Probabilités et méthodes de jeu

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Bambino9999
Membre Relatif

Probabilités et méthodes de jeu

par Bambino9999 » 10 Fév 2012, 16:47

On procède à 1000 lancers de dé.
Le dé est à 6 faces numérotées de 1 à 6.
Deux joueurs vont proposer chacun 2 numéros avant chaque lancer.
Alain va jouer constamment le 2 et le 6.
Marie va adopter une stratégie de jeu différente :
- Marie ne jouera pas au 1er lancer. Elle attendra donc le résultat du 1er lancer avant de jouer.
- Son jeu sera fonction du lancer précédent.
Si le 6 est affiché lors du lancer n-1 elle jouera pour le lancer n le 1 et 2
Si le 5 est affiché lors du lancer n-1 elle jouera pour le lancer n le 2 et 3
Si le 4 est affiché lors du lancer n-1 elle jouera pour le lancer n le 1 et 3
Si le 3 est affiché lors du lancer n-1 elle jouera pour le lancer n le 4 et 5
Si le 2 est affiché lors du lancer n-1 elle jouera pour le lancer n le 4 et 6
Si le 1 est affiché lors du lancer n-1 elle jouera pour le lancer n le 5 et 6

À chaque lancer effectué on notera pour chacun des joueurs 1 si succès et 0 si échec.
À la fin des 1000 lancers on comparera les résultats de Marie et ceux d'Alain.
À votre avis, qui gagnerait : Alain ou Marie?
Répétez leurs résultats sur 100 séries de 1000 lancers.

Ps : Avant de procéder à tout lancer que les probabilistes me disent quelles sont leurs attentes. Ils peuvent bien faire leurs calculs et les confronter avec les tirages "réels".

Merci à celles et ceux qui essaieront.

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 10 Fév 2012, 18:37

P(Marie a un meilleur score que Alain) = 0.4834447694924292
P(Marie a le même score que Alain) = 0.018921312007657419
P(Marie a un moins bon score que Alain) = 0.49763391849990318
aux erreurs d'arrondi près.

Je vois pas trop ce que tu veux faire de cet exemple.
Marie a un léger désavantage du fait qu'elle ne peut rien gagner au premier lancer.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 10 Fév 2012, 18:53

Bah, l'aléatoire est cyclique , j'ai lu ça dans un des fils,
donc Marie joue le premier coup en fonction du résultat du 1000 ième tirage,
car on dispose les résultats de la série sur un cercle pour que ça roule.

PS: dommage Bambino avait retrouvé le sommeil, là j'ai un peu peur ...

Sinon Bambino, le tirage se fait comment?
Par un vrai dé, par l'ordinateur, par des données aléatoires achetées (parait que c'est pas donné!)..?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Bambino9999
Membre Relatif

par Bambino9999 » 10 Fév 2012, 19:14

Doraki a écrit:P(Marie a un meilleur score que Alain) = 0.4834447694924292
P(Marie a le même score que Alain) = 0.018921312007657419
P(Marie a un moins bon score que Alain) = 0.49763391849990318
aux erreurs d'arrondi près.

Je vois pas trop ce que tu veux faire de cet exemple.
Marie a un léger désavantage du fait qu'elle ne peut rien gagner au premier lancer.

Est-ce que tu t'es relu?

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 10 Fév 2012, 19:20

Bambino9999 a écrit:Est-ce que tu t'es relu?

Maintenant oui. Je corrige :
Je ne vois pas trop ce que tu veux faire de cet exemple.

Bambino9999
Membre Relatif

par Bambino9999 » 10 Fév 2012, 19:33

Doraki a écrit:Maintenant oui. Je corrige :
Je ne vois pas trop ce que tu veux faire de cet exemple.

Tu ne t'es pas corrigé. Tu ne sais pas ce que tu dis.

J'ai fait des lancers de 10000 fois (dix mille) plus de 150 fois.
Et à chaque fois que le score de l'un des 2 est supérieur à l'autre je le crédite d'un point.

Marie 84
Alain 65

Je ne compte pas les égalités car négligeables.

Les lancers utilisent la fonction randbetween de Gnumeric.
C'est une limite évidente.
Celui qui parle de cycle n'a rien compris au cycle. Strictement rien. Stop à la provocation!
L'aléa a une composante cyclique et une autre asymérique celle-là. Je sais de quoi je parle.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 10 Fév 2012, 19:36

Faut rajouter des joueurs:
Pierre joue comme Marie, mais il joue à n en fonction du résultat de n+1
(c'est à dire qu'on tire la série d'abord, on la dispose sur un cercle, et on regarde après qui a des points ou non, aucune raison de compter les points selon l'avancée du jeu).

Julie joue comme Marie à n, selon le résultat de k, k étant tiré d' une suite aléatoire de 1 à 1000.

Et puis si vous avez des potes qui veulent jouer autrement faites le savoir.

Bambino, tu nous fait pas ça avec le pseudo-aléatoire de l'ordinateur, parce que on a déjà donné avec Dlzlogic, tu devrais relire l'intégralité des messages de Dlzlogic ...

PS:
"Celui qui parle de cycle n'a rien compris au cycle. Strictement rien."
ça doit ètre moi ça, mais c'est vrai que j'avais pas compris les cycles et l'assymétrie,
la seule ref que j'ai sur ce truc ce sont les courbes de température de ma femme, y a des cycles et l'asymétrie je sais pas bien.
Bambino, c'est pour détendre l'atmosphère, coole , tout va bien, les maths c'est pour rire non?

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 10 Fév 2012, 19:46

Bambino9999 a écrit:L'aléa a une composante cyclique et une autre asymérique celle-là. Je sais de quoi je parle.

tu es le seul.

Bambino9999
Membre Relatif

par Bambino9999 » 10 Fév 2012, 19:54

Doraki a écrit:tu es le seul.

J'en suis, malheureusement pour toi et pour les autres, outrageusement conscient.

Bambino9999
Membre Relatif

par Bambino9999 » 10 Fév 2012, 20:02

beagle a écrit:Faut rajouter des joueurs:
Pierre joue comme Marie, mais il joue à n en fonction du résultat de n+1
(c'est à dire qu'on tire la série d'abord, on la dispose sur un cercle, et on regarde après qui a des points ou non, aucune raison de compter les points selon l'avancée du jeu).

Julie joue comme Marie à n, selon le résultat de k, k étant tiré d' une suite aléatoire de 1 à 1000.

Et puis si vous avez des potes qui veulent jouer autrement faites le savoir.

Bambino, tu nous fait pas ça avec le pseudo-aléatoire de l'ordinateur, parce que on a déjà donné avec Dlzlogic, tu devrais relire l'intégralité des messages de Dlzlogic ...

PS:
"Celui qui parle de cycle n'a rien compris au cycle. Strictement rien."
ça doit ètre moi ça, mais c'est vrai que j'avais pas compris les cycles et l'assymétrie,
la seule ref que j'ai sur ce truc ce sont les courbes de température de ma femme, y a des cycles et l'asymétrie je sais pas bien.
Bambino, c'est pour détendre l'atmosphère, coole , tout va bien, les maths c'est pour rire non?

Sais-tu qu'une droite est un cycle ?
Sais-tu que le cycle n'est qu'une simple transformation ?
Une courbe aussi aléatoire soit-elle se réduit à un misérable cycle.
Pour t'emmerder, je suis capable de te donner un algorithme qui te donnerait AVANT TIRAGE une allure cyclique à N'IMPORTE QUEL TIRAGE ALÉATOIRE AUSSI PUREMENT HASARDEUX SOIT-IL.
Tu prends n'importe quelle série aléatoire comme input et tu obtiendrais un cycle presque régulier.

Mais tu ne l'auras pas car tu ne le mériterais pas.
Je te laisse trouver cet algorithme.
Personne ici n'en serait capable. C'est un défi que je lance.
Et là je me barre car d'autres choses plus intéressantes m'attendent.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 10 Fév 2012, 20:07

"Mais tu ne l'auras pas car tu ne le mériterais pas."

ptain mais c'est ce que me disait ma mère, tu l'a connue?

Plus sérieusement,
la fonction randbetween de Gnumeric
c'est du sur, c'est du pseudo aléatoire?,
c'est pas eux qui bicyclent , tricyclent ou plus, t'es sur?

Bambino9999
Membre Relatif

par Bambino9999 » 10 Fév 2012, 20:58

beagle a écrit:"Mais tu ne l'auras pas car tu ne le mériterais pas."

ptain mais c'est ce que me disait ma mère, tu l'a connue?

Plus sérieusement,
la fonction randbetween de Gnumeric
c'est du sur, c'est du pseudo aléatoire?,
c'est pas eux qui bicyclent , tricyclent ou plus, t'es sur?

Il y a une chose qui me dérange et ce n'est pas la première fois que cela se produit.
Que viennent faire ta mère et ta femme dans les discussions?
Le non-respect des proches m'écoeure!

Revenant aux générateurs de nombres pseudo-aléatoires.
1. Leur cycle est bien plus large que ce que je propose de vérifier.
2. Le cycle dont je parle suppose justement un aléa pur.

Pour m'amuser je te donnerai un exercice.

Prends n'importe quel tirage de dés supposé aléatoire ou voire "purement" aléatoire.
1124655341541231261 etc....
Coupe la séquence en tranches de 6.
Crée la variable "aléatoire" suivante :
X = le nombre d'opérations nécessaires (ou le temps d'exécution ce sera dur !!!) pour classer n'importe quelle séquence de 6 numéros (les numéros compris entre 1 et 6)
Tu aurais X1,X2,X3 etc.... jusqu"à épuiser ta longue liste de nombres aléatoires.
Quand tu auras fini, analyse méticuleusement cette suite X1,X2, .....Xk
Ça t'entraînerait à découvrir autre chose, une nouvelle dimension.
Il y a une infinité d'autres variables que tu pourrais définir et miracle miracle certaines te donnent des résultats SURPRENANTS.
Au travail!

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 10 Fév 2012, 21:43

@Beagle,
A mon avis tu as trouvé un interlocuteur à ta mesure en Bambino. Je propose aux modérateurs de créer une discussion pour qu'ils puissent s'en donner à coeur joie.
Ce sujet est manifestement sans intérêt, mais je trouve que ce n'est pas digne de toi d'en profiter pour tout mélanger.
Je t'invite à lire ce qu'à écrit cesar sur ce forum. Pourquoi tu ne t'en prends pas à lui ?

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 10 Fév 2012, 22:28

Bonjour,

je vous invite tous à calmer un peu le jeu.

Bambino, je crois qu'on ne se porterais pas plus mal si tu te tenais à tes annonces de ne plus revenir ici...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 10 Fév 2012, 22:30

"Ce sujet est manifestement sans intérêt, mais je trouve que ce n'est pas digne de toi d'en profiter pour tout mélanger."

ouais ben quand c'était des fils à toi, tu ne demandais pas leur fermeture pour sous intérèt.
Ce que dit Bambino n'est pas inintéressant, c'est juste qu'il dit sans dire, donc c'est dur,
il y a quelque chose que j'ai en tète dans l'aléatoire, cherchez ce que vous allez trouver est ...

Bon sous un aspect désinvolte il m'arrive d'ètre un excellent relanceur, de poser une ou deux question digne d'intérèt.
Par exemple le caractère pseudoaléatoire des randoms d'ordi je le savais déjà mais je ne savais pas pourquoi, et je ne savais pas comment cela fonctionnait.Je l'ai appris grace à toi Dlzlogic, et c'est ce qui m'a amené à conseiller tes fils proba à Bambino.
Et j'essayé de le dire autrement aussi, mais je n'ai toujours pas de réponse sur ce sujet de la part de Bambino qui ne s'attarde que sur ma femme ...

beagle
Habitué(e)

par beagle » 10 Fév 2012, 22:37

Sylviel a écrit:Bonjour,

Bambino, je crois qu'on ne se porterais pas plus mal si tu te tenais à tes annonces de ne plus revenir ici...

Je ne comprends toujours pas pourquoi il est interdit de se tromper sur ce site, je ne comprends toujours pas pourquoi nos pédagogues renvoient les gens dans les cordes.
A la base il y a un problème de proba.
Il y a une réponse de Bambino qui repose comme c'était le cas de Dlzlogic sur de nombreuses expérimentations faites par lui qui le confortent dnas l'erreur.
Et i l y a aussi ce qu'il a découvert , et comment on l'explique, enfin comment vous mathématiciens expliquer ces découvertes malheureusement sans savoir de quoi il ressort , c'est vrai que c'est dur.
Mais il y a des faits maths, je comprends mal que l'on renvoie les gens comme cela.
Vous préférez accueillir les créationnistes, bon ça se discute quand mème!

Bambino9999
Membre Relatif

par Bambino9999 » 10 Fév 2012, 22:40

Sylviel a écrit:Bonjour,

Amen! Ainsi soit-il!
Le Grand Maître des Lieux tient à ce que je disparaisse.
Ok! Balamboulalabouloukinimanatouka

(Volatilisé le Bambino9999)

beagle
Habitué(e)

par beagle » 10 Fév 2012, 22:51

Dlzlogic a écrit:@Beagle,
A mon avis tu as trouvé un interlocuteur à ta mesure en Bambino. Je propose aux modérateurs de créer une discussion pour qu'ils puissent s'en donner à coeur joie.
Ce sujet est manifestement sans intérêt, mais je trouve que ce n'est pas digne de toi d'en profiter pour tout mélanger.
Je t'invite à lire ce qu'à écrit cesar sur ce forum. Pourquoi tu ne t'en prends pas à lui ?

Comme je trouve dégueux cette remarque,
je vais commenter mes messages précédents dès fois que Dlzlogic n'ai pas compris.
Les personnages inventés, les joueurs que j'ai rajouté sont ma manière de poser le problème de l'indépendance des tirages qui est tout de mème l'une des problématiques centrales de ce sujet.
Sommes nous d'accord que je n'étais pas là hors sujet Dlzlogic?

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 10 Fév 2012, 23:02

@Beagle : Le problème n'est pas tant qu'il se trompe lourdement sur les probas. C'est surtout l'attitude de refus complet de comprendre, d'expliquer, associé a une habitude de prendre les gens de haut et de troller. Je n'ai pas fermé le fil de Bambino, mais il passe son temps à dire, en substance "vous ne comprenez rien, vous avez l'esprit fermé, je suis bien meilleur que vous, j'ai des problèmes archi dur que vous mettrez 10 ans à résoudre, j'ai la solution mais vous ne la méritez pas, d'ailleurs j'ai autre chose de mieux à faire". Mais à continuer à revenir, donner des chiffres ou des graphiques non expliqués, non utilisables, etc... Et traiter les autres intervenants d'ignares, de menteurs et d'incapables.

En clair Dlzlogic a de gros problème de compréhension des probas, mais il fait des efforts, il essaie de justifier et d'expliquer. Et même si on en arrive à se demander s'il n'y a pas une bonne dose de mauvaise fois, au fond je crois plutôt à de l'incompréhension que de la volonté de troller. D'ailleurs on n'a pas fermé ses fils (enfin un, après des pages et des pages d'échanges, parce que le ton montait trop).

Fallafar est différent : il a une position tout aussi scientifiquement saugrenue mais il essaie de la discuter rationellement, et demande à ce qu'on lui apporte des arguments. Effectivement il est manifestement persuadé d'avoir une démonstration scientifique de ses croyances et veux les répandre au maximum, faisant un multipost massif qui mérite la cloture de ses fils. Le fait que sa motivation originelle soit la religion est évidente, mais ce n'est pas les arguments qu'il emploie : il cherche à dérouler un argumentaire scientifique sur le sujet, et en ce sens je pense qu'il est dangereux de lui opposer simplement : "tu dis n'importe quoi", car ensuite il suffit de se présenter en martyr. Je pense que des réponses raisonnées (du type celle trouvée sur futurama) sont largement préférables.

Finalement je tiens à souligner que je n'ai pas invité Bambino à partir en tant que modérateur mais en tant qu'intervenant exaspéré par son attitude (écrit en noir et non en bleu).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 10 Fév 2012, 23:09

OUi, tu as raison Sylvie,
sauf sur un point,
Bambino donne un exo réel
Bambino a fait l'effort d'expérimenter
Ce qu'il trouve donc doit ètre débattu, comment arrive-t-il à de tels résultats.
Là faut relancer sur son protocole d'expérimentation.
car le relancer uniquement sur des mathématiques qui disent c'est pas possible, là aussi cela n'avance pas son problème.
Pour Fallahar je n'ai pas envie de discuter, la religion n 'appartient pas au domaine de la raison, il n' y a pas à donner des arguments de raison qui ne seront pas écoutés, et perso j'ai réagi uniquement parce que j'estime ètre harcelé par les religieux et que jamais vous ne tenez compte de ce harcèlement.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique