par L.A. » 03 Fév 2010, 13:19
Bonjour.
Pour moi, il manque quelques informations pour pouvoir juger du tarif le plus "intéressant". Voici quelques idées en vrac :
Soit t la température et p le prix, il semble donc exister une fonction "satisfaction" f(t,p) qui exprime "l'intérêt" d'un certain tarif (t,p); c'est sans doute une fonction décroissante de t et de p car on aime boire frais et bon marché, et on veut la maximiser sur trois valeurs du couple (t,p) ; c'est un peu juste : serai-je plus heureux en buvant une eau à 8°C qui m'a couté tant plutôt qu'une eau à 15°C mais que j'ai eu pour moins ?
si f(t,p) = at+bp+c par exemple, on peut par exemple dire que les tarifs (t,p) et (t',p') ont même intérêt si at+bp+c = at'+bp'+c , cad t-t' = -b/a (p-p'), ou encore "lorsque le prix varie d'un euro, cela m'est égal, pourvu que la température proposée varie de -b/a"
mais il reste à déterminer les coefficients a et b qui evaluent l'importance attribuée à p et t dans le choix du tarif.
On peut résoudre un problème du genre : l'habitant veut boire une eau à 8°C, voici les différents tarifs et températures correspondantes ; refroidir son eau de 1°C lui coute k euros en éléctricité pour son réfrigérateur ; quel tarif lui permet de payer le moins ?
dans ce cas on peut poser f(t,p) = - prix total = - (p+(t-8)k) et la maximiser.