QUESTION LIÉE AUX VECTEURS?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
LockieFerguson
Messages: 1
Enregistré le: 03 Nov 2021, 08:50

QUESTION LIÉE AUX VECTEURS?

par LockieFerguson » 03 Nov 2021, 09:14

Bonjour,

Je fais du développement sur Unreal Engine 4 et, avec mon faible niveau en maths, je rencontre un problème.

Dans mon espace 3D, j'ai un vecteur de position P1, et un vecteur de direction normalisé D partant de P1.
Je connais les valeurs de ces deux vecteurs, cependant j'aimerais créer une fonction me permettant de retourner la position d'un point P2 se situant sur le vecteur de direction D avec pour entrée la valeur z de ce point. Quelle opération dois-je utiliser ?omegle xender


J'ignore si cette question se trouve dans la bonne section, si tel n'est pas le cas merci de bien vouloir me rediriger vers la section appropriée.

Merci de votre aide éventuelle !
Modifié en dernier par LockieFerguson le 06 Nov 2021, 11:50, modifié 1 fois.



azf

Re: QUESTION LIÉE AUX VECTEURS?

par azf » 03 Nov 2021, 09:21

Bonjour

quand vous dites "direction normalisée d'un vecteur" vous voulez dire que la norme de ce vecteur est donnée par la norme non nulle que vous voulez lui donner et qui donc la "normalise" selon votre convention je suppose non?

j'ai du mal à imaginer une direction normalisée d'un vecteur

la direction d'un vecteur c'est la droite vectorielle qui le porte mais parler de direction normalisée ça me parait bizarre

la seule traduction que je vois à votre vocabulaire c'est celle que je donne ici mais c'est possible aussi que j'ai rien compris

azf

Re: QUESTION LIÉE AUX VECTEURS?

par azf » 03 Nov 2021, 09:54

...donc si j'ai bien compris (dans ma réponse précédente avec ma compréhension avec le vocabulaire que vous employez)
vous recherchez P_2 sur cette figure mais si c'est ça il manque quelque chose car de P_2 on sait juste qu'il est sur la droite D mais pas plus
alors si j'ai bien compris on connait le vecteur bleu et le rouge en fait mais il manque un truc à savoir pour savoir où est situé P_2 exactement sur la droite D
Image

azf

Re: QUESTION LIÉE AUX VECTEURS?

par azf » 03 Nov 2021, 11:41

ah oui au fait ma figure est dans le plan affine mais déjà si j'ai compris la question en gros

passer dans R^3 ce sera une formalité mais bon là j'ai une autre idée

ça se trouve vous connaissez un réel qui avec une translation appliquée sur le point P_1 du vecteur rouge donne P_2

Je me dis que là c'est ok pour une solution et du coup non c'est vraiment pas méchant comme prob

votre truc c'est du genre P+v=P_1

P_2=P_1+r.w

v le vecteur bleu et w le vecteur rouge

qu'on soit en 2D ou en trois D ou en n D c'est la même équation

Geckoo1337
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 01 Mai 2021, 13:59

Re: QUESTION LIÉE AUX VECTEURS?

par Geckoo1337 » 03 Nov 2021, 12:42

Comme c'est souvent le cas en développement, on peut imaginer la solution autrement. Pour ma part, j'aurais plutôt envisagé la chose ainsi : j'ai ma position dans l'espace P1 et je connais le Vecteur de direction D. C'est un radius que j'utiliserais simplement - quelque chose comme décrit dans ce lien vers Unity :

https://docs.unity3d.com/560/Documentat ... other.html

C'est clairement très différent, mais ça peut aider à visualiser le bidule ++

azf

Re: QUESTION LIÉE AUX VECTEURS?

par azf » 03 Nov 2021, 14:14

Bonjour Geckoo 1337

Vous avez raison pour unity 3d

ça correspond bien à ce qu'il veut en fait

Merci pour votre lien (je ne connais pas en ce qui me concerne mais en lisant le premier post je pense que ça correspond)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Unity_(moteur_de_jeu)

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite