Problem 2

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
brhum.moh
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 04 Juin 2014, 13:04

Problem 2

par brhum.moh » 12 Juin 2014, 16:01

Image



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 12 Juin 2014, 18:06

Salut,
(coeff. binomial)
Si, pour premier, on note la valuation -adique de l'entier , c'est à dire l'exposant de dans la décomposition de en produit de facteurs premiers, on voit facilement que désigne la partie entière du réel .
Donc ce qui signifie que ne divise pas ssi pour tout ce qui signifie que, lorsque l'on ajoute et en base , l'addition ne doit contenir aucune retenue.

Si, par exemple, on prend pour le produit des nombres premiers inférieurs à en mettant sur chaque nombre premier un exposant tel que alors il est clair que la condition çi dessus sera vérifiée.

Il existe surement de plus petit tels vu que, pour qu'il n'y ait pas de retenues, il n'est pas nécessaire (mais uniquement suffisant) que les derniers chiffres de soient des zéros.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite