Question d'identité

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Le Chat
Membre Relatif

Question d'identité

par Le Chat » 01 Déc 2012, 03:26

Salut là,

Mon titre n'a peut être pas vraiment rapport, mais on verra bien. En faisant des exos je suis tombé sur une expression qui revenait souvent du type:

(ax + by) / (bx + ay) où a et b sont des constantes

petite expression toute simple quoi. Or, je me demande s'il existe bien une identité algébrique ou une signification particulière à cette expression qui peut paraître banale à première vue! roh lala que de mystère...

vous en pensez quoi?

:zen:

C.Ret
Membre Relatif

par C.Ret » 01 Déc 2012, 13:48

Dans le cas général, et sous condition d'existence, ce rapport n'a pas de propriété remarquable.

Sauf cas particuliers comme K = 1 ou K = -1 qui consuisent respectivement et quels que soient et avec cependant respectivement .

Autres cas particulier que l'on peut étudier, K = a/b qui conduira à pour tout y, a et b (avec cependatn et .

ou K = b/a qui conduit à quelque soit x, a et b avec cependant et .

Ou encore qui consuit à (sous condition d'existance)

etc.

Quoi qu'il arrive c'est souvent des cas particuliers d'existance/inexistance et en général une relation de proportionalité entre x et y.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 01 Déc 2012, 14:14

Le Chat a écrit:Salut là,

Mon titre n'a peut être pas vraiment rapport, mais on verra bien. En faisant des exos je suis tombé sur une expression qui revenait souvent du type:

(ax + by) / (bx + ay) où a et b sont des constantes

petite expression toute simple quoi. Or, je me demande s'il existe bien une identité algébrique ou une signification particulière à cette expression qui peut paraître banale à première vue! roh lala que de mystère...

vous en pensez quoi?

:zen:

Yo,

J'en pense juste que si je demande à maple de me résoudre une suite récursive basée sur ce terme, alors ça ne fait rien.

Plus sérieusement, je ne pense pas que cette formule possède une propriété spéciale... C'est banal.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique