Quelle est cette courbe ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Plimpton
Membre Naturel
Messages: 86
Enregistré le: 27 Sep 2015, 15:41

Quelle est cette courbe ?

par Plimpton » 08 Déc 2015, 20:38

Bonjour à tous ! J'ai découvert il y a peu une courbe que vous connaissez peut-être, que je n'arrive pas à identifier. Voici comment on la construit :

-prendre un repère orthonormé, et choisir un nombre n (par exemple 10)
-relier chaque point de l'axe des abcisses appartenants à [0;n] à un point de l'axe des ordonnées, tel que la somme de l'abcisse du point qui est sur l'abcisse, et de l'ordonnée du point qui est sur l'ordonnée, fasse n. Par exemple, si on prend n=10, on relie le point A(0;9) au point B(1;0), le point C(4;0) au point D(0;6), etc.

En procédant ainsi pour un grand nombre de points, on obtient une courbe (à la "surface" de tous les traits qu'on a fait). J'ai d'abord essayé de voir si cette courbe représentait un arc de cercle, mais j'ai prouvé assez simplement que ce n'est pas le cas. Donc je voulais savoir si cette courbe a un nom ou pas :) merci d'avance !



Robot

par Robot » 08 Déc 2015, 20:47


Plimpton
Membre Naturel
Messages: 86
Enregistré le: 27 Sep 2015, 15:41

par Plimpton » 08 Déc 2015, 20:54

Oh ! Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 09 Déc 2015, 00:23

J'ai des doutes : j'aurais plutôt tendance a penser que c'est (plus simplement) une portion d’ellipse.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 09 Déc 2015, 00:32

J'ai des doutes : j'aurais plutôt tendance a penser que c'est (plus simplement) une portion de parabole.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Robot

par Robot » 09 Déc 2015, 04:43

Oui, tu as raison, j'ai confondu avec l'enveloppe d'un segment de longueur constante !

Plimpton
Membre Naturel
Messages: 86
Enregistré le: 27 Sep 2015, 15:41

par Plimpton » 09 Déc 2015, 19:52

Attendez ... Non, c'est bien un (/une ?) astroïde, non ? :doute2:

Robot

par Robot » 09 Déc 2015, 20:17

Non. Une astroîde est la courbe que tu obtiendrais comme enveloppe d' un segment de longueur constante dont les extrémités sont respectivement sur l'axe des x et l'axe des y. Or ton segment n'est pas de longueur constante. Ses extrémités ont des mouvements rectilignes uniformes sur l'axe des x et l'axe des y. Son enveloppe est bien un arc de parabole.

Plimpton
Membre Naturel
Messages: 86
Enregistré le: 27 Sep 2015, 15:41

par Plimpton » 10 Déc 2015, 13:42

Aaah oui ... Alors comment pourrait-on prouver que c'est un arc de parabole ?

Robot

par Robot » 10 Déc 2015, 14:12

Un moyen est la méthode classique d'étude des enveloppes de droites : on écrit D(t)=0 l'équation des droites de la famille en fonction d'un paramètre t (par exemple, ici, t est l'abscisse du point d'intersection de la droite de la famille avec l'axe des abscisses). On résoud le système linéaire D(t)=0, D'(t)=0 (D' la dérivée par rapport à t) en x et y, et on obtient une paramétrisation de l'enveloppe.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite