Dlzlogic a écrit:Le problème se pose (de nouveau) pour la signification de l'expression "transformation affine".
Dlzlogic a écrit:Excluons tout cas particulier qui fait introduire un élément neutre.
Dlzlogic a écrit:1- Comment appelle-t-on la transformation de R* dans R* produit d'une translation, d'une homothétie et d'une rotation ?
2- Comment appelle-t-on la transformation de R* dans R* produit d'une translation, d'une homothétie, d'une rotation et d'une affinité ?
Dlzlogic a écrit:Il a été précisé aussi qu'il pouvait y avoir une distinction suivant que la transformation s'appliquait à des points ou à des vecteurs (?)
Dlzlogic a écrit:La transformation dans le plan dont les équations sont les suivantes
X = DX + XX.x + XY.y
Y = DY + YX.x + YY.y
s'appelle transformation affine (source Wiki)
Comment appellerait-on celle dont les équations sont ?
X = DX + C.x + S.y
Y = DY + S.x - C.y
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
J'ai pas trop compris.
Par contre, je répondrai à la question, une surface gauche est une surface qui n'est pas plane.
Par contre, mon exemple résultait du simple fait que je voulais clarifier le sens du mot "fonction".
Je n'ai pas compris non plus pourquoi on parle d'inconnues. Une inconnue est un terme dont la valeur n'est pas connue, contrairement aux paramètres, dans une équation. Sous certaines conditions, on peut résoudre l'équation et trouver la valeur de l'inconnue. Dans le cas de fonctions, on parle plutôt de variables.
Skullkid a écrit:Je tiens à préciser que comme souvent, le problème n'en est probablement un que pour toi...
C'est quoi un élément neutre pour toi ? Un point invariant ? Pourquoi son existence est un cas particulier à éviter ?
La première formule que tu donnes décrit en effet toutes les transformations affines planes possibles (c'est-à-dire x -> Ax + b avec x le vecteur (x,y), y le vecteur (X,Y), b le vecteur (DX,DY) et A la matrice). Encore une fois, il ne me semble pas que le cas particulier que tu présentes dans la deuxième formule ait un nom.
Dlzlogic a écrit:Pour moi, un élément neutre dans une application est celui qui ne change rien, par exemple 0 dans une addition, 1 dans une multiplication, rapport d'homothétie = 1 pour une homothérie etc.
Dlzlogic a écrit:La première formule décrit une transformation affine et une seule, dont les paramètres sont DX, DY, XX, XY,YX, YY.
Dlzlogic a écrit:La seconde est appelée usuellement la similitude.
ta deuxième formule décrit en fait toutes les similitudes indirectes (celles qui transforment les angles orientés en leur opposé).
Dlzlogic a écrit:Désolé de te contredire
La formule
X = DX + C.x + S.y
Y = DY + S.x - C.y
effectue une transformation directe dans le cas général, c'est à dire si K est positif.
Enfin, étant donné F1 et F2 connus, il existe une infinité de groupes de paramètres (DX, DY, K, A) pour transformer une figure F1 en une figure F2,.
Dlzlogic a écrit:Bonjour Cryptocatron,
Que tout cela n'est pas clair.
Si on lit la phrase
"Soit un système linéaire de N équations à N inconnues."
On peut s'attendre à quoi ?
Puis "Trouver les solutions si elles existent" ?
On va piocher dans un sac ?
Doraki a écrit:Alors déjà, tu parles d'un K alors que aucun K n'apparaît nulle part dans la formule.
Ensuite, non ce ne sont pas des transformations directes, puisque le déterminant de l'application vectorielle associée, C*(-C)-S*S = -C²-S² <= 0, risque fort d'être négatif.
Par exemple, la réflexion d'axe Ox,
X = 0 + 1.x + 0.y
Y = 0 + 0.x - 1.y
est un cas particulier de truc que tu es en train de décrire.
La formule
X = DX + C.x + S.y
Y = DY + S.x - C.y
effectue une transformation directe dans le cas général, c'est à dire si K est positif.
C peut être mis sous la forme K cosA et S sous la forme K sinA
où K est le rapport d'homothétie et A l'angle de rotation.
Enfin, étant donné F1 et F2 connus, il existe une infinité de groupes de paramètres (DX, DY, K, A) pour transformer une figure F1 en une figure F2,.
c'est quoi un "groupe de paramètres (DX,DY,K,A)" ?
Ben, non, moi non plus, qui aurait dit cela ?moi je ne connais aucun moyen pour transformer un triangle en un cercle par des applications affines.
Cryptocatron-11 a écrit:La ou j'essaie de mettre l'accent c'est sur le fait que l'ensemble formé par les f(x) n'est pas forcément le même que celui formé par les y.
Si tu veux une phrase de wiki : À la différence d'une identité, une équation est une égalité qui n'est pas nécessairement vraie pour toutes les valeurs possibles que peut prendre la variable
Dlzlogic a écrit:Donc, l'équation peut s'écrire
X = DX + K cosA x + K sinA y
Y = DY + K sinA x - K cosA y
"direct si K est positif", ce que j'appelle (par erreur) le cas général. En tout cas, certainement pas "toujours indirecte"
Explication :
Soit deux figures F1 et F2 semblables.
Il existe une Homothétie o Rotation (K et A) et une seule qui permet de transformer F1 en F2.
Si on rajoute une translation quelconque (DX, DY), de la même façon, la transformation est unique.
Comme on peut choisir n'importe quelle translation, il existe une infinité de groupes de paramètres (DX, DY, K A) qui permettent de transformer F1 en F2.
Ben, non, moi non plus, qui aurait dit cela ?
Concernant ce que tu dis sur la réflexion, sauf que j'appelle ça symétrie par rapport à une droite, oui, bien sûr, mais je ne sais pas si ça rentre tellement dans le cadre du sujet concerné. Je me limite strictement aux transformations dans le plan et dans l'espace 3D.
en effet c'est la définition de "semblable"Soit une figure, sa transformée par similitude donne une image semblable
,la transformation affine, telle que j'en ai donné la formule, donne une image tels que les écarts sont minimisés, ou l'image déformée, suivant le cas que l'on traite (exemple calage de plan - dessins de symboles)
Ceci est utilisé dans tous les logiciels de CAO-DAO.
Dlzlogic a écrit:1- les maths n'ont pas d'utilité en elles-même
Dlzlogic a écrit:2- pour arriver à dialoguer, il me semble utile d'être d'accord sur les termes employés.
3- Wiki ne constituera jamais une référence pour moi.
[HS] je pense que certains demandeurs d'aide aimeraient que tu mettes autant d'acharnement à résoudre leur problème [/HS]
Dlzlogic a écrit:Donc, l'équation peut s'écrire
X = DX + K cosA x + K sinA y
Y = DY + K sinA x - K cosA y
"direct si K est positif", ce que j'appelle (par erreur) le cas général. En tout cas, certainement pas "toujours indirecte"
Dlzlogic a écrit:Concernant ce que tu dis sur la réflexion, sauf que j'appelle ça symétrie par rapport à une droite, oui, bien sûr, mais je ne sais pas si ça rentre tellement dans le cadre du sujet concerné. Je me limite strictement aux transformations dans le plan et dans l'espace 3D.
Dlzlogic a écrit:Enfin, étant donné F1 et F2 connus, il existe une infinité de groupes de paramètres (DX, DY, K, A) pour transformer une figure F1 en une figure F2,.
La différence avec la formule que j'ai donnée n'est qu'une convention de signe et d'origine pour les angles.X = DX + C*x - S*y
Y = DY + S*x + C*y
et là tu n'auras que les similitudes directes.
Dlzlogic a écrit:La différence avec la formule que j'ai donnée n'est qu'une convention de signe et d'origine pour les angles.
J'en reviens en fait toujours au même point : je ne comprend pas comment une translation provoque la transformation d'une application linéaire en une transformation affine. J'ai admis le fait mais pas plus.
@ Doraki, ton lien porte sur le plan complexe, les utilisation dont je parle se situent dans le plan réel, et j'ajouterai complètement terre-à-terre.
Dlzlogic a écrit:Bonsoir,
Avec tout le respect que je vous dois, soit les auteurs de logiciels CAO-DAO se trompent depuis une trentaine d'années, soit on est entrain d'inventer de nouvelles techniques, qu'il serait intéressant de développer, soit vous jouez simplement sur les mots pour alimenter le forum.
Dlzlogic a écrit:On m'objecte souvent le (0,0). Là j'avoue que je ne sais pas très bien ce qu'il représente.
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