Que pourrais-je voir ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
chaa13
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Que pourrais-je voir ?

par chaa13 » 15 Nov 2012, 20:31

Hey !
Je suis un peut (beaucoup :hum: ) en manque d'inspiration pour trouver un sujet de math interessant ! Avez-vous quelques chose d'interessant en math a me proposer ? Je suis niveau seconde mais avec quelques notions en plus(c'est notion varies beaucoup ^^) !

Merci d'avance !!



mcar0nd
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par mcar0nd » 15 Nov 2012, 20:51

Salut, :)

J'ai pas encore un niveau en maths assez élevé pour te conseiller sur ce qui est intéressant, mais quand j'ai lu ton topic, j'ai pensé aux nombre complexes. Je pense que tu as largement le niveau pour voir ça, à moins que tu l'es déjà vu. :D

chaa13
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par chaa13 » 15 Nov 2012, 20:56

Burrp ^^ Hey ;) ! merci, Ouai les nombres complexes je les ait vu rapidement on va dire, pas tres en profondeur ! mais je m’obstine avec ce "i" quand je pourrais comprendre cette "matrice de rotation" ça sera génial :P Sinon tu as d'autre truc a conseiller ? ^^
Merci d'avance ;)!

Archytas
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par Archytas » 15 Nov 2012, 21:11

chaa13 a écrit:Hey !
Je suis un peut (beaucoup :hum: ) en manque d'inspiration pour trouver un sujet de math interessant ! Avez-vous quelques chose d'interessant en math a me proposer ? Je suis niveau seconde mais avec quelques notions en plus(c'est notion varies beaucoup ^^) !

Merci d'avance !!

Je ne me souviens plus trop du niveau de seconde mais en voilà un costaud de première :
f une fonction définie pour tout nombre entier positif vérifie et pour tout n>1 calculer la valeur exacte de

chaa13
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par chaa13 » 15 Nov 2012, 21:13

Merci ^^ Mdrr f(n) = n²f(n) :P J'essaye ;)

Archytas
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par Archytas » 15 Nov 2012, 21:15

chaa13 a écrit:Merci ^^ Mdrr f(n) = n²f(n) :P J'essaye ;)

Non, dommage ^^ (c'est un sujet d'olympiade donc c'est pas aussi simple) !

chaa13
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par chaa13 » 15 Nov 2012, 21:17

Hooo non tu vient de casser tout mes espoirs :P Juste petit truc : pourquoi tu met f(1)+f(2) ... f(n)=n²f(n) ! Pourquoi ne pas tout simplement mettre f(n) = n²f(n) et f(1) = 1996 ?

Merci d'avance !

EDIT : ouppss oui je viens de comprendre :P La somme de tout le f(n) avec n>1 = n²f(n) c'est ca ?

Kikoo <3 Bieber
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par Kikoo <3 Bieber » 15 Nov 2012, 21:19

Chaa, au lieu de t'obstiner à voir trop de choses superficiellement, essaie de voir quelques chapitres intéressants en ne faisant l'impasse nulle part ;)

chaa13
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par chaa13 » 15 Nov 2012, 21:21

Oui je fais souvent trop superficiellement !
Ta une idée pour le truc que j'ai dit ? ;) Sinon ta un cours ^^

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 15 Nov 2012, 22:42

Bonsoir,
J'appuie Kikoo, chaque age a se plaisirs.
Les mathématiques ne sont ni un jeu ni une performance.
Si vous avez du temps en trop, apprenez l'informatique, Par contre pour ce qui concerne les maths, suivez les programmes, ce sera déjà pas mal.

Kikoo <3 Bieber
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par Kikoo <3 Bieber » 15 Nov 2012, 22:53

J'aimerais tout de même nuancer tes propos Dlzlogic :)

Je considère moi-même parfois les maths comme un amusement, car la résolution de certains défis et exercices peut se révéler stimulante, comme lorsqu'on se penche sur un casse-tête par exemple !
Cependant, si je conseille à Chaa de ne pas bâcler son travail de découverte, c'est pour qu'il ne fasse pas de confusions entre chaque notion qu'il étudie, car cela peut lui être néfaste par la suite.
Exemple : Il avoue ne pas saisir le "i" dans les complexes. L'étude de certains outils demande une part d'abstraction assez grande, ce dont les élèves de son âge ne sont pas forcément capables !
C'est pour cela qu'il faut éviter de ne voir les choses qu'en les effleurant.
Par contre, ce serait tout à fait bon pour lui s'il se mettait à creuser un chapitre de Terminale de manière approfondie !

chaa13
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par chaa13 » 16 Nov 2012, 19:31

Ouai enfait quand je dis ne pas saisir "i" je dis que je ne suis pas encore capable de connaitre sa vrai valeur ( matrice de rotation) étant donné que je ne sais pas ce qu'une matrice :P Que me conseille tu dans le programme de terminal sinon ^^ ?

vincentroumezy
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par vincentroumezy » 16 Nov 2012, 20:38

Dlzlogic a écrit:Les mathématiques ne sont ni un jeu.

Je ne suis pas d'accord, les mathématiques peuvent être vues comme un loisir, surtout quand on est encore au lycée (et même après).

Archytas
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par Archytas » 16 Nov 2012, 20:59

Et quand on connait tout ce qu'on a à savoir rien n'empèche d'aller fouiner dans les chapitres suivant même si on a pas encore les outils, ne serait ce que par curiosité.

vincentroumezy
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par vincentroumezy » 16 Nov 2012, 21:06

Surtout que pour quelqu'un de curieux et assez bon, c'est pas le programme de lycée qui va le "nourrir".

Zweig
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par Zweig » 16 Nov 2012, 21:51

Archytas > Sauf erreur, et

Zweig
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par Zweig » 16 Nov 2012, 21:58

chaa13 a écrit:Ouai enfait quand je dis ne pas saisir "i" je dis que je ne suis pas encore capable de connaitre sa vrai valeur ( matrice de rotation) étant donné que je ne sais pas ce qu'une matrice :P Que me conseille tu dans le programme de terminal sinon ^^ ?


i ne peut avoir de valeur numérique puisque ce n'est pas un réel

chaa13
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par chaa13 » 17 Nov 2012, 11:17

Ouai, on m'avait dis que i était représenté par "une matrice de rotation ??!!", Oui enfait Dlzlogic il faut comprendre que je fais des Mathématique comme LOISIR par ce que je trouve génial et par ce que j'aime ça et pas pour m'avancer dans le programme !! Et oui pour moi aussi les math sont un jeu mais un jeu énigme, qui n'est jamais fini mais nous pouvons quand même avancer dans ce jeu et une réponse va nous aider a trouver d'autre réponse etc .... ^^ Ton truc Archytas il est bien corser :P J'ai même pas encore réussi (bhooouuu) ^^

Kikoo <3 Bieber
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par Kikoo <3 Bieber » 17 Nov 2012, 11:30

Si les maths sont pour toi un jeu d'énigmes, tu peux te pencher sur les cours d'animaths (hors programme du lycée, voire même du supérieur) par exemple. Tu peux essayer de te mettre aux inégalités "olympiques", qui sont très jolies.

Par exemple, pour tout triplet (a,b,c) de , montre que :


Dlzlogic
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par Dlzlogic » 17 Nov 2012, 11:38

@ chaa,
Oui enfait Dlzlogic il faut comprendre que je fais des Mathématique comme LOISIR
Oh, mais ça j'avais bien compris.
Je vais prendre une comparaison, la musique, pour beaucoup c'est un plaisir, mais il faut commencer par faire du solfège.

 

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