Mon problème, comme écrit dans le titre, concerne le calcul de CPA, ou plus précisément du HMD (Horizontal Minimal Distance si je me souviens bien) entre deux vols.
J'ai cherché si un sujet existait à ce propos dans ce forum mais je n'ai rien trouvé ; sur d'autres sites j'ai trouvé quelques indices mais pas assez pour résoudre mon problème.
- Donc d'abord les hypothèse de base :
- On se concentre sur le plan horizontal (évidement).
- Les deux vols ont une vitesse constante.
- Leurs plan de vols sont simplifié à une suite de segments.
- Les heures de passage des points entre chaque segments sont coordonnées entre les deux vols (Donc quand on étudie les segments deux à deux, ils commencent et se termine à la même heure).
On étudie les segments des plans de vols les uns après les autres, donc le but c'est de calculer le HDM de chaque portions de plan de vol.
Je créé donc les deux systèmes d'équations suivant représentant l'évolution de chaque vol en fonction du temps (sur un segment) :
Pour le vol 1
Pour le vol 2
L'équation de la variation de distance entre les deux vols en fonctions du temps est donc :
ce qui donne la racine d'une équation du second degré
avec :
Je cherche le minimum de cette fonction donc j'étudie le point t=0 de la dérivé D'.
et je trouve
Donc j'ai la valeur minimum et maintenant je veux l'heure à laquelle cette distance est atteinte, j'évalue donc l'équation :
Vu les conditions du début, pour moi cette équation n'a forcement qu'une solution.
Je ne peux pas le vérifier car le delta vaut :
Donc je calcul l'unique solution :
Bon, je n'ai pas mis les étapes de calcul, je suis désolé, mais je pense que déjà il doit y avoir une erreur dans ces étapes car quand j'essaye un cas simple :
Le vol 1 va du point A au point B et le vol 2 du C au D.
J'attend d'avoir une distance de 0 pour t = 5 mais rien de ça, à la place j'ai une distance de 2 pour t = 1.5.
Je pense que ce sont mes systèmes d'équations de base qui ne vont pas et j'ai essayé de changer pour ces systèmes :
Pour le vol 1
Pour le vol 2
Mais je n'arrive pas à simplifier l'équation D(t) plus simplement que :
mais je suis même pas sur que ce soit les bons systèmes d'équations.
Un pavé qui je l'espère n'est pas trop indigeste. Si vous avez besoin que je justifie certain résultats par les étapes de calcul, je vous les fournirais sans problème, mais je pense avoir les bon résultats car je les ai refait plusieurs fois pour m'en assurer (mais l'erreur est toujours possible).
J'espère que vous aurez la patiente et le courage de me lire et de m'aider. Sinon je vous remercie quand même de votre intérêt pour mon problème.
Bonne journée, soirée.
Cordialement
P4B