Problème très difficile, réservé aux experts

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
XxBlackAngelxX

problème très difficile, réservé aux experts

par XxBlackAngelxX » 27 Fév 2008, 16:49

Bonjour,

je pense que vous avez tous, au moins une fois dans votre vie, utiliser un comparateur de prix. Eh bien, je suis en train de réfléchir de puis quelques temps à "Comment faire pour dépenser le moins possible lorsqu'on achète plusieurs objets grâce aux comparateurs de prix ?"
C'est compliqué dans la mesure où il faut prendre en compte le fait qu'il y ait plusieurs boutiques qui n'affichent pas les mêmes prix pour 1 objet donné sans oublier les frais de port, par exemple chercher à savoir s'il vaut mieux commander certains objets ensemble chez le même vendeur et le reste dans les autres boutiques ou tout chez le même vendeur ou chaque objet chez un vendeur différent.. Voilà je sais que c'est pas évident, mais je cherche à trouver une sorte de formule, équation, tableau, matrice ou programme informatique permettant de dépenser le moins d'argent lorsqu'on veut acheter un grand nombre d'objets ( >5). J'utilise le comparateur de prix rue-hardware.fr
Si vous pouvez m'aider, ça serait sympa, sinon je vous en voudrai pas vu la grande difficulté

Anonyme

par Anonyme » 02 Mar 2008, 23:42

ta question n'est pas au bon endroit a mon avis si tu veux un petit programme, met le dans la section informatique.
Sinon je pense que ton truc est possible, et peut-etre pas si compliquer a faire car il suffit de mettre en parametre la somme de tous les objets et de les comparer au prix les moins cher en les additionnant, ... si tu me comprend. :mur: :lol: :lol: :+++:

anima
Membre Transcendant

par anima » 03 Mar 2008, 01:11

--flens-- a écrit:ta question n'est pas au bon endroit a mon avis si tu veux un petit programme, met le dans la section informatique.
Sinon je pense que ton truc est possible, et peut-etre pas si compliquer a faire car il suffit de mettre en parametre la somme de tous les objets et de les comparer au prix les moins cher en les additionnant, ... si tu me comprend. :mur: :lol: :lol: :+++:

En fait, c'est meme un jeu d'enfant. Je te programme ca et on en reparle dans 2 heures.

darkantoine
Membre Naturel

par darkantoine » 03 Mar 2008, 12:37

c'est de la programmation linéaire...

il faut utiliser l'algorithme du simplexe...

(fais une recherche sur google)

mansour67

Recherer une solution primal-> au dual..

par mansour67 » 02 Avr 2008, 12:15

Bonjour, comment faire pour passer du Min au Max (ya t'il un changment de signe pour z?).

exemple:

Code: Tout sélectionner

Min t =6x+5y+7z

avec : 2x+y+3z=4
         -x+2y+z=4

ou  x,y,z>=0

merci d'avance

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique