Problème en géométrie spaciale

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
fidji
Messages: 2
Enregistré le: 12 Aoû 2006, 14:27

problème en géométrie spaciale

par fidji » 12 Aoû 2006, 14:44

bonjour!
voilà je doit travailler mes maths pendant les vancances,j'ai pour celà des cours par correspondances avec des devoirs à rendre.Le problème est que je me suis rendue compte que l'on avait pas terminé le programme,dont la géométrie dans l'espace où j'ai un petit soucis.
Nous avons un cube ABCDEFGH,on note R le repère otrhigonal (A,AB,AD,AE).
les points M et N sont définies par AM=kAC et DN=kDE.
on nous demande avec un certaine valeur de k de montrer que (MN) est orthogonale à (AC) et (ED).
A cet question mon résonnement et que si selon k,M se retrouve en A et N en E alors (MN) perpendiclaire à (AC) et si selon k,M se retrouve en C et N en D alors (MN) perpendiculaire à (ED).
Mais là où je ne comprends plus c'est quand on demande de montrer toujours avec une valeur k que (MN) est la perpendiculaire commune à (AC) et (ED)...
je ne trouve pas de solution possible à celà...
merci de bien pouvoir m'éclairer..



rene38
Membre Légendaire
Messages: 7136
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par rene38 » 12 Aoû 2006, 16:19

Bonjour
Travaille dans le repère orthonormal Image .
Avec les renseignements : Image et Image,
exprime en fonction de Image les coordonnées des vecteurs Image , Image et Image .
Le produit scalaire permet alors de calculer pour quelle valeur de Image les conditions d'orthogonalité sont remplies.

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 12 Aoû 2006, 16:20

fidji a écrit:bonjour!
voilà je doit travailler mes maths pendant les vancances,j'ai pour celà des cours par correspondances avec des devoirs à rendre.Le problème est que je me suis rendue compte que l'on avait pas terminé le programme,dont la géométrie dans l'espace où j'ai un petit soucis.
Nous avons un cube ABCDEFGH,on note R le repère otrhigonal (A,AB,AD,AE).
les points M et N sont définies par AM=kAC et DN=kDE.
on nous demande avec un certaine valeur de k de montrer que (MN) est orthogonale à (AC) et (ED).
A cet question mon résonnement et que si selon k,M se retrouve en A et N en E alors (MN) perpendiclaire à (AC) et si selon k,M se retrouve en C et N en D alors (MN) perpendiculaire à (ED).
Mais là où je ne comprends plus c'est quand on demande de montrer toujours avec une valeur k que (MN) est la perpendiculaire commune à (AC) et (ED)...
je ne trouve pas de solution possible à celà...
merci de bien pouvoir m'éclairer..



Tu postes dans le mauvauis forum

fidji
Messages: 2
Enregistré le: 12 Aoû 2006, 14:27

par fidji » 12 Aoû 2006, 17:38

merci à rene, je ne comprends pas grand chose mais je vais plancher sur le problème...merci encore

rene38
Membre Légendaire
Messages: 7136
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par rene38 » 12 Aoû 2006, 17:57

fidji a écrit:merci à rene, je ne comprends pas grand chose mais je vais plancher sur le problème...merci encore
En quelle classe étais-tu ? Vas-tu entrer ?

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite