A propos du site qui fait les devoirs (débat d'éducation)

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
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fatal_error
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par fatal_error » 06 Mar 2009, 21:32

Pour revenir sur qq propos de leon1789 :

En fait, j'ai relevé deux aspects a l('une?) de tes remarques :
- d'une part, est-ce que l'élève est suffisamment responsable, et si non, quoi faire
- d'autre part, est-ce qu'on doit accepter le troc de l'argent contre du travail accompli que d'autres ne peuvent se permettre.

Pour le premier point, je pense qu'un lycéen est assez responsable pour acheter son DM, autant qu'il l'est pour fumer. Bon, une parenthèse, je ne comprends pas pourquoi on interdit la vente d'alcool et pas celle du tabac pour les mineurs...(argent argent?). Bref, de mon point de vu, lors de l'achat du DM, il n'y a aucun risque pour la santé. Le seul motif qu'on pourrait accorder pour empêcher ce genre de services d'avoir lieu est que ca encourage le laxisme, et que c'est inégal envers son entourage.

Concernant le laxisme, on a pas à décider qu'acheter un DM c'est RENDRE l'élève laxiste!
Qu'en est-il de celui qui en a besoin( j'entends pour comprendre), doit-on le pénaliser? Et si l'élève s'en tape du DM, doit-on lui refuser sachant qu'il en a rien a f***** (excepté la note)? J'ai très envie de dire non. Pendant qu'on y est, on refuse l'accès à certains sites web parce qu'ils peuvent rendre l'élève geek (et nuire? à sa scolarité). Idem bloquer les sites de jeux vidéos...

En revanche, il est vrai qu'on favorise les plus riches (encore qu'a ce niveau la, il vaut mieux payer la lecon individuelle). Le problème qui se soulève essentiellement : l'élève qui a une bonne note non méritée. De ce point de vu là, le prof s'en rendra d'abord clairement compte. Mais dans le principe même, ou est la réelle différence avec l'élève qui copie sur le premier de la classe? L'état doit sanctionner le partage de copie? Non, le problème, c'est qu'on échange de l'argent contre un avantage par rapport aux autres.
Dans ce sens, je retourne effectivement ma veste et j'avoue que ca ne doit pas passer.

Toutefois, je reste sur mon avis initial : je ne pense sincèrement pas que les élèves qui profitent de ce système engendrent des disparités flagrantes sur le "classement" des élèves, sans parler du prof (et éventuellement de l'analyseur syntaxique pour les profs geek) qui rode derrière.

Mais bon, il parait que c'est mieux de prévenir que guérir...
la vie est une fête :)



guigui51250
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par guigui51250 » 06 Mar 2009, 22:32

leon1789 a écrit:L'histoire des 8 jours, c'est la période que les gens ont pour demander leur remboursement si j'ai bien compris.
Je crois (mais j'ai peut-être mal compris) que le site fonctionne effectivement que depuis 2 jours.



je cite : "Il y a bientôt un mois, nous avons eu l’idée de mettre à disposition des Internautes un outil pédagogique innovant"

c'est pour ça que j'ai pensé qu'il existait depuis un mois

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leon1789
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par leon1789 » 06 Mar 2009, 22:41

guigui51250 a écrit:je cite : "Il y a bientôt un mois, nous avons eu l’idée de mettre à disposition des Internautes un outil pédagogique innovant"

c'est pour ça que j'ai pensé qu'il existait depuis un mois

oui, effectivement leur texte est équivoque.

look at
http://fr.techcrunch.com/2009/02/26/fr-lancement-de-faismesdevoirscom-cest-les-profs-qui-vont-apprecier/
>


Par ailleurs, on peut lire les commentaires : c'est un peu long, mais c'est assez poilant :we:

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 06 Mar 2009, 22:42

J'aime bien le "un outil pédagogique innovant", ils sont gonflés quand même de parler de pédagogie !
A moins que leur "pédagogie innovante" soit carrément différente du sens que nous lui donnons ...

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fatal_error
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par fatal_error » 06 Mar 2009, 22:49

N'éxagérons pas. D'un simple DM, on se retrouve avec un ingénieur civil...la zone d'impact si je puis dire ( :-D ) est clairement différente, la gravité aussi. L'analogie que tu cherches a me faire dire, c'est que je me confierai pas a quelqu'un qui a eu son diplome cadeau surprise. Mais peut-on considérer un élève qui pompe un DM comme un incompétent?
Bon, c'était que pour la fiction story. ( cela dit tu as une femme très charmante :zen: )

Pour ce qui est du premier paragraphe, j'avais pas relevé le fait d'accepter de pouvoir tromper son entourage. C'est vrai que ca encourage potentiellement à esquiver le système. D'un autre coté, la différence n'est pas si loin qu'un cours particulier. (au sens ou l'élève lambda peut seulement s'assurer un exo qu'il n'est pas sur, ou au sens qu'un eleve lambda2 qui a besoin de thune fasse un DM a un autre eleve qui veut juste son DM).
Le problème qui me gène, c'est : peut-on se permettre de dire que tous les élèves qui accèdent au site ne veulent que le DM, et peut-on fermer un site sous prétexte de cette minorité, majorité ( savons nous s'il s'agit d'une majorité? A partir de quand on ferme? )

Pour revenir au fait que le site montre encourage ouvertement l'élève a tromper son entourage, c'est en supposant que l'élève (lambda?) n'y accède que pour pomper un DM. Mais même si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi on cautionnerait ca. L'élève est malhonnète et après?
Doit-on faire fermer un site parce qu'il rend les élèves malhonnètes? C'est un peu gros.

Je vois gros venir la citation partielle suivie d'un : "et le voleur qui arnaque les mémés il est malhonnète mais il sait juste exploiter le bon filon?". Dans ce cas la, on parle d'arnaque. Je ne pense pas que le site transforme l'élève en arnaqueur invétéré. En arnaqueur tout court? Je trouve ca un peu gros (je me repète) pour un DM. Je trouve plus intéressant de dire qu'il joue la carte du Tout ou Rien.
la vie est une fête :)

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leon1789
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par leon1789 » 06 Mar 2009, 23:09

fatal_error a écrit: D'un autre coté, la différence n'est pas si loin qu'un cours particulier. (au sens ou l'élève lambda peut seulement s'assurer un exo qu'il n'est pas sur, ou au sens qu'un eleve lambda2 qui a besoin de thune fasse un DM a un autre eleve qui veut juste son DM).

Il faut voir ce que proposait réellement le site : conseils, indications, leçons, correction, fabrication d'une copie...

Un cours particulier est relativement cher, et le prof privé ne fait pas directement les devoirs de son élève. C'est tout juste s'il ne lui en donne pas davantage !

Imod
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par Imod » 06 Mar 2009, 23:18

Quand on parle de ça on ne parle pas d'autre chose :dodo: :dodo:

Fin du pétard mouillé

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Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 06 Mar 2009, 23:51

Bonsoir,

Amusant ce fil!! Il nous en apprend plus sur la conception de l'école qui a cours chez les jeunes d'aujourd'hui plutôt que sur ce site sans intérêt. Ainsi donc, j'apprends avec horreur que beaucoup considèrent que le but unique de l'école serait de leur apprendre un métier! Un certain nombre de philosophes et de pédagogues doivent se retourner dans leur tombe!
C'est assez navrant! Et je constate que peu des profs présents sur M-F ont réagis.....

Imod
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par Imod » 06 Mar 2009, 23:56

Dominique Lefebvre a écrit:Ainsi donc, j'apprends avec horreur que beaucoup considèrent que le but unique de l'école serait de leur apprendre un métier! Un certain nombre de philosophes et de pédagogues doivent se retourner dans leur tombe!
C'est assez navrant! Et je constate que peu des profs présents sur M-F ont réagis.....

Tu avoueras quand même que j'ai réagi assez vivement :arme:

Imod

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leon1789
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par leon1789 » 06 Mar 2009, 23:58

Dominique Lefebvre a écrit:C'est assez navrant! Et je constate que peu des profs présents sur M-F ont réagis.....

si, Imod a écrit ça :
Imod a écrit: D'accord il réclame de l'argent et alors ... n'est-ce pas comme ça que notre monde fonctionne ?

:hein: premier ou second degré ?

Et toi, que penses-tu ?

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leon1789
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par leon1789 » 07 Mar 2009, 00:00

Imod a écrit:Tu avoueras quand même que j'ai réagi assez vivement :arme:

Imod

oh le faillot ! vendu ! :zen:

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 07 Mar 2009, 00:05

Hey Papa moi je je l'ai pas dis que l'école devait apprendre un métier ! Ouh le faillot :ptdr:
Mais dans le cas du BEP par exemple c'est expressément le but non ?

Imod
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par Imod » 07 Mar 2009, 00:11

leon1789 a écrit:Imod a écrit ça : D'accord il réclame de l'argent et alors ... n'est-ce pas comme ça que notre monde fonctionne ?

Tu as oublié mon important PS :
Imod a écrit:PS : Je rappelle à certains que l'école n'a pas pour fonction de former à un métier mais à aider des citoyens à décrypter le monde dans lequel ils vivent et à s'y intégrer au mieux .


Imod

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leon1789
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par leon1789 » 07 Mar 2009, 00:14

Imod a écrit:Tu as oublié mon important PS :
Imod

ben justement, les jeunes qui utiliseraient ces "services" montreraient qu'ils ont décrypté le monde dans lequel ils vivent et qu'ils s'y intègrent parfaitement : argent = pouvoir = ... :zen:

Imod
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par Imod » 07 Mar 2009, 00:17

Entièrement d'accord avec toi ,il faut arrêter l'hypocrisie :zen:

Imod

abcd22
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par abcd22 » 07 Mar 2009, 00:55

leon1789 a écrit:ben justement, les jeunes qui utiliseraient ces "services" montreraient qu'ils ont décrypté le monde dans lequel ils vivent et qu'ils s'y intègrent parfaitement : argent = pouvoir = ... :zen:

Bof, ils montreraient surtout que ça ne les dérange pas de se faire entuber plutôt que de passer quelques minutes à recopier sur quelqu'un ou chercher des solutions toutes faites sur internet. Je ne comprends vraiment pas pourquoi on fait toute une histoire de ce site (d'autant plus que ce genre de site n'est pas du tout une nouveauté, contrairement à ce qu'ils prétendent).

Alpha
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par Alpha » 07 Mar 2009, 02:37

Timothé Lefebvre a écrit:Ce n'est pas du tout rendre "service" aux jeunes que de leur proposer de les dispenser de travailler.


Comme disait quelqu'un : "donne un poisson à quelqu'un, tu le nourris pour un jour, apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours"...

Et c'est la différence fondamentale entre le site de m**** dont il est question et les cours particuliers.

Nightmare
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par Nightmare » 07 Mar 2009, 11:53

Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,

Amusant ce fil!! Il nous en apprend plus sur la conception de l'école qui a cours chez les jeunes d'aujourd'hui plutôt que sur ce site sans intérêt. Ainsi donc, j'apprends avec horreur que beaucoup considèrent que le but unique de l'école serait de leur apprendre un métier! Un certain nombre de philosophes et de pédagogues doivent se retourner dans leur tombe!
C'est assez navrant! Et je constate que peu des profs présents sur M-F ont réagis.....


Et pourtant, cher Dominique, c'est bien comme ça que l'éducation est perçue de nos jours. On n'apprend plus par curiosité mais par nécessité.

its me
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par its me » 07 Mar 2009, 13:03

Salut !!

Peut être le site va être fermé car apparemment il est trop critiqué, j'ai entendu ça à la radio.

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 07 Mar 2009, 13:12

Imod a écrit:Tu avoueras quand même que j'ai réagi assez vivement :arme:

Imod

Bonjour,
Oui, et c'est tout à ton honneur! Tu remarqueras que j'ai écris "peu" et pas "aucun" .... Car il me semble que tu n'es pas le seul prof ici...

 

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