A propos des TIPE

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Anonyme

A propos des TIPE

par Anonyme » 09 Aoû 2005, 13:51

Salut à tous !!!

je cherche partout si il y a une rubrique TIPE !!! 'pouvez m'aider please !

Sinon, si elle n'existe pas, je posterai ici !



Anonyme

par Anonyme » 09 Aoû 2005, 19:32

Bon apparemment, y a pas de rubrique TIPE par ici.

Je m'explique ...

J'ai lu un article sur un physicien (français) qui "s'amuse" à modéliser les ventes d'un bouquin à partir de certains paramètres ou les fluctuations de la bourse.

En gros, à partir de certains paramètres (catégorie de l'auteur, nombres de pages du livre, etc...) il arrive à prévoir la courbe des ventes.

si quelqu'un sait où je pourrais avoir des infos là dessus !

ou plus généralement, si quelqu'un connait un sujet mélant maths et finance ...

merci !

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 09 Aoû 2005, 20:37

Salut
désolé, il n'y a pas de rubrique TIPE ici :triste:
je crois avoir lu le même article que toi (dans Science & Vie)... mais pas plus d'info à donner ! tu peux toujours rechercher le nom du chercheur sur le web, et peut-être le contacter s'il a un site web perso (sait-on jamais!).
Sinon, quels sont les thèmes des TIPE en MPSI pour 2005/2006 ?
grazie mille

Anonyme

par Anonyme » 10 Aoû 2005, 12:08

Le thème pour 2005-2006 c'est la dualité ...

merci quand même !
j'ai trouvé pas mal de choses grace à Google.

Clain
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 24 Juin 2005, 15:27

par Clain » 20 Aoû 2005, 17:22

Salut,

A propos de ces TIPE (c'est peut-être pas le bon endroit mais ma recherche m'a amené ici), j'ai vu sur d'autres forums que certains futurs préparationnaires avaient déjà commencé à réfléchir sur leurs TIPE. N'est-ce pas un peu tôt ? Je veux dire, réaliser quelque chose d'intéressants avec seulement nos acquis du lycée, ça me semble assez ardu, non ?

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 20 Aoû 2005, 19:26

je suis assez d'accord avec toi, Clain ... en plus j'avoue que je ne sais pas très bien sur quoi ça porte : uniquement maths ? uniquement physique ? un mélange ? le choix ? Dans ces conditions, difficile de vouloir choisir un sujet :cry:
Cordialement

Clain
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 24 Juin 2005, 15:27

par Clain » 20 Aoû 2005, 19:56

Le thème, la dualité des sciences ne me semble pas simple non plus.
Je pense qu'en début de sup on va nous expliquer tout ce qu'on a à savoir sur les TIPE mais c'est vrai que c'est tentant de commencer maintenant pour avoir plus de temps pour travailler les autres matières.
En Term, le TPE, qui est un peu la même chose ne valait pas grand chose question point. Pour ma part je n'en ai pas fait, ça me semblait futile. Maintenant que je suis obligé j'aimerais bien savoir comment ça se passe et si ça compte pour beaucoup dans le passage en spé ?
Si j'ai bien compris on rédige un dossier au cours de l'année, qu'on présentera à l'oral et on a aussi une étude de deux heures suivie d'un oral à la fin de l'année. Est-ce que quelqu'un pourrait nous confirmer et si possible donner quelques indication sur ça ?

Au passage aussi, y a des épreuves de TIPE aux concours, n'est-ce pas ? ça dépend des concours subis ?

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 25 Aoû 2005, 13:24

Je crois que oui, il y a des épreuves de TIPE à certains concours ....
Alle, c'est pas bien méchant, et honnêtement ça peut même devenir franchement intéressant ! Pense à tous les sujets que tu aurais bien aimé approfondir ....
Pour les TPE il fallait au minimum 2 matières scientifiques représentées dans le TPE (et pour les maths, un petit graphe de statistique ne suffit pas ....), et éventuellement des matières non-scientifiques (philosophie, histoire ..) , voire même des matières non scientifiques que l'on n'étudie pas dans sa propre section (sociologie.....).
Bref, ça élargit un peu.

Si j'ai bien compris, pour les TIPE le dossier est rédigé pendant l'année, éventuellement à plusieurs. Puis chacun des membres du groupe passe l'oral seul, qui consiste en un entretien et une analyse de document scientifique....

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite