Problème dans un calcul simple

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
pirm
Messages: 3
Enregistré le: 27 Aoû 2017, 20:20

Problème dans un calcul simple

par pirm » 27 Aoû 2017, 20:28

Bonsoir,

je me baladais sur internet quand j'ai trouvé un calcul assez simple : 6/2(1+2)
Alors le résultat est 9 car 6/2*3 = 3*3 = 9. Jusque là rien de bizarre.

Cependant, lorsqu'on distribue le 2 on trouve : 6/(2*1+2*2) = 6/(2+4) = 6/6 = 1.

Pourquoi trouve-t-on deux résultats différents?
Merci d'avance.



annick
Habitué(e)
Messages: 6283
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

Re: Problème dans un calcul simple

par annick » 27 Aoû 2017, 23:58

Bonsoir,

suivant comment est écrite ton opération, tu as à diviser 6 par 2 ou 6 par 6, ce qui ne revient pas au même.
Tout dépend si tu écris (6/2)[1/(1+2)] ou 6/[2(1+2)].
Dans le premier cas, 6 est divisé par 2 et le résultat est divisé par 3.
Dans le deuxième cas, 6 est divisé par (2*3), donc par 6.
Comme quoi les parenthèses ont leur importance.

pirm
Messages: 3
Enregistré le: 27 Aoû 2017, 20:20

Re: Problème dans un calcul simple

par pirm » 28 Aoû 2017, 01:16

Bonsoir, merci d'avoir répondu.
Mais le calcul 6/2(2+1) tel qu'il est écrit n'a qu'une seul résultat, et c'est bien 9? Par contre si je veux distribuer le 2, tout dépend de la façon dont est écrite l'opération?

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Problème dans un calcul simple

par Lostounet » 28 Aoû 2017, 01:57

pirm a écrit:Bonsoir, merci d'avoir répondu.
Mais le calcul 6/2(2+1) tel qu'il est écrit n'a qu'une seul résultat, et c'est bien 9? Par contre si je veux distribuer le 2, tout dépend de la façon dont est écrite l'opération?


Salut,
Comme te l'a dit Annick (salut, ça va Annick?), telle qu'elle est écrite la réponse est claire et unique: 6/2(2+1)=9.

La raison étant la règle des priorités opératoires: on commence par la parenthèse la plus intérieure, ici (2+1)=3

On a donc 6/2×3 . Arrivés à ce stade, la multiplication et la division ont même priorité opératoire. On effectue donc le calcul de gauche à droite, 6/2=3

Puis 3×3=9.

Il n'y a donc pas lieu de distribuer le 2. Si tu distribues le 2, c'est que tu es en train de commencer par la multiplication de droite (et tu négliges la division à gauche qui a même priorité). C'est faux.

Le résultat est 9 et les gens sur FB n'ont qu'à bien se tenir.

Si ton but est de commencer effectivement par la multiplication il faut ajouter des parenthèses:
6/(2×(1+2))

Dans ce cas tu as le droit de calculer 2×(1+2) soit distribuer le 2 soit faire le calcul (1+2) puis ×2 (ça donne pareil).
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

pirm
Messages: 3
Enregistré le: 27 Aoû 2017, 20:20

Re: Problème dans un calcul simple

par pirm » 28 Aoû 2017, 14:25

Bonjour,
merci pour cette explication très claire. Le calcul était simple, mais j'ai voulu distribuer juste pour voir si le résultat était le même, mais en le faisant on commence par la multiplication comme tu l'as dit alors qu'ici on calcule de gauche à droite après les parenthèses. J'ai donc compris pourquoi on n'obtient pas le même résultat.
Merci pour votre aide! :)

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite