Zweig a écrit:Salut,
Oui et non. Disons qu'une certaine école qui met des exercices tirés d'olympiades (Ulm, pour ne pas la citer) les met ... dans ses oraux ! Donc avant d'aller aux oraux, tu as les écrit à passer ... Et encore, faut que tu sois chanceux pour tomber sur un exercice de ce type ...
Bon, voici quelques uns de livres que j'ai utilisés pour m'entraîner. Ils sont malheureusement tous en anglais. Tous ces livres couvrent l'ensemble des notions à acquérir pour pouvoir aborder les OIM avec sérénité. Si tu te débrouilles bien, tu peux les trouver d'occasion sur le Net ...
- "Problem Solving Strategies", dite aussi "bible jaune" est une des références dans le monde des OIM. Ce livre regorge d'exercices en tout genre. Etant un livre "généraliste", il ne contient donc pas tout ce qu'il faut savoir. Pour ça, il faudra le complèter avec les livres qui suivent (NB : Il a été traduit en français en 2 tomes : "Solutions d'expert", le deuxième tome venant de sortir il y a 2 mois)
Dans le même genre de bouquin généraliste, il y a "The art and craft of problem solving". Bon bouquin aussi.
- "Secrets in inequalities" de Pham Kim Hung : LA référence en terme de bouquin traitant des inégalités. Ce livre a été écrit par un ancien participant aux OIM et est donc entièrement orienté vers celles-ci. Il y présente aussi quelques techniques très puissantes inventées par ses soins de résolution d'inégalités à 3, 4 etvariables.
- Au niveau de la géométrie, la référence reste le livre de Coxeter "Geometry revisited", traduit aussi en français. Sinon tu as aussi les deux tomes "Geometric transformations" ; un bouquin liant inégalités et géométrie "Geometric problems on maxima and minima".
- En combinatoire, la référence de bouquin orienté OIM est "Path to combinatoric"
- En arithmétique, sur les équations diophantiennes, la réf est "An introduction to diophantine equations" ; sur l'arithmétique en général (que des exercices sur + de 400 pg) : "Number theory : structures, examples and problems"
- En algèbre et analyse, y a pas vraiment de bouquins. De toute façon, les notions de T°S suffisent généralement amplement. Faut juste y rajouter des "petits" résultats comme les relations de Viète, théorème de Rolle etc ... En cherchant sur le net, tu trouveras pas mal de PDF traitant ce sujet.
Voilà, en gros, une petite bibliographie. Ne t'attends pas à y découvrir tout plein de méthodes qui vont te permettre de résoudre sans peine les exos des OIM : de telles méthodes n'existent pas ! Et c'est ça qui fait que les exercices d'OIM sont plus intéressants que les exercices scolaires : laisse place à ta créativité !
Bon courage ...
Zweig a écrit:Non, pas forcément d'OIM, mais type "olympiade", du genre
Résoudre dans
ou encore
"Montrer que tout n-gone ayant ses sommets sur le réseau du plan a une aire rationnelle"
qui sont tombés à Ulm dans les oraux.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :