Pour faire "vite fait" un petit bout de théorie, lorsque tu as une suite définie par "récurence linéaire" comme ici où
)
(en oubliant totalement de regarder les valeurs de départ)
Tu commence par regarder s'il n'y aurait pas des suites "simples" qui vérifient
)
.
Si tu "teste" une suite géométrique de raison q, il est clair (ou façile à vérifier si ce n'est pas clair) qu'elle vérifie la formule ssi q est une solution de l'équation

.
Normalement (i.e. à quelques exeptions prés...) une telle équation à 4 solutions dans C ce qui fourni 4 valeurs possible

,

,

et

pour la raison de la suite.
Ensuite, il est clair (ou façile à vérifier) que toutes les suites de la forme

vérifient
)
, quelque soient la valeur des constantes (à priori complexes) a,b,c et d.
Après, on ressort de dessous le mouchoir où on les avait mise les "condition initiales" U_1=? , U_2=? , U_3=? et U_4= ? qui permettent (via la résolution d'un système linéaire de 4 équations à 4 inconnues) de déterminer a,b,c et d.
Donc, pour revenir à tes question, le fait que la 4em valeur ne soit pas 13^4, on s'en fout complètement en ce qui concerne la recherche de Q (et des autres solutions de l'équation) vu que l'équation ne provient QUE de la formule de récurence et pas des valeurs initiales.
Aprés, pour déterminer à la main où sont (approximativement) situées les solution de

(à la machine, c'est fastoche avec wolfram), j'utiliserais le fait que, pour

,

donc que l'équation équivaut à trouver les racines (autres que 1) du polynôme
=X^5-2X^4+1)
.
Polynôme dont le signe de la dérivé est super simple à évaluer et cela permet d'avoir les variation de P et donc de localiser les racines réelles.
Concernant les 2 racines complexes, là, je sais pas ce qu'il y a de simple (i.e. sans utiliser la théorie de Cauchy et les résidus) pour montrer qu'elle sont de module oo et le 4em vaut Q=1.928 et c'est pas en regardant les premiers termes qu'on trouvera la constante qui va devant le Q^n (sans connaitre assez précisément les autres racines...)
En fait il y a uniquement celui associé à la racine proche de 2 qui nous intéresse, mais je vois pas comment l'estimer, même approximativement et il joue un (petit) rôle dans le résultat final...
Donc je soupçonne une "astuce" lié aux valeurs spéciales des 4 premiers termes (tout ce que je raconte ne dépend absolument pas de ces 4 valeurs là).
Mais par contre, il est totalement évident que la plus grande des racine de l'équation

joue forcément un grand rôle dans toute solution vu que

tend vers cette valeur là.