Pratique ''mathématisante"

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 04 Nov 2006, 11:26

cesar a écrit:bonjour,
est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer les references biblio (editeur ou cote ISBN) du "cours de Feynman" ? quelqu'un qui ferait de la physique sans la presenter comme un sous produit des maths merite le detour, merci d'avance.


Dans son édition la plus récente, l'éditeur est DUNOD. Le titre générique est "Le cours de physique de Feynman". Il y a 5 volumes:
Mécanique 1 ISBN 2 10 004504 0
Mécanique 2 ISBN 2 10 004135 5
Electromagnétisme 1 ISBN 2 10 004861 9
Electromagnétisme 2 ISBN 2 10 004316 1
Mécanique Quantique ISBN 2 10 004934 8

mathador a dit :
"les élèves ont bien trop peu de connaissances mathématiques pour modéliser son quotidien. En TS, on ne sait presque rien des équations différentielles, pourtant omniprésentes en Physique/Chimie ; Statistiques et probas sont très peu exploitées (en prépa, c'est pire!!!) : il est difficile pour un élève, dans ces conditions, de juger de la pertinence d'une modélisation "
qu'est ce qu'il faudrait d'apres vous comme programme pour que l'on puisse modéliser le quotidien ? J'entends beaucoup trop autour de moi : les maths, cela ne sert à rien pour "plus tard" (dans la vie de tous les jours...)... il serait bon d'avoir une idée de ce que sont des maths "utiles"...


Oui... Et "modéliser le quotidien", qu'est-ce que cela signifie? Sans doute modéliser les phénomènes physiques de la vie quotidienne! Je pense qu'il serait souhaitable que les élèves de TS et de même de prépa aient conscience du degré de simplification de la réalité physique que l'on ait obligé de pratiquer pour simuler le moindre phénomène physique! Et pour paraphraser un célèbre physicien, simuler n'est pas comprendre...

Quant aux maths utiles dans la vie quotidienne, cela dépend essentiellement de son boulot: un trader, un plombier, un commercial, un informaticien et un physicien n'ont certainement pas besoin des mêmes mathématiques... Et les maths dont on se sert dans sa profession déteignent sur la perception mathématique du "quotidien". Je n'ai sans doute pas la même vision mathématique du monde que celle d'un biologiste, d'un commercial ou du maçon du coin (sans que cela ne soit le moins du mondre péjoratif ou condescendant!). Tout simplement, le formatage intellectuel influe grandement sur l'usage que l'on fait des maths tous les jours...



abcd22
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par abcd22 » 04 Nov 2006, 12:54

Dominique Lefebvre a écrit:Alors là, tu me surprends! Parce que les cours de taupe (je ne sais pas pour la fac) sont particulièrement théoriques! Je n'ai pas souvenir d'avoir fait un seul TP en taupe! On reproche souvent aux enseignants français de math et de physique d'être trop théoriques dans les premières années d'enseignement....
Je ne sais pas quel est le niveau des TP de physique maintenant, mais en math élem ou en TC, il était quasi inexistant: qq manip de méca ou d'optique entre la première et la terminale, juste pour dire qu'on avait vu faire une manip... La première fois que j'ai vu un vrai labo, c'était en 2eme année d'école... Et je suis sur de ne pas être un cas isolé. Maic cela a peut être changé maintenant...

Il y a des TP en physique et chimie en taupe maintenant, en MPSI/MP c'est 2h par semaine (la moitié physique et la moitié chimie en moyenne sur l'année), en PCSI/PC il y en a plus, et pour ceux qui font option SI au 2e semestre de MPSI/PCSI, en MP et en PSI il y a aussi des TP de SI. Il y a des épreuves de TP aux oraux de certains concours aussi : pour les MP c'est seulement à centrale (TP de physique), les PC et PSI ont aussi un TP à centrale, un pour les Mines et deux à l'X, et aussi 2 aux ENS pour les PC.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
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Enregistré le: 03 Déc 2005, 12:00

par Dominique Lefebvre » 04 Nov 2006, 13:59

abcd22 a écrit:Il y a des TP en physique et chimie en taupe maintenant, en MPSI/MP c'est 2h par semaine (la moitié physique et la moitié chimie en moyenne sur l'année), en PCSI/PC il y en a plus, et pour ceux qui font option SI au 2e semestre de MPSI/PCSI, en MP et en PSI il y a aussi des TP de SI. Il y a des épreuves de TP aux oraux de certains concours aussi : pour les MP c'est seulement à centrale (TP de physique), les PC et PSI ont aussi un TP à centrale, un pour les Mines et deux à l'X, et aussi 2 aux ENS pour les PC.


Merci pour ces précisions. Effectivement, cela a bien changé depuis le temps... Et ce n'est pas dommage!
Il reste que, au vu des programmes et des bouquins de cours de taupe que je peux parcourir, l'enseignement de la physique reste très théorique. Ou plus exactement, il me semble que le sens physique est supplanté par l'approche mathématique.

cesar
Membre Rationnel
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par cesar » 05 Nov 2006, 13:38

Dominique Lefebvre a écrit:Dans son édition la plus récente, l'éditeur est DUNOD. Le titre générique est "Le cours de physique de Feynman". Il y a 5 volumes:
Mécanique 1 ISBN 2 10 004504 0
Mécanique 2 ISBN 2 10 004135 5
Electromagnétisme 1 ISBN 2 10 004861 9
Electromagnétisme 2 ISBN 2 10 004316 1
Mécanique Quantique ISBN 2 10 004934 8



merci pour les infos

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