Bonsoir,Arkhnor a écrit:Je considère que l'IPP est l'un des outils clés de l'analyse. Et ce sont des lycéens de TS dont on parle. Quel intérêt de leur apprendre les intégrales si on ne leur donne pratiquement aucun outil pour les calculer ? Autant supprimer l'intégration alors.
De plus, on ne peut pas décider des programmes grâce à l'expérience d'une seule personne.
En quoi est-ce choquant ? Je ne connais aucune science dont la terminologie est figée à jamais. De plus, je trouve personnellement choquant qu'on puisse appelle une fonction linéaire, alors que ça rentre en totale contradiction avec la notion de linéarité telle qu'on la rencontre ensuite dans le supérieur.
Pour moi, l'adjectif affine se rapporte à l'absence de point privilégié dans l'espace.
Tu parles de rigueur. Je ne vois absolument pas le rapport entre la rigueur et ces histoires d'IPP ou de linéarité.
Manifestement, je me suis mal exprimé, ou je n'ai pas été compris.
Je pars d'un principe très simple, les maths constituent une science exacte pour la simple raison qu'elle ne résulte que du raisonnement intellectuel.
Au départ il y a quelques postulats, puis, quelques définitions, et ensuite uniquement des démonstrations. Il ne me semble pas qu'une seule démonstration mathématique ait été contredite ultérieurement. Si c'est arrivé, ça ne peut être que parce qu'on a démontré une erreur dans la démonstration, et non un évènement nouveau qui vienne la contredire.
Partant de cela, pourquoi changer l'expression qui définit quelque-chose ? C'est là que je ne comprend pas.
Si autrefois (il n'y a pas très longtemps) on appelait linéaire la fonction y=ax+b, pourquoi lui change-t-on de nom, quelque-chose aurait-il été découvert ?
Comment appelle-t-on un système de la forme ai.xi + bi.yi + zi.ci ... +di = 0, un système affine ou un système linéaire ?
On m'a expliqué pourquoi on appelait affine une fonction y=ax+b, j'ai rien compris, mais j'ai retenu. La seule différence avec y=ax est une translation. Comprenez que je m'y perde.
A propos de la rigueur, j'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse comparer une parabole à une courbe en "cloche" pour aider un élève.
Désole, IPP, je sais pas ce que c'est. (peut-être intégration par parties).
Concernant les outils. J'ai un principe, et personne ne me fera changer d'avis, pour utiliser valablement un outil, il faut savoir le faire à la main. Je suis bien conscient que cela mériterait un nouveau débat.
Bonne soirée.