Prouver qu'un point appartient à une doite

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Frednight
Membre Rationnel
Messages: 616
Enregistré le: 04 Fév 2007, 18:03

Prouver qu'un point appartient à une doite

par Frednight » 11 Sep 2014, 19:26

Bonsoir à tous

Je rencontre un problème :

Soient trois points et tels que , et trois autres points et tels que
On note (resp. et ) la droite (resp. et ).
On trace la droite (resp. ) la droite parallèle à (resp. ) et passant par
On trace une droite perpendiculaire à en point qu'on nomme . Cette droite coupe en un point que l'on nomme .
On nomme le point symétrique à par . La droite parallèle à et passant par coupe en un point .
La droite coupe en un point .
On trace la parallèle à passant par

Je souhaiterais démontrer que la translation du point par le vecteur appartient à cette dernière droite mais je n'y parviens pas.

Je suppose que cela est en partie explicable par l'égalité mais sans arriver à progresser

Image

Quelqu'un saurait-il m'aider?



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 11 Sep 2014, 19:48

salut,

je suis pas sûr de comprendre, sur ton dessin, il n'y a même pas S1+u qui appartient à (YZ)

Je ne comprends pas non plus pourquoi tu traces la parallèles à (YZ) passant par S1 si tu ne t'en sers pas (elle ne figure même pas sur l'image d'ailleurs)
la vie est une fête :)

Frednight
Membre Rationnel
Messages: 616
Enregistré le: 04 Fév 2007, 18:03

par Frednight » 11 Sep 2014, 19:59

fatal_error a écrit: salut,

je suis pas sûr de comprendre, sur ton dessin, il n'y a même pas S1+u qui appartient à (YZ)

Je ne comprends pas non plus pourquoi tu traces la parallèles à (YZ) passant par S1 si tu ne t'en sers pas (elle ne figure même pas sur l'image d'ailleurs)


Effectivement je me suis complètement emmêlé. Toutes mes excuses : je voulais parler de la parallèle à passant par (j'ai corrigé dans l'énoncé ci-dessous). Normalement tout est ok mais n'hésitez pas à me signaler quoi que ce soit au moindre doute : je suis malheureusement assez coutumier de ce genre d'erreurs idiotes malgré mes relectures :marteau:

Frednight a écrit:Soient trois points et tels que , et trois autres points et tels que
On note (resp. et ) la droite (resp. et ).
On trace la droite (resp. ) la droite parallèle à (resp. ) et passant par
On trace une droite perpendiculaire à en point qu'on nomme . Cette droite coupe en un point que l'on nomme .
On nomme le point symétrique à par . La droite parallèle à et passant par coupe en un point .
La droite coupe en un point .
On trace la parallèle à passant par

Je souhaiterais démontrer que la translation du point par le vecteur appartient à cette dernière droite parallèle à passant par mais je n'y parviens pas.

Je suppose que cela est en partie explicable par l'égalité mais sans arriver à progresser

Image

Quelqu'un saurait-il m'aider?

Frednight
Membre Rationnel
Messages: 616
Enregistré le: 04 Fév 2007, 18:03

par Frednight » 07 Oct 2014, 21:43

Bon j'ai revu mon énoncé en espérant que celui-ci est désormais plus clair, d'autant que le problème subsiste.

Soient trois points et tels que , et trois autres points et tels que
On note (resp. ) la droite (resp. ).
On trace la droite (resp. ) la droite parallèle à (resp. ) et passant par

Je souhaiterais démontrer que la translation du point par le vecteur est telle que la droite coupe les droites , et en trois points qui forment deux segments égaux

Image

Quelqu'un saurait-il m'aider?

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 07 Oct 2014, 23:18

Salut
Tu devrais corriger l'énoncé au niveau des indices. n'est pas défini ...

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 07 Oct 2014, 23:30

Salut,
JE PREND LES NOTATIONS DU DESSIN (qui ne sont pas les mêmes que celles du texte... :cry:)

Il y a au moins une solution analytique (ohhhh, le GROS NUL !!!) pas trop compliqué
Dans le repère on a





(en supposant , c'est à dire non parallèle à )
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Frednight
Membre Rationnel
Messages: 616
Enregistré le: 04 Fév 2007, 18:03

par Frednight » 08 Oct 2014, 18:27

Ben314 a écrit:Salut,
JE PREND LES NOTATIONS DU DESSIN (qui ne sont pas les mêmes que celles du texte... :cry:)

Toutes mes excuses pour cette erreur. j'avais pourtant fait une relecture... je suis une vraie calamité :triste:

merci beaucoup pour ta réponse.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite