Progresser en mathématiques

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Snow
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 04 Jan 2008, 11:06

Progresser en mathématiques

par Snow » 29 Mar 2008, 11:39

Bonjour,

Je suis en terminale S et je souhaite continuer les mathématiques l'année prochaine (prépa MPSI ou PCSI). J'ai des résultats dans cette matière plus que corrects, mais depuis quelques jours je me rends compte que je suis très nul en maths finalement.
J'ai passé le CG de maths où j'ai été lamentable, et je me suis procruré un livre de maths, où l'éditeur déclare que ce sont des exercices de terminale avec un niveau très élevé (beaucoup plus que le niveau exigé au bac). Et là, je n'arrive a faire presque aucun des exercices, qui demandent des raisonnements que je ne maîtrise pas (alors qu'en théorie je dispose des connaissances nécessaires).
Je me fais donc du souci pour l'année prochaine, où j'ai peur de couler si je ne progresse pas dès maintenant (autrement qu'en faisant des annales vous l'aurez compris).

Mais comment faire ? Comment acquérir des méthodes de raisonnement pour résoudre des exercices "plus difficilles".
Je pourrai lire la correction des premiers exercices, mais j'ai peur que cela se révèle inutile...

En espérant que vous saurez m'aider,

Snow :p

PS : je ne savais pas trop où poster, donc si ce n'est pas le bon endroit et qu'un modérateur passe par là, qu'il le mette dans la section appropriée !



guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 29 Mar 2008, 11:51

Snow a écrit:Bonjour,

Je suis en terminale S et je souhaite continuer les mathématiques l'année prochaine (prépa MPSI ou PCSI). J'ai des résultats dans cette matière plus que corrects, mais depuis quelques jours je me rends compte que je suis très nul en maths finalement.
J'ai passé le CG de maths où j'ai été lamentable, et je me suis procruré un livre de maths, où l'éditeur déclare que ce sont des exercices de terminale avec un niveau très élevé (beaucoup plus que le niveau exigé au bac). Et là, je n'arrive a faire presque aucun des exercices, qui demandent des raisonnements que je ne maîtrise pas (alors qu'en théorie je dispose des connaissances nécessaires).
Je me fais donc du souci pour l'année prochaine, où j'ai peur de couler si je ne progresse pas dès maintenant (autrement qu'en faisant des annales vous l'aurez compris).

Mais comment faire ? Comment acquérir des méthodes de raisonnement pour résoudre des exercices "plus difficilles".
Je pourrai lire la correction des premiers exercices, mais j'ai peur que cela se révèle inutile...

En espérant que vous saurez m'aider,

Snow :p

PS : je ne savais pas trop où poster, donc si ce n'est pas le bon endroit et qu'un modérateur passe par là, qu'il le mette dans la section appropriée !


Salut Snow

Bah je pense que tu as trouvé la réponse tout seul : s'entraîner à faire de vrais exo de raisonnnement comme dans le livre que tu as acheté. Aux début si tu n'y arrive pas, regarde la méthode ulitisée dans la correction et refait l'exercice tout seul sans la correction. Avec le temps la méthode et le raisonnement viendront tout seul :zen:

Bonne chance :we:

Byeee

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 29 Mar 2008, 18:12

J'ai passé le CG de maths où j'ai été lamentable


Moi aussi, quand j'étais en term.
J'avais fait 3 questions je crois, tous problèmes confondus ( et encore, y'en avait une, c'était "Tracer la courbe de la fonction" ).
Et pourtant, j'crois que j'm'en sort pas si mal que ça en prépa. Ca viendra avec le temps, tu verras. :happy2:
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite