Question programme

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Ana_M
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Question programme

par Ana_M » 30 Déc 2011, 22:19

Bonsoir,

Cette fois, c'est moi qui pose une question....
Suite à cette discussion : http://www.maths-forum.com/dm-geometrie-l-espace-121138.php, j'ai un doute : depuis quand on ne voit plus les vecteurs en classe de troisième ?
L'auteur du sujet est en seconde et affirme ne jamais avoir entendu parler de vecteurs...

Je suis désolée d'avoir créé une discussion à ce propos, mais ça me paraît tellement aberrant que je veux en avoir "le cœur net" ... !

Merci pour vos réponses !



el niala
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par el niala » 30 Déc 2011, 22:23

hélas, non :cry:
et c'est pire encore, depuis l'année dernière les vecteurs ne sont (officiellement) abordés qu'en toute fin de seconde, avec une réduction à la portion congrue !

à tout hasard, voir le
programme officiel détaillé rentrée 2010
les vecteurs, ou du moins ce qu'il en reste, en page 6

Ana_M
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par Ana_M » 30 Déc 2011, 22:30

C'est pas vrai...
De pire en pire !...
En deux lignes c'est réglé avec les vecteurs sa question 1, alors qu'avec le coup des diagonales, et ça prend quand même plus de temps !...
Après on verra peut-être l'addition en 3ème !
Et j'ai appris aussi aujourd'hui que le mot "bijection" a été rayé de la carte des programmes de terminale S !

Ana_M
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par Ana_M » 30 Déc 2011, 22:37

Programme maths qui entre en vigueur pour 2012 :
http://media.education.gouv.fr/file/special_8_men/98/4/mathematiques_S_195984.pdf
ça fait peur !
même plus d'intégration par parties...

vincentroumezy
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par vincentroumezy » 31 Déc 2011, 10:18

Oh p*****, heureusement que je n'y suis plus.
Quand on pense qu'autrefois on construisait Z comme ensemble quotient pour une relaion d'équivalence en 5ème, heureuse époque !

Ana_M
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par Ana_M » 31 Déc 2011, 20:42

vincentroumezy a écrit:Oh p*****, heureusement que je n'y suis plus.
Quand on pense qu'autrefois on construisait Z comme ensemble quotient pour une relaion d'équivalence en 5ème, heureuse époque !


Haha oui mais là ça fait peur, je viens de remarquer aussi que les suites adjacentes n'apparaissent plus, ni les transformations dans le plan complexe !!

sad13
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par sad13 » 31 Déc 2011, 20:57

Vous parlez du programme de term S?

Ana_M
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par Ana_M » 31 Déc 2011, 21:07

sad13 a écrit:Vous parlez du programme de term S?


Oui... :cry:

Ana_M
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par Ana_M » 31 Déc 2011, 21:22

Après quelques recherches, voici un noncé de bac S de l'année.... 1977.
Rien qu'à voir les questions, on comprend.

a) Montrer que F est un sous-espace vectoriel deM et que (I, J) est une base de F.
b) Montrer que F est stable pour le multiplication dans M et en déduire que F est un anneau commutatif et
unitaire. Cet anneau est-il un corps ?
II- On appelle ;) l’application de F dans Cqui, à toutematrice A = ;)I+;)J de F, associe le nombre complexe z = ;)+i;).
1. a) Montrer que ;) est un isomorphisme de (F, +) sur (C, +).
b) L’application ;) est-elle un isomorphisme de (F, ×) sur (C, ×) ?

vincentroumezy
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par vincentroumezy » 31 Déc 2011, 21:25

C'est vrai que ce n'est pas extrêmement compliqué, mais ça fournit au moins des connaissances élargies.
Je ne comprends pas pourquoi on continue encore à réduire les programmes alors que le bac déjà bien assez accessible à beaucoup il y a 10 ans.

Ana_M
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par Ana_M » 31 Déc 2011, 22:50

vincentroumezy a écrit:C'est vrai que ce n'est pas extrêmement compliqué, mais ça fournit au moins des connaissances élargies.
Je ne comprends pas pourquoi on continue encore à réduire les programmes alors que le bac déjà bien assez accessible à beaucoup il y a 10 ans.


Je suis tt à fait d'accord avec toi !
Je ne comprends pas non plus... !
Quand les élèves ne sauront ni lire ni écrire ni compter à la fin du collège, ils comprendront peut-être !

Jota Be
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par Jota Be » 31 Déc 2011, 23:33

J'étais en seconde il y a deux ans et c'est à ce moment-là que j'ai commencé à voir les vecteurs. "A l'époque", je trouvais ça tout à fait normal, jusqu'à ce que je découvre un vieux manuel des années 80 dans lequel on commençait à l'aborder en 4ème. Je me suis posé des questions.

vincentroumezy
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par vincentroumezy » 01 Jan 2012, 11:11

Ca concerne même le supérieur d'ailleurs, dans une moindre mesure (cf Colmez).

Ana_M
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par Ana_M » 01 Jan 2012, 12:04

Le pb, c'est que le supérieur est obligé de s'aligner par rapport à ce qui a été fait au lycée...
La première année de licence ne sera que un bon programme de terminale S !

vincentroumezy
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par vincentroumezy » 01 Jan 2012, 13:32

C'est ausi pour ça que maintenant les prépas sont contraintes d'effectuer une "période de transition", tellement le lycée n'est d'aucun interêt pour former un élève.
Un système de classes de niveau (style TS1 de LLG/écoles spéciales soviétiques) pourrait y remédier.

Ana_M
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par Ana_M » 01 Jan 2012, 13:37

vincentroumezy a écrit:C'est ausi pour ça que maintenant les prépas sont contraintes d'effectuer une "période de transition", tellement le lycée n'est d'aucun interêt pour former un élève.
Un système de classes de niveau (style TS1 de LLG/écoles spéciales soviétiques) pourrait y remédier.


Oui je suis assez d’accord, mais si tu parles de classes de niveau aux inspecteurs, ça risque de ne pas leur plaire !!

vincentroumezy
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par vincentroumezy » 01 Jan 2012, 13:42

Pourquoi donc ?
Enfin, si ce sont eux qui font les programmes, ça ne m'étonne pas d'eux.
PS: Il n'y aurait pas une réforme des prépas en vue d'ici 1-2 ans ?
PS²: Peut-être un modo pourrait t'il déplacer cette discussion ?

Ana_M
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par Ana_M » 01 Jan 2012, 13:48

Oh la ils sont totalement contre les classes de niveaux...
Et puis je ne suis même pas sûre que ce soient eux qui fassent les programmes, à mon avis ce sont plutôt des gens qui n'y connaissent rien en maths , à voir le résultat !...
Pr la réforme des prépas je n'en sais rien , en tout cas ils n'ont pas envie d'abaisser leur niveau et pourtant ils seront bien obligés !

vincentroumezy
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par vincentroumezy » 01 Jan 2012, 14:24

Pour la réforme des prépas, ils parleraient d'introduire les probas, mais au détrimant de quoi ?
Je croyais que c'étaient les inspecteurs généraux qui décident des programmes.
Pour preuve de l'inefficacité de ces réformes, il suffit de consulter les rapports PISA qui sont relativement catastrophiques.

Ana_M
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par Ana_M » 01 Jan 2012, 22:28

Ils sont à fond sur les probas en ce moment, je ne sais pas pourquoi !

 

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