Prise en compte de critères

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
scopex
Messages: 1
Enregistré le: 09 Juin 2020, 11:32

Prise en compte de critères

par scopex » 09 Juin 2020, 11:34

Bonjour,

Je dois évaluer des marques de véhicules en fonction de différents critères.

J'ai un critère en particulier qui correspond au nombre de retour en atelier. Je peux mettre ça sous forme de pourcentage (entre le nombre de sorties de véhicules de l'usine et le nombre de retour)

Mais ma problématique est que je voudrais donner une meilleure note à celui qui a plus fais de sorties de véhicules

Par exemple Yamaha qui a sorti sur le mois de mars 3500 véhicules de son usine et eu 1500 retour lui fait un taux de retour de 50%
Mais Honda qui a sorti 20 véhicules sur le même mois et eu un retour de 10 véhicules, ça lui fait également un taux de retour de 50%

Le pourcentage est parlant mais comme on est pas sur le même nombre de sorties, et que le nombre est faible je trouve pas ça très significatif.

Appliquer un coeff supérieur pour celui qui a sorti plus de vahicules ? ...

Je ne sais pas trop comment faire

Merci



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Prise en compte de critères

par lyceen95 » 09 Juin 2020, 14:29

S'il y a eu 3500 sorties et 1500 retours en atelier, ça ne fait pas 50% mais environ 43%
Un peu de rigueur.

Tu dis que tu as plusieurs critères dans ton analyse. Si tu veux que le nombre de véhicules vendus soit un critère, tu ajoutes ce critère. Tout simplement.
Pourquoi 'déformer' un critère existant ?

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite