Dlzlogic a écrit:Bonsoir,
J'ai observé que les sens des termes ont changé. Ca ça me choque. Exemple très simple, autrefois on appelait la fonction y = ax + b une fonction linéaire. Maintenant, c'est une fonction affine. Pour moi, l'adjectif affine fait appel à bien d'autres choses.
Nightmare a écrit:Déjà, tu sembles croire qu'on retire une notion juste parce qu'elle serait trop difficile, ce qui est loin d'être le cas.
Généralement, une notion est retirée plutôt parce qu'on juge qu'elle a sa place ailleurs, dans un autre stade d'apprentissage, pas forcément pour une raison de facilité, mais parfois d'efficacité.
mais ce qui fait qu'on a tout à reprendre dans les premières années supérieures, c'est surtout le fait que les élèves n'ont rien retenu...
Bon, j'ai fait une sup ce qui ne me permet pas d'avoir de vision sur la L1, mais j'ai fait une L2 est il est clair qu'une partie des TD consistait souvent à rappeler des résultats de lycée et de L1 et ce pendant toute l'année.
mais les élèves ont plus tendance à bloquer sur l'ancien que sur le nouveau. Autrement dit, s'ils se trimbalent des lacunes, ça ne les empêchera pas de comprendre des choses nouvelles, mais ils seront constamment bloqués dans l'application par le fait qu'ils ne maîtrisent pas ce qu'ils ont appris auparavant, jusqu'à ce qu'on leur fasse une "remise à niveau".
Je connaissais très bien mon cours de TS en rentant en prépa, et pourtant, la formalisation et les révisions qu'ont y fait ne sont pas superflues (doux euphémisme).
On a parlé d'intégration par parties. Lors de mes étude (FAC) je savais très bien faire cela. Il se trouve que je n'en ai jamais eu l'utilisation. Donc j'ai complètement oublié. Je trouverais dommage qu'on fasse perdre leur temps aux lycéens avec ça.
J'ai observé que les sens des termes ont changé. Ca ça me choque.
Arkhnor a écrit:C'est d'autant plus inquiétant si c'est en L2. En principe, ceux qui étaient en L1 un peu par hasard ont décroché depuis longtemps, et donc on ne devrait plus rencontrer ce problème.
De plus, je pense que voir les choses, mêmes de façon superficielle et incomplète, une année, et de les approfondir l'année d'après est beaucoup mieux que de ne voir la notion que l'année d'après.
Un des facteurs principal de compréhension en maths, c'est le temps et la pratique; alors en repoussant la mise en contact, on repousse aussi le moment où on sera réellement à l'aise avec.
Je suis d'accord avec ça, mais quoiqu'on fasse, il y aura toujours des étudiants qui auront des lacunes.
mais pratiquer sur une notion mal comprise, ça peut être très négatif.
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