Le prix des choses

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
cesar
Membre Rationnel

le prix des choses

par cesar » 30 Déc 2007, 17:27

une question tordue vient de me traverser l'esprit, suite à l'exposition d'un plan de financement : un des mes amis veut s'acheter une voiture (10000 euros) et une caravane (3000 euros, d'occase). Pour simplifier disons qu'il n'a d'argent que pour la voiture. Pour acheter cette caravane, il retire la somme de 3000 euros de son budget voiture et fait un emprunt pour acheter sa voiture, d'un montant égal à la somme retirée, et bien sur, il remboursera cette somme avec des intérêts. Voici ma question : l'ensemble voiture + caravane aura coûté 10000 + 3000 + intérêts, c'est indéniable. Mais combien aura coûté chaque objet, pris individuellement ? est ce que la voiture coute 10000 + intérêts, ou bien est ce que la caravane qui coute 3000 + intérêts ? :mur:

car enfin, s'il n'avait pas fait d'emprunt, il ne pouvait acheter que la voiture et donc l'emprunt lui a permis d'acheter la caravane, mais d'autre part, l'emprunt a été contracté pour l'achat de la voiture et non pas celui de la carvane...
si quelqu'un a une idée de la solution de ce probleme....

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 30 Déc 2007, 17:32

Moi aussi j'me pose des questions existencielles :
Celle du genre : pourquoi on voit le parthénon dans le film Aladdin alors qu'ils sont censés être en Egypte !
Donc bon voilà !
Bon courage pour ta question

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 30 Déc 2007, 17:36

Joker62 a écrit:Moi aussi j'me pose des questions existencielles :
Bon courage pour ta question

c'est pas une question "existencielles" : ce genre de cas doit se poser dans la gestions des budgets d'entreprises, par exemple. Comment evaluer le cout reel d'une chose quand on est face à ce genre de probleme ?

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 30 Déc 2007, 17:38

Mais, ta question elle n'a réellement pas de sens.
Ton prêt, il a une valeur de 3000 €
Tes intérêts, tu les rembourses par rapport aux 3000 €, pas par rapport au carottes ou au champagne que t'as acheté

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 30 Déc 2007, 17:42

la question ne porte pas sur le pret, mais sur le cout des objets : combien m'a reellement couté chaque objet ? Pourquoi cette question n'aurait pas de sens ?.

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 30 Déc 2007, 17:44

Ta voiture a coûté 10k€, ta caravane a coûté 3k€, et ton emprunt t'as coûté les intérets.

Tu as acheté 3 choses, pas 2. :)

Enfin c'est mon avis.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 30 Déc 2007, 17:46

Bé voilà, Monsieur23 a réglé le problème
Tu t'es acheté un crédit :)

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 30 Déc 2007, 17:50

Monsieur23 a écrit:Ta voiture a coûté 10k€, ta caravane a coûté 3k€, et ton emprunt t'as coûté les intérets.

Tu as acheté 3 choses, pas 2. :)

Enfin c'est mon avis.

pas mal !!! cela pourrait être une solution du probleme... y a t il d'autres avis ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 30 Déc 2007, 17:59

cesar a écrit:pas mal !!! cela pourrait être une solution du probleme... y a t il d'autres avis ?

Cette solution me semble raisonnable, à la nuance près qu'un crédit n'est pas un achat d'argent mais une location!
En effet, on te loue de l'argent, moyennant des intérêts dont on appelle le taux le "loyer de l'argent". A la fin de ton emprunt, tu as rendu l'argent (c'est pour cela que ce n'est pas un achat) et tu payé un loyer (les intérêts).

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 30 Déc 2007, 18:36

disons que l'on a acheté la mise à disposition de l'argent du pret pour une durée determinée: on a bien acheté quelque chose...puisqu'on l'a payé...

j'ai une autre question, mais cette fois sur le perimétre des "bilans carbone". Je vous la poserai des que j'aurai pu la mettre sous une forme claire...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 30 Déc 2007, 18:43

cesar a écrit:disons que l'on a acheté la mise à disposition de l'argent du pret pour une durée determinée: on a bien acheté quelque chose...puisqu'on l'a payé...

j'ai une autre question, mais cette fois sur le perimétre des "bilans carbone". Je vous la poserai des que j'aurai pu la mettre sous une forme claire...

Non, tu n'achètes pas l'argent, tu le loues. Lorsque tu rembourses une mensualité d'emprunt, tu rends un partie de l'argent emprunté et le loyer de la location de l'argent (les intérêts). Depuis quand rend-t-on ce que l'on achète?
En fait, c'est identique à la location d'un appart : on met à ta disposition un appart (une somme d'argent) contre le paiement d'un loyer (les intérêts). A la fin tu rends l'appart (l'argent, tu le rends petit à petit généralement). Il ya même les frais de dossier, dans les deux cas...

Les financiers utilisent le terme "loyer de l'argent" pour désigner un taux d'intérêt, ce qui est parlant, non?

"Bilan carbone" : chouette, je baigne dedans !

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 30 Déc 2007, 21:06

Cette solution me semble raisonnable, à la nuance près qu'un crédit n'est pas un achat d'argent mais une location!

Bien sûr.
Tu ne payes pas l'argent en lui même, tu payes le service rendu par la banque.

C'est surement pour ça que cesar n'y a pas pensé, on n'achète pas quelque chose de matériel, on ne le voit pas.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 30 Déc 2007, 22:39

AH bon il passe en Chine aussi !
J'ai pas fait attention !
Merci pour l'info, ça me traquassait vraiment cette histoire de Disney

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 30 Déc 2007, 23:00

Dominique Lefebvre a écrit:Non, tu n'achètes pas l'argent, tu le loues. Lorsque tu rembourses une mensualité d'emprunt, tu rends un partie de l'argent emprunté et le loyer de la location de l'argent (les intérêts). Depuis quand rend-t-on ce que l'on achète?

"Bilan carbone" : chouette, je baigne dedans !

c'est bien ce que j'ai écris : "l'on a acheté la mise à disposition de l'argent du pret pour une durée determinée: on a bien acheté quelque chose...puisqu'on l'a payé..." c'est pas cela une location ?

pour le bilan carbone : je debute sur ce sujet, c'est pour cela que je me pose des questions...

alben
Membre Irrationnel

par alben » 30 Déc 2007, 23:54

Bonsoir,
Il existe un principe, c'est que l'invention de la monnaie a permis de rendre l'argent "fongible", ie on ne peut pas affecter les ressources aux dépenses sans justification précise.
Exemple : je ne peux pas dire que mes n premiers jours de travail mensuels paient mon loyer, les m suivants la bouffe etc...
En revanche, je peux dire que ma prime exceptionnelle finance mes vacances à condition que sans elle je ne sois pas parti..
Dans le cas que tu évoques, l'objectif c'était d'acheter un ensemble voiture +caravane pour 13000 euros. Tu n'as que 10 000 et tu empruntes 3000. le coût global c'est donc 13000+intérêts et si tu veux les répartir, la régle de trois reste la seule possibilité.
PS : en fait, on fait tous très souvent des affectations de ressources, mais c'est généralement très idéologique, de plus ou moins bonne foi : "avec la prime versée par le CEE.., la direction de l'entreprise a financé
1 la création d'emploi (discours patronal) ou
2 un PSE (licenciement collectif : discours syndical)

Blankette

par Blankette » 09 Jan 2008, 14:59

Bonjour,

Pour prendre une analogie (puisque tu parles de plan de financement), dans une société on a deux documents :
un plan de financements (ou bilan) et un compte de résultats

Le capital intervient dans le plan de financement (ta voiture vaut 10K€, ta caravane 3K€) les intérets n'apparaissent eux que dans le compte de résultats (en déduction du CA...).

Après tu peux avoir une réflexion sur la valeur (là comptablement c'est le prix d'achat qui compte et non pas la manière dont tu finances ou pas l'achat) ou sur le coût d'acquisition (qui est égal au intérêts).

Sur ce dernier point tu donnes la réponse, en réalité la caravane est achetée sur les fonds propres dont le coût d'aquisition est nul (pas de prêt = pas d'intérêts), l'auto est financée en partie par un prêt donc le coût de l'acquisition est égal aux intérêts. La valeur de chaque bien reste inchangée.

J'espère ne pas avoir été trop obscur...

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique