Problème lors des examens

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

Problème lors des examens

par Mathusalem » 11 Jan 2011, 18:36

Bonsoir,
Aujourd'hui, j'ai fait mon 9è examen universitaire de ma vie, et de nouveau déception.

J'écris ce topic en espérant que certains d'entre vous aient été dans la même situation.
Je suis en filière de physique mais on a beaucoup de mathématiques donc les situations d'examens sont à peu près pareilles j'imagine. On a entre 2 et 3 heures selon l'examen, sans pause.

Objectivement parlant, je comprends les choses assez vite, je comprends et connais mon cours, quand quelque chose n'est pas clair je ne le lâche pas tant que c'est pas acquis : pas de zones d'ombre.

J'ai eu mon examen d'analyse vectorielle aujourd'hui :
En préparation, j'ai fait tous les exercices donnés en série des 4 années précédentes (230 exercices) et j'ai refait les exas de 2000 à 2009. Aucun problème, en général je n'ai pas recours au corrigé, sauf si l'exercice est vraiment chaud. Donc bref, j'étais prêt.

Je ressors de mon examen, et je sais que probablement j'aurais que 60% des points.
Un laplacien en cylindrique écrit comme si c'était un laplacien en cartésien, ça fait 20/50 points qui s'envolent. Après, j'ai planté une intégration par parties comme un débile.

C'est la 9è fois que cela m'arrive. Rien de critique, car j'ai passé et je passerai mon année, mais avec une moyenne décevente. Je commence à désespérer, à croire que je suis incapable de faire un seul exa correctement.

Ca ne peut pas venir d'un manque de préparation ou méconnaissance du cours. Cet examen là était beaucoup plus dur que ceux des années précédentes, mais restait amplement faisable objectivement.
J'ai pas l'impression d'être très stressé ou paniqué avant l'examen. J'ai l'impression que je suis incapable de me concentrer lors de l'examen.

Est-ce que vous est aussi arrivé ? Vous y avez remédié comment ?



Vahngal
Membre Relatif
Messages: 117
Enregistré le: 28 Nov 2010, 16:33

par Vahngal » 11 Jan 2011, 20:40

Peut être fais tu trop d'exercices ?

Sur les exercices que tu as fais, beaucoup devaient se ressembler non ? (surtout si tu as refais les exams de 2001 à 2009, il y a souvent des exos type qui ne varient que sur la forme)

Or je trouve qu'en rabâchant un peu trop les même choses, on perd de la spontanéité dans la réflexion ! (tendance à vouloir calquer des choses déjà faîtes dans la préparation...)

C'est peut être aussi dû un problème de gestion de stress ou de concentration ?

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite