Proba poker :)

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
killua91

Proba poker :)

par killua91 » 03 Avr 2012, 14:59

Bonjour a tous , actuellement en iut informatique , je cherche a crée un jeu de poker offline contre des bots. Mais un problème se pose a moi : Je n'arrive pas a établir de formule pour calculer les probabilisées pré-flop en fonction du nombre de joueur présent. Pour la gestion de la technique des bots cela est primordiale . c'est pour cela que j'aimerais de l'aide :)
merci d'avance

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 03 Avr 2012, 17:48

c'est un peu vague.

Qu'as tu fait comme calculs. As-tu un question précise?
la vie est une fête :)

antonyme
Membre Relatif

par antonyme » 03 Avr 2012, 19:43

killua91 a écrit:Bonjour a tous , actuellement en iut informatique , je cherche a crée un jeu de poker offline contre des bots. Mais un problème se pose a moi : Je n'arrive pas a établir de formule pour calculer les probabilisées pré-flop en fonction du nombre de joueur présent. Pour la gestion de la technique des bots cela est primordiale . c'est pour cela que j'aimerais de l'aide :)
merci d'avance

Tiens c'est drôle j'avais moi aussi cherché à créer un bot qui trouverait la meilleure action à réaliser. (Je dois avoué que j'ai vite abandonné par manque de courage et de bonnes idées :triste: )

N'ayant trouvé aucune méthode pour le moment qui ne soit trop longue au niveau de l'écriture du programme ou au niveau de son exécution je peux déjà te donner deux alternatives au calcul des probabilités post-flop :
- Soit tu trouve un moyen de récupérer l’algorithme d'un des sites en ligne avec un programme tous prêt.
- Soit tu fais en sorte que ton programme se connecte à un de ces sites pour récupérer les info à chaque calcul.
Pour le pré-flop, vu le faible nombre d'issues possibles, il doit être possible de rentrer les probabilité de gagner la main au cas par cas à partir d'un tableau que tu trouvera facilement sur internet (oui j'aime bien me reposer sur le travail des autre :we: )

Mais le plus intéressant serait tout de même d'écrire toi même tout le programme de calcule de proba mais alors là... y a du boulot :zen:
Il doit y sûrement pleins de méthodes, plus ou moins longue et plus ou moins précises mais plus j'y réfléchis plus je me rend compte que c'est un vrais casse tête de s'écarter un maximum du cas par cas :marteau:
Alors je vais continuer d'y réfléchir mais si quelqu'un à des idée...

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 03 Avr 2012, 20:04

ben c'est pas tant la mort de calculer les probas au flop.
Chance of getting a Straight Flush on the flop: Impossible
Chance of getting 4-of-a-kind on the flop: 0.01%
...

pour chacune des lignes, données les deux cartes, on calcule la proba d'avoir l'occurrence.
Le dénominateur est assez trivial, c'est 3 parmi 50, et après ya plus qu'à faire au cas par cas pour chacune des alternatives.

Là ou c'est un peu plus chaud, c'est s'il faut estimer sa main par rapport à celle de ses adversaires.

antonyme
Membre Relatif

par antonyme » 03 Avr 2012, 22:10

fatal_error a écrit:ben c'est pas tant la mort de calculer les probas au flop.
Chance of getting a Straight Flush on the flop: Impossible
Chance of getting 4-of-a-kind on the flop: 0.01%
...

pour chacune des lignes, données les deux cartes, on calcule la proba d'avoir l'occurrence.
Le dénominateur est assez trivial, c'est 3 parmi 50, et après ya plus qu'à faire au cas par cas pour chacune des alternatives.

Là ou c'est un peu plus chaud, c'est s'il faut estimer sa main par rapport à celle de ses adversaires.

Je t'assure que ça peux sembler simple au début (le calcul de la probabilité d'obtenir chacune des mains à la river avec les cartes du pre-flop, de la même manière les proba pour les adversaires : toujours les mêmes car on ne connais pas leurs carte et la connaissance des notre nous apporte peu)

Mais ensuite sa se complique exponentiellement au fur et à mesure que tu approche du but :briques: :

Simplifions avec des mains comme a>b>c et deux joueurs pre-flop, on a calculé quand on ne connais pas les cartes (pour l'adversaire) la probabilité de A, B et C d'avoir respectivement les mains a, b et c à la river (+5 cartes au milieu) :
p(A)=1/6 ; p(B)=2/6 ; p(C)=3/6
et on calcule de la même manière avec l'info en plus (nos cartes) A', B', C':
p(A')=1/12 ; p(B')=3/12 ; p(C')=9/12 (oui on a eu un très mauvais jeu :triste: mais ce ne sont pas les cartes qui comptes, c'est ce qu'on en fait! :lol5:)

Ensuite on voudrais calculer les intersections comme
Il faut donc maintenant trouver un moyen de calculer car bien sûr les évènements A' et B ne seront pas indépendants... puis pour il faut calculer la proba que notre main soit plus haute... On additionne les inters où on gagne on fait la même chose pour le flop... Pour le turn... Moi je dis qu'on est pas couché (et encore là c'était un ex ultra simplifié) :marteau: (et je commence à avoir mal à la tête avec ce petit rigolo qui n'arrête pas de me taper dessus)

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 03 Avr 2012, 22:45

là j'ai plus le cerveau à ca.

Mais je crois que nous sommes d'accord.
Calculer la proba d'obtenir telle figure sachant nos deux cartes (et ne connaissant pas les trois cartes complémentaires) est abordable.

Calculer la proba d'avoir une main meilleure que l'adversaire connaissant uniquement nos deux cartes est plus délicat.

antonyme
Membre Relatif

par antonyme » 03 Avr 2012, 23:21

fatal_error a écrit:là j'ai plus le cerveau à ca.

Mais je crois que nous sommes d'accord.
Calculer la proba d'obtenir telle figure sachant nos deux cartes (et ne connaissant pas les trois cartes complémentaires) est abordable.

Calculer la proba d'avoir une main meilleure que l'adversaire connaissant uniquement nos deux cartes est plus délicat.

Effectivement c'est certainement réalisable vu que l'on a un nombre d'issues finit mais comme celui-ci est aux environs de pour un jeu à 4 il faut trouver une bonne méthode pour grouper les issues et je me demandais si celle que j'ai très brièvement exposer était la meilleur vu que je n'est que les connaissances en proba limité au niveau de terminal. (et je n'est pas trouvé grand chose d'autre sur internet à part les formules Wikipédia qui m'ont toujours laissé bouche bée :doh:)

Sinon killua91 si jamais tu repasse par ici tiens moi s'il te plait au courant de l'avancé de ton projet. J'ai persuader un copain fan de poker qu'il n'arriverait jamais à réaliser un telle programme alors si c'est possible autant que j'y arrive avant lui :lol3:

killua91

par killua91 » 04 Avr 2012, 07:08

Premièrement , merci a tous pour vos réponses si rapide .
antonyme: j'ai aussi pensé a utilisé un tableau ou serait enregistré toutes les proba de chaque main que l'on trouve partout sur internet : http://poker.xfou.com/ par exemple.
Mais j'aurais voulu au moins essayer de comprendre ou intervenais dans le calcul le nombre de joueur pour pouvoir crée une formule générale. par exemple j'ai commencé par essayer de trouver la fameuse proba de gagné a 2 ou 3 joueur avec une pair d'as qui est respectivement a 85.1% et 73.4% . Mais bon , je pense que je vais sois utiliser un tableau de donnée ou bien faire des formules approximatives .J'ai vu sur certain site que par exemple on pouvait multiplier son nombre d'out par 2 et ajouter 1 , ou quelque chose comme ça. Mais le tableau me semble être une meilleur solution si je ne trouve rien .
De plus une grosse partie du jeu , plus précisément du caractère des bot est en relation avec ces proba donc cela m’embêterais qu'il ne sois pas bon .

antonyme
Membre Relatif

par antonyme » 04 Avr 2012, 11:32

Pour le calcule de probabilité pré-flop je ne suis pas tout à fais sûr de la méthode mais je vais te donner un début pour calculer les proba d'obtenir chaque figure en commencent par la plus simple : la quinte flush royale.
Pour cela je m'appuierais sur une formule trouvé sur internet et qui donne le nombre de combinaisons possibles en trier p élément d'un ensemble n éléments sans tenir compte de l'ordre, elle s'écrit :

Le nombre de combinaisons en tirant 7 carte sur les 52 cartes :

Le nombre de quintes flush royales possible :
C'est pas trop dure, il y en à 4 : une par couleur mais rigoureusement il faut dire
Le nombre de combinaison pour tirer les 2 cartes restantes :

Donc la probabilité d'avoir une quinte flush royale pour l'adversaire :

On a la probabilité pour l'adversaire d'obtenir une quinte flush royale et moi je comprend pourquoi je n'en ai jamais eu une...

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique