° ;)(y2) ° ... ° ;)(ym) (y) + 1.
Donc f(y) = f(y)+1, ce qui est impossible)

Donc tout ça pour dire que tu n'as aucune chance de pouvoir obtenir une description calculable d'un tel ensemble (s'il existe).

savoir si on peut en trouver

Ben ça dépend de l'ensemble en entier.
Si f est une fonction, si succ(x) = x+1, et si pred(x) = 0 si x=0, = x-1 si x>0,
tu peux toujours décomposer f en (f ° pred) ° succ.
Donc pour peu que (f ° pred) et succ soient dans l'ensemble, ça élimine f.
Si de tels ensembles existent, il n'y a aucune fonction f particulière qui aurait une raison profonde d'y être.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ben314 et 27 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite