Progresser !

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Bouloutin
Messages: 3
Enregistré le: 11 Fév 2017, 19:10

Progresser !

par Bouloutin » 11 Fév 2017, 19:11

Bonsoir, je suis actuellement un étudiant en L1 Maths et je me trouve confronté à des questionnements que j'espère vous pourrez répondre : en TS, je tapais à 11-12 de moyenne en mathématique (je ne travaillais absolument pas) et au fil de l'année je me suis rendu compte que j'aimais cette discipline, et au bac j'ai donc eu un beau 19/20 (quoique je sujet 2016 métropole était vraiment pourri....)

J'aurai voulu faire une prépa mais mon dossier n'étant évidemment pas assez bon, j'ai du partir en L1 sur Paris et je me suis rendu compte que le niveau était faible, tellement faible qu'un étudiant moyen comme moi arrive à avoir 18 de moyenne au premier semestre sur des contrôles continus et donc n'arrive vraiment pas à progresser...

Je me suis donc donné comme résolution de travailler beaucoup plus ce semestre-ci mais je commence à douter de mes capacités de pouvoir faire des maths : je n'arrive pas à faire les exos des bouquins de prépa (type Monier analyse algèbre) et j'ai l'impression d'être mauvais en raisonnement que devant un exo qui n'est pas une application du cours et bien je bloque et je ne sais même pas quoi faire.... Je n'arrive pas à progresser.

C'est pas tellement un exo en particulier qui me posent problème mais le fait que dans l'ensemble ben je n'ai pas d'idées de comment faire ni comment aborder les problèmes difficiles de ce type de bouquins... Je pense mon problème plus profond que le simple blocage devant un exercice... J'ai l'impression de manquer de logique/réflexion/capacité

Pouvez vous me conseiller et m'aider à progresser s.v.p ?



Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

Re: Progresser !

par anthony_unac » 11 Fév 2017, 22:03

Bonsoir,
Donnes toi le temps de la réflexion, le temps de voir comment tu évolues sur le sujet et surtout le temps de savoir ce que tu veux faire de ta vie. Qu'attends tu de tes diplômes ? Quel est ton projet au delà de tous ces foutus exercices ? C'est quoi qui te fais vibrer ? Ton constat en ce moment même est une photographie à un instant T (comme disait certains instituts de sondages ...) mais cela reflète t il ce que tu es au sens de ce que tu veux être ?

Bouloutin
Messages: 3
Enregistré le: 11 Fév 2017, 19:10

Re: Progresser !

par Bouloutin » 11 Fév 2017, 22:37

Pourquoi je veux être bon en maths ?

J'y ai même pas réfléchi mais maintenant que j'y pense : quand j'étais gosse, les maths me fascinaient de part le fait que j'y comprenais rien (plein de signes qui avaient pas l'air humain x)) et me fascinent toujours : la logique derrière, le fait de manipuler des notions abstraites qui paraissent incompréhensible pour la "plèbe", l'élégance de construire un raisonnement et une stratégie pour résoudre des problèmes (ouai, stratégie carrément !)etc....

Je veux faire une licence de maths car j'ai soif de connaissance, de progresser en raisonnement et logique je dirai, de ne plus être ignorant, et franchement avoir une grosse école à part pour le prestige, (qui est une raison bonne même) ça m’intéresse pas trop...

Et maintenant je suis rempli de doutes pour les raisons citées en haut, j'ai l'impression de pas avoir les capacités pour ça ...

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite