themathman a écrit:Bonjour! Etant nouveau, tu pourrais aller lire le règlement du forum et le respecter, comme tu t'y es engagé en t'inscrivant! merci...
Je suis nouveau sur ce forum, alors je m'excuse d'avance si ce message n'est pas à la bonne place.
Voila, je viens de commencer les mathématiques, et je me demandais quelle était la dimension des mathématiques, je veux dire par la, sur quel espace devrais je me situer pour avoir une représentation concrète des mathématiques. Et mon autre question est comment je pourrais faire cette représentation (ie : A quoi servirait chaque axe ? Comment représenter alors un théorème ou une définition ? ).
ffpower a écrit:Ca veut dire quoi, "voir des diagrammes qui commutent"?
laquestion a écrit:on voit qu'une feuille suffit... et meme une droite. Est-ce un argument en defaveur de leur universalité ?
laquestion a écrit:quand on se demande de combien de dimensions on a besoin pour faire des maths. on voit qu'une feuille suffit... et meme une droite. Est-ce un argument en defaveur de leur universalité ?
Ben314 a écrit:Je rajouterais que même des fois avec juste que la cervelle et même pas de papier on y arrive (enfin on arrive aussi souvent à se gourrer.... :zen: )
Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,
Est-ce pour autant que l'on affirmerait que les maths sont de dimension 2, 1 ou même 0 ? C'est quoi exactement la "dimension" des mathématiques?
laquestion a écrit:je pense que la cervelle visualise un discours qui tient sur une feuille. je pense que quelqu'un qui fait des maths "dans sa tête" se calque sur des experiences écrites.
Ben314 a écrit:Honnêtement, je sais pas... (mais c'est un peu de la méthaphysique à deux sous) Il me semble qu'il y a des fois ou on "voit" bien que ça marche avant d'arriver à "écrire" quoi que ce soit...
Je ne sais plus comment il s'appelle, mais il y a un géomètre (au sens math. du terme) trés fort qui est... aveugle. Je ne sait pas du tout ce qu'il "voit" mais je ne pense pas qu'on puisse dire stricto-senso qu'il se calque sur des expériences écrites...
De toute façon, je le (re)dit, il me semble que ce sont des questions un peu "méthaphysique" où on "joue" avec les mots sans les avoir clairement définis (d'où la remarque de dominique par exemple...)
P.S. je rajouterais qu'en plus, on s'éloigne de la question de départ sur la "dimension" dont je ne comprend pas bien le sens...
Il me semble que ce genre de questions est fortement liée à la vision moderne des math.laquestion a écrit:je trouve ça tres interessant d'ailleurs de se demander si il existe des maths qui sorte du cadre de la feuille sur laquelle on ecrit...et qu'on puisse partager!
Ben314 a écrit:Il me semble que ce genre de questions est fortement liée à la vision moderne des math.
Historiquement parlant, je crois que les matheux (et surtout les physiciens) on beaucoup utilisé la notion de dérivée "sans rien écrire sur le papier" dans le sens qu'il n'avaient, au début, pas de définitions bien carrée pour justifier les propriétés de la dérivation (d'où paradoxes...) mais que la majorité d'entre eux pensait qu'il n'était pas utile de "formaliser" la chose, qu'elle coulait suffisament de source...
Mais, je ne sais pas si cela correspond bien au sens de ta question....
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