Programme nombre premiers

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
hbachh
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 01 Nov 2013, 12:22

Programme nombre premiers

par hbachh » 11 Nov 2013, 21:13

Bonsoir,

je voulais savoir si c'est possible de représenter une fonction sur l'ensemble des nombres premiers et non sur R et comment faire avec la calculatrice?



soradia1
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 08 Sep 2013, 22:51

par soradia1 » 13 Nov 2013, 03:14

Je crois que c'est pas possible, enfin je n'en ai pas connaissance. Si la fonction est définie sur l'ensemble des nombres premiers alors je suppose que le problème est plutôt arithmétique. En arithmétique, je n'ai jamais été confrontée à un problème avec graphique.

hbachh
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 01 Nov 2013, 12:22

par hbachh » 13 Nov 2013, 12:19

soradia1 a écrit:Je crois que c'est pas possible, enfin je n'en ai pas connaissance. Si la fonction est définie sur l'ensemble des nombres premiers alors je suppose que le problème est plutôt arithmétique. En arithmétique, je n'ai jamais été confrontée à un problème avec graphique.



j'en ai besoin car je pense d'avoir trouvé comment trouver des nombres doubles premiers de Mersanne avec une équation de droite définie sur P.

soradia1
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 08 Sep 2013, 22:51

par soradia1 » 14 Nov 2013, 01:18

hbachh a écrit:j'en ai besoin car je pense d'avoir trouvé comment trouver des nombres doubles premiers de Mersanne avec une équation de droite définie sur P.


Dans ce cas continue à chercher réponse à ta question. Essaie de demander à des profs et autres, ils sauront sûrement te répondre.

hbachh
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 01 Nov 2013, 12:22

par hbachh » 14 Nov 2013, 19:08

soradia1 a écrit:Dans ce cas continue à chercher réponse à ta question. Essaie de demander à des profs et autres, ils sauront sûrement te répondre.



D'accord merci. :we:

Elizabet
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 19 Aoû 2013, 16:16

par Elizabet » 14 Nov 2013, 19:37

hbachh a écrit:j'en ai besoin car je pense d'avoir trouvé comment trouver des nombres doubles premiers de Mersenne avec une équation de droite définie sur P.


Cela n'est pas prouvé même avec les ordinateurs aujourd'hui et çà porte le nom de conjecture d'Erhardt. Probablement juste, elle prédit l'infinité et la progression doublement géométrique de leur fréquence. La représentation sur une courbe: nombre de nombres successifs de Mersenne/log(log(n)) serait une droite. Un article de maths traite du thème en question: http://www.boinc-af.org/actualites-mathematiques/1014-le-plus-grand-nombre-premier-a-ete-decouvert-a-los-angeles.html

hbachh
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 01 Nov 2013, 12:22

par hbachh » 14 Nov 2013, 19:51

Elizabet a écrit:Cela n'est pas prouvé même avec les ordinateurs aujourd'hui et çà porte le nom de conjecture d'Erhardt. Probablement juste, elle prédit l'infinité et la progression doublement géométrique de leur fréquence. La représentation sur une courbe: nombre de nombres successifs de Mersenne/log(log(n)) serait une droite. Un article de maths traite du thème en question: http://www.boinc-af.org/actualites-mathematiques/1014-le-plus-grand-nombre-premier-a-ete-decouvert-a-los-angeles.html


Pourriez vous me donner un lien sur la conjecture d'Erhardt svp? je fait des recherches sur cette conjecture mais je trouve pas

Elizabet
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 19 Aoû 2013, 16:16

par Elizabet » 14 Nov 2013, 20:19

hbachh a écrit:Pourriez vous me donner un lien sur la conjecture d'Erhardt svp? je fais des recherches sur cette conjecture mais je trouve pas


Au fait, si vous la cherchez, elle est liée à celle-ci : http://primes.utm.edu/mersenne/heuristic.html

hbachh
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 01 Nov 2013, 12:22

par hbachh » 14 Nov 2013, 20:22

Elizabet a écrit:Au fait, pour la chercher, elle est associée à celle de Wagstaff Mersenne : http://primes.utm.edu/mersenne/heuristic.html


Merci. Mais moi je parle des "nombres doubles premiers de Mersanne" et non "des nombres premiers de Mersanne".

Elizabet
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 19 Aoû 2013, 16:16

par Elizabet » 14 Nov 2013, 20:34

hbachh a écrit:Merci. Mais moi je parle des "nombres doubles premiers de Mersenne" et non "des nombres premiers de Mersenne".


C'est encore moins le cas car vu que leur nombre est moindre, l'approximation deviendrait déjà la plus grossière...Regarde les propriétés prouvées : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_double_de_Mersenne

"Un nombre double de Mersenne est premier seulement si est premier. Les premières valeurs de ''n'' pour lesquelles ceci est vrai sont ''n'' = 2, 3, 5, 7, 13, 17, 19, 31. De celles-ci, est connu pour être premier pour ''n'' = 2, 3, 5, 7 ; pour ''n'' = 13, 17, 19, et 31, des facteurs explicites ont été trouvés. Si un autre nombre double de Mersenne premier est un jour trouvé, il sera donc presque certainement le plus grand nombre premier jamais connu". A voir les références d'une bibliographie utiles...

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite