Problème à résoudre : Diagramme de Venn

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
beagle
Habitué(e)

Re: Problème à résoudre : Diagramme de Venn

par beagle » 04 Nov 2019, 13:16

tiens il ya une donnée de trop, enfin le 5 avec rien n'était pas nécessaire?

Donc tu avais bien rempli le diagramme, ok
et ensuite tu cherchais les équations, c'est cela?

et bien notons a ,b , c les trois région inconnues
total smartphone( 65)= que smartphone(45) , deux ustensiles a et c, ou les trois (5)
donc
65 = 45 + a + c + 5

idem avec total portable à 35
35 = 20 + a + b + 5

idem total tablette (25)
25 = 5 + b + c + 5

alors tu as
a + c=15
a + b=10
b + c =15

jouable!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 04 Nov 2019, 16:07

beagle a écrit:tiens il ya une donnée de trop, enfin le 5 avec rien n'était pas nécessaire?

8 inconnues avec déjà une relation : leur somme vaut 1.
7 autres équations linéaires vont suffire pour les déterminer (pourvu qu'il y ait indépendance). On nous en donne 8, il y a redondance.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 04 Nov 2019, 17:59

Ok, j'ai utilisé les unités de % directement par simplicité,
mais en effet le total unités est connu c'est le 100%

les memes infos, mais avec des unités "classiques", le total pouvait faire n'importe quoi, et on pouvait alors avoir avec les memes nombres QS ,
avoir pour "ne possède aucun appareil" n'importe quel nombre.

C'est bien le nombre d'inconnues règle le nombre d'équations nécessaires (sous reserve d'indépendance comme tu le dis) pour la résolution.

ok ça marche!

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 04 Nov 2019, 18:14

PS : Réponse à un post de la personne qui a posé la question, et qui a disparu (effacé ?)
Te harceler ? Tu es un peu gonflé(e) !

Et si tu réponds n'importe quoi à ton exercice, comme semble l'indiquer ta phrase
En cherchant plus loin, il n'y a aucune indication qui montre comment les répartitions doivent se faire. Les répartitions pouvaient donc se faire aléatoirement.

tant pis pour toi.

iky0n
Membre Naturel

par iky0n » 04 Nov 2019, 18:27

J'ai rendu mon exercice aujourd'hui, j'ai eu le maximum, et sachez le, sans votre aide. M'adresser à une personne de mon entourage qui est à l'université a été beaucoup utile. Votre aide m'a été d'une inutilisé absolue. Sur ce, je vous remercie tout de même d'avoir perdu du temps à créer des explications qui n'avaient aucune cohérence avec ce que je demandais. Bonne soirée surtout et au plaisir de rééchanger avec vous dans une langue d'aveugle et de sourd. (Je ne comprends pas ce qui a été incompréhensible dans mon deuxième message plus haut quand je disais que je n'avais plus besoin d'aide. Je parle peut-être chinois, curieux.)

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 04 Nov 2019, 18:30

N'importe quoi.
Bon vent !

beagle
Habitué(e)

par beagle » 04 Nov 2019, 18:41

j'aime beaucoup le :
"Votre aide m'a été d'une inutilisé absolue. "

en effet aide inutilisée!

iky0n
Membre Naturel

par iky0n » 04 Nov 2019, 20:04

Je ne m'adressais pas à vous Beagle. ;)

LB2
Habitué(e)

par LB2 » 06 Nov 2019, 16:48

iky0n a écrit:J'ai trouvé la réponse toute seule à l'aide du schéma de quelqu'un d'autre. Il n'y avait pas d'explications à faire.

Il y avait des explications à faire puisque tu les as demandées. Si tu ne les comprends pas, cela peut provenir par exemple de toi (manque de compréhension/de recul) ou d'un vocabulaire différent, qui a été éclairci depuis je crois.
iky0n a écrit:Je connaissais déjà les données de 5 régions (d'ailleurs en Belgique, nous appelons cela des évènements).

Nous aussi en France, nous appelons ça des évènements. Comme partout dans le monde d'ailleurs.
iky0n a écrit:Il ne me manquait que les pourcentages des 3 régions manquantes. En cherchant plus loin, il n'y a aucune indication qui montre comment les répartitions doivent se faire.

Si, il y en a, elles sont dans l'énoncé.
iky0n a écrit: Les répartitions pouvaient donc se faire aléatoirement.

Attention, tu confonds "aléatoirement" qui signifie "au hasard", selon une expérience aléatoire à définir, et "arbitrairement" qui signifie "n'importe comment". Ce n'est pas (du tout) la même chose. Autant éviter la confusion.
iky0n a écrit: Merci pour votre aide mais je vous ai déjà dit que c'était peine perdu sans démonstration. Bonne soirée.

Je crois que plusieurs démonstrations ont été faites dans ce fil
iky0n a écrit:Je ne suis pas sourde vu que par écrit, on a besoin que des yeux pour lire) :)

Tu comprendras aisément que le forum peut agréablement se passer de ce genre de commentaires passifs agressifs, méprisant pour tes interlocuteurs qui, peut-être eux aussi sont "à l'université" (et même parfois professeurs)

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique