Pouvez vous créer une équation pour moi ? ^^

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
RomainB
Messages: 1
Enregistré le: 07 Jan 2008, 14:32

Pouvez vous créer une équation pour moi ? ^^

par RomainB » 07 Jan 2008, 14:41

Bonjour,
Je poste dans la partie enigme, mais je ne sais pas si c'est le bon endroit.

J'essaye, depuis quelques jours, de mettre sur papier une équation qui pourrait me permettre de calculer le temps de rendu d'images via un logiciel de dessin (3DSMax).

Si vous y arrivez, chapeau (a noter que je ne sais pas si c'est possible).

Voici les infos :

Immaginons que j'ai à rendre une vidéo composée de X images.
Je dispose, pour le calcul de ces images, de P (W+Y+Z) PC.
W de ces PC sont anciens, et mettent 4 minutes pour calculer une image.
Y autres sont plus récents, et calcument une image en 2 minutes.
Z autres PC sont des pc super récents qui mettent 30 secondes par image.

Le principe de rendu des images est le suivant :
Les 7000 images sont disponibles pour tous les pc.
Chaque pc prend une image et la traite. Lorsqu'il a fini, il en prend une qui n'est pas traitée, et travaille dessus, etc etc ...

Le but du truc est donc de trouver une formule (une équation, une suite ou ce que vous voulez lol) qui me permette de me dire : J'ai X images à traiter, je dispose de Z PC récents, Y moins récents, et W antiqutés, combien de temps va prendre mon rendu d'images ?

Si ça vous parle, je suis prêt a vous écouter !

Merci par avance.



scelerat
Membre Relatif
Messages: 397
Enregistré le: 03 Aoû 2005, 14:37

par scelerat » 07 Jan 2008, 15:03

Je ne suis pas sur que ce soit le bon endroit, ni que l'on doive chercher une veritable equation.
Pour resoudre ce type de probleme, j'utilise un algorithme de progression dans le temps : t0 = depart, t1 = premier temps apres t0 multiple de l'un des temps de traitement, = premier temps apres ti de nouveau multiple de l'un des 3 temps de traitement. A chacun de ces temps, je regarde combien de traitements sont termines. A chaque fois que c'est le temps le plus long dont on est multiple, je regarde s'il ne va pas plus vite de terminer sans utiliser les PC de ce type.

Bien sur, dans l'exemple, on trouve facilement qu'on traite 8Z+2Y+W images en 4 minutes, donc qu'au bout de 4 * partie entiere (X/(8Z+2Y+W)) minutes, on a besoin d'encore 4 minutes si le reste est superieur a 8Z+2Y, et qu'on est ramene au cas avec seulement les 2 types les plus recents sinon, cas qu'on resout suivant le mem principe.
Mais quand on a des temps qui ne sont pas multiples les uns des autres, et des types en grand nombre, il vaut mieux se tourner vers l'algorithme precedent.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite