cesar a écrit:bonjour,
est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer les references biblio (editeur ou cote ISBN) du "cours de Feynman" ? quelqu'un qui ferait de la physique sans la presenter comme un sous produit des maths merite le detour, merci d'avance.
Dans son édition la plus récente, l'éditeur est DUNOD. Le titre générique est "Le cours de physique de Feynman". Il y a 5 volumes:
Mécanique 1 ISBN 2 10 004504 0
Mécanique 2 ISBN 2 10 004135 5
Electromagnétisme 1 ISBN 2 10 004861 9
Electromagnétisme 2 ISBN 2 10 004316 1
Mécanique Quantique ISBN 2 10 004934 8
mathador a dit :
"les élèves ont bien trop peu de connaissances mathématiques pour modéliser son quotidien. En TS, on ne sait presque rien des équations différentielles, pourtant omniprésentes en Physique/Chimie ; Statistiques et probas sont très peu exploitées (en prépa, c'est pire!!!) : il est difficile pour un élève, dans ces conditions, de juger de la pertinence d'une modélisation "
qu'est ce qu'il faudrait d'apres vous comme programme pour que l'on puisse modéliser le quotidien ? J'entends beaucoup trop autour de moi : les maths, cela ne sert à rien pour "plus tard" (dans la vie de tous les jours...)... il serait bon d'avoir une idée de ce que sont des maths "utiles"...
Oui... Et "modéliser le quotidien", qu'est-ce que cela signifie? Sans doute modéliser les phénomènes physiques de la vie quotidienne! Je pense qu'il serait souhaitable que les élèves de TS et de même de prépa aient conscience du degré de simplification de la réalité physique que l'on ait obligé de pratiquer pour simuler le moindre phénomène physique! Et pour paraphraser un célèbre physicien, simuler n'est pas comprendre...
Quant aux maths utiles dans la vie quotidienne, cela dépend essentiellement de son boulot: un trader, un plombier, un commercial, un informaticien et un physicien n'ont certainement pas besoin des mêmes mathématiques... Et les maths dont on se sert dans sa profession déteignent sur la perception mathématique du "quotidien". Je n'ai sans doute pas la même vision mathématique du monde que celle d'un biologiste, d'un commercial ou du maçon du coin (sans que cela ne soit le moins du mondre péjoratif ou condescendant!). Tout simplement, le formatage intellectuel influe grandement sur l'usage que l'on fait des maths tous les jours...
