par Nightmare » 02 Jan 2012, 21:11
Déjà, tu sembles croire qu'on retire une notion juste parce qu'elle serait trop difficile, ce qui est loin d'être le cas.
Généralement, une notion est retirée plutôt parce qu'on juge qu'elle a sa place ailleurs, dans un autre stade d'apprentissage, pas forcément pour une raison de facilité, mais parfois d'efficacité. Une notion n'existe pas toute seule dans une programme, elle est forcément corrélée aux autres, et c'est souvent en étudiant ces corrélations que les programmes sont réformés, pas en étudiant, seule, une notion à part.
Il faut aussi savoir que le but des programmes actuels n'est pas de former des futurs chercheurs en maths. Alors oui, les programmes sont amputés et certains éléments essentiels des maths ne sont plus enseignés en jeune âge, mais est-ce forcément une mauvaise chose? Pour tout les élèves qui vont uniquement avoir besoin de maths appliquées, à quoi leur servirait d'avoir de la théorie abstraite à haute dose?
Bref, ceux qui font les programmes, ce ne sont pas des matheux, ce sont des pédagogues des maths et effectivement, leurs points de vu peuvent être différents : Le matheux pense d'abord aux maths, le pédagogue d'abord à l'élève à qui on va les enseigner.
Ce sont les matheux qui ont fait les programmes d'entant, où les structures algébriques étaient enseignées au collège, mais aujourd'hui, ce sont les pédagogues qui travaillent sur les programmes, et heureusement.