Propriété juridique mathématique ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Arcis
Messages: 4
Enregistré le: 03 Oct 2009, 10:48

Propriété juridique mathématique ?

par Arcis » 03 Oct 2009, 11:06

Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum, et la principale raison qui m'a amené a m'inscrire est celle-ci : est il possible de bénéficier d'une sorte de droit d'auteur ou brevet sur un théorème mathématique, une propriété inventée il y a peu ?

J'ai en effet recherché sur la toile : Pour un brevet, la loi stipule qu'il faut que l'invention soit nouvelle au sens concret du terme, qu'elle ait un intérêt intellectuel certes mais surtout industriel...
Il est de plus stipulé que les inventions mathématiques comme les théories ou théorèmes ne sont pas acceptés du fait de leur caractère abstrait.

En ce qui concerne les droits d'auteur, la nuance est la suivante : cela ne concerne que les créations artistiques ou littéraires...

:id: Je pensais qu'il serait simple de protéger juridiquement mon oeuvre... mais je me rends compte que l'économie prévaut sur le scientifique... quelle horreur :mur: (j'adore ces smileys xD)

Bref tout cela pour dire que je crains avoir donner quelques-un de mes calculs a mon professeur de mathématiques ce matin :briques: (je suis en terminale S -spé maths-). Et que meme si le fait que nous sommes le week-end l'empeche de poster mon oeuvre, si ses intentions sont belliqueuses, j'ai besoin daide pour envoyer un courrier au plus tôt Lundi matin... je ne peux que compter sur vous et vos connaissances :help: ...

Il est possible que ce sujet ne soit pas à sa place, je mexcuse d'avance et vous remercie pour vos possibles réponses !



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 03 Oct 2009, 11:32

Bonjour,

Absolument pas! Une oeuvre de l'esprit n'est pas brevetable, pas encore du moins.
Le seul moyen de prouver la primauté de ton oeuvre est de publier ton travail dans une revue sérieuse (avec referees). Il existe aussi en France un dispostif qui s'appelle "l'enveloppe Souleau" que peut être utilisé pour les travaux intellectuels (voir [url="http://www.inpi.fr/fr/services-et-prestations/enveloppe-soleau.html"]http://www.inpi.fr/fr/services-et-prestations/enveloppe-soleau.html[/url])

Mais es-tu bien sur que cela soit nécessaire pour les travaux d'un term S?

Arcis
Messages: 4
Enregistré le: 03 Oct 2009, 10:48

par Arcis » 03 Oct 2009, 11:54

Merci pour ta réponse Dominique :++:

Quant au niveau du théorème en question, je te rassure, il est loin d'etre niveau terminale meme si il n'est pas extrêmement compliqué. Je le situe niveau deuxieme année de fac mathématiques pour sa comprehension parfaite, mais si cette propriété est approuvée par la communauté scientifique, j'aurais participé à la simplification radicale de l'algèbre à l'université ! :zen:

Mais bon, avant de rêver, essayons de protéger tout cela... merci encore.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 03 Oct 2009, 12:11

Bonjour,

et peut-on savoir quel domaine tu prétends révolutionner (ou simplifier) ?
Es-tu sûr que tu ne fais pas que "redécouvrir" un théorème déjà existant ?
L'as-tu soumis à quelqu'un, pour approbation ?

Arcis
Messages: 4
Enregistré le: 03 Oct 2009, 10:48

par Arcis » 03 Oct 2009, 12:32

Très juste comme remarque, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai confié mes calculs au professeur de mathématique. J'ai en effet la certitude que cette propriété n'a pas été établie mais j'ai également la certitude que ce n'est pas un théorème révolutionnaire, chose que je n'ai jamais prétendue. Il permettra simplement de se baser sur une propriété admise afin de ne pas se compliquer la vie a faire dix lignes de calcul au lieu de deux; rien de plus :++:

Il s'agit d'une relation de congruence sur les nombres écrit en base g un naturel quelconque : exemple de mon avatar de profil =) mais je ne vous dirais rien nah ! :we:

skilveg
Membre Relatif
Messages: 462
Enregistré le: 21 Mai 2008, 22:29

par skilveg » 03 Oct 2009, 17:31

Par ailleurs, ça n'a aucun sens de garder secret un résultat mathématique; si propriété intellectuelle il y avait (ce qui n'est de toute façon pas le cas), elle porterait sur la preuve. En d'autres termes, tu ne perds rien à rendre public ton résultat: soit la preuve est triviale, le résultat connu et tu n'as rien produit de nouveau, soit elle ne l'est pas et ça peut être intéressant.

Sinon, je trouve intriguant ton envie de "breveter" ton résultat. Tu espères qu'il te rapportera des sous? Que les gens paieront pour l'utiliser? :look2: Ou alors c'est pour être sûr qu'on t'en attribuera la paternité? Si c'est le cas, une publication dans une revue de maths suffit...

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 04 Oct 2009, 11:00

bonjour,

la question du brevet est intéressante:

exemple 1:
Cooley et Tuckey, sauf erreur, inventent un algorithme révolutionnaire, la FFT
fast fourier transform, dans les années 60. cet algo réduit les temps de calculs des transformées de fourier de quinze jours à quelques heures.
Cet algo est dans le domaine public.
Qu'est-ce qu'il se serait passé s'il était resté la propriété d'une compagnie
(Bell laboratory par ex) ou s'il avait pû être breveté ?

exemple 2:
Quand on fait des recherches personnelles en maths, éloigné d'un environnement universitaire, on s'aperçoit qu'il faut acheter
certains théorèmes. En effet, la documentation "pointue" n'est pas
librement disponible et se vend parfois chère (15,..30 euros le théorème)

mais évidemment, les livres de maths se vendent et s'achètent,
les cours idem..

à suivre donc...

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 04 Oct 2009, 13:33

mathelot a écrit:Quand on fait des recherches personnelles en maths, éloigné d'un environnement universitaire, on s'aperçoit qu'il faut acheter
certains théorèmes. En effet, la documentation "pointue" n'est pas
librement disponible et se vend parfois chère (15,..30 euros le théorème)

On n'achète pas des théorèmes mais des publications qui sont vendues parfois cher par des éditeurs qui interdisent aux auteurs de publier leur manuscrit ailleurs et ce genre de chose... Le problème vient des éditeurs et pas des chercheurs qui voudraient cacher leurs résultats comme Arcis veut le faire... Certains mathématiciens sont opposés à ces pratiques et beaucoup de chercheurs mettent des prépublications de leurs articles (c'est-à-dire des versions non définitives mais proches de ce qui a été ou va être publié) sur leur page web en accès libre quand ils ne peuvent pas mettre le vrai article qui a été publié. Il y a quand même énormément de choses accessibles gratuitement sur internet en maths même à un niveau élevé. En maths un chercheur qui ne comprend pas un article publié par quelqu'un de l'autre bout du monde lui envoie un e-mail pour demander des explications, rien à voir avec par exemple les gens qui conçoivent des voitures ou ce genre de chose et qui doivent démonter pièce par pièce ce qu'a produit le concurrent pour voir comment ça marche à cause du secret industriel.

arttle
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 28 Sep 2009, 22:31

par arttle » 06 Oct 2009, 09:04

Il est vrai que la recherche privée fait réfléchir dans le sens où des découvertes ont été faites comme chez Renault avec les courbes de Bézier et tenues secretes durant plusieurs année (un petit exemple franco-français ne fait pas de mal ^^). Et comme tout secret industriel, il est très précieux pour l'entreprise qui le détient.

Après, à mon humble avis, prouver que telle ou telle personne a la paternité de telle ou telle théorie est une question secondaire et inadéquate dans le sens ou chacun sait, que des millions de personnes ont contribué aux mathématiques, mais que très peu ont finalement laissé une trace. Pourquoi? Parce que historiquement, ce n'est pas la personne qui découvre qui est reconnue en toute logique, c'est celui qui supervise. D'où l'immensité d'anonymes. Par exemple, les écoles de Pythagore et d'Euclide, ont fourni des résultats. Mais il ne faut pas croire que c'est Pythagore ou Euclide qui ont inventé la géométrie, ils étaient entourés de gens qui parfaisait leurs recherches. De même, actuellement, dans les publications scientifiques de tous les domaines, dans la quasi totalité des cas, se sont seuls les superviseurs qui signent les articles sans faire nullement mention explicite de tous les collaborateurs et étudiants qui ont planché sur le problème et qui ont aussi amené la recherche à terme.

En tout cas, en ce qui te concerne, si tu veux vraiment qu'on te reconnaisse la paternité de ta découverte, le mieux est d'en parler le plus possible. Plus il y a de 'traces', par exemples des écrits datés, des publications sur divers support comme internet, des discutions de ta découverte, plus il y a aura d'indices en ta faveur si jamais quelqu'un essaye d'usurper ton travail.

jamys123
Membre Relatif
Messages: 367
Enregistré le: 27 Mar 2007, 13:18

par jamys123 » 07 Oct 2009, 08:15

yop,

alors!!! Ce théorème qui va révolutionner les mathématiques, qu'est-ce qu'il devient???

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 07 Oct 2009, 13:22

Publier sur http://www.arxiv.org est très simple et c'est une forme de protection*.

D'ailleurs il y a beaucoup d'amateurs comme de chercheurs professionnels qui y publient.

* (pour angélique) qui ne marche pas contre les services secrets chinois du FBI ^^.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite