Principe de raisonnement par récurrence (Ts)

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Daev0x3
Messages: 1
Enregistré le: 06 Déc 2016, 20:18

Principe de raisonnement par récurrence (Ts)

par Daev0x3 » 06 Déc 2016, 20:25

Bonjour tout le monde,
alors voila, je suis nouveau sur le forum, et j'aimerai que vous m'éclairiez un peu sur le raisonnement par récurrence. En fait, j'ai tout le temps du mal a savoir ou je dois partir dans l'étape "hérédité". Dois-je partir de l'hypthèse de récurrence, la remplacer dans l'expression de Un+1 pour ensuite montrer que c est hérédité ? Vous allez me dire, ca dépend de l'exercice ;) . Par contre, une question un peu plus général :
On me demande de démontrer que Un est divisible en 9. Est-ce que ca suffit de montrer à partir d'une formule qui m es donné que Un+1 est également divisible par 9 (si je suppose bien sur que Un est divisible par 9) ?
Merci encore pour vos futurs réponses :)



Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

Re: Principe de raisonnement par récurrence (Ts)

par anthony_unac » 06 Déc 2016, 21:39

Bonsoir,
Voici un rappel qui peut vous aider : https://www.youtube.com/watch?v=xR5BRvTsJk0

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Principe de raisonnement par récurrence (Ts)

par Pseuda » 06 Déc 2016, 23:25

Bonsoir,

Tu poses ta proposition qui dépend de n : P(n) (ce n'est pas obligé de l'exprimer à l'aide d'une suite).

Par exemple, démontrer par récurrence que pour tout entier naturel n, . Tu appelles P(n) cette proposition.

Pour montrer l'hérédité, il faut montrer que : si P(n) est vraie, alors P(n+1) est vraie. Donc il faut supposer P(n) vraie et démontrer P(n+1) (qui s'écrit en remplaçant n par n+1 dans la proposition).

Oui pour la 2ème question.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite