lulu math discovering a écrit:Il disait que
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Ben... non, c'est pas vraiment mieux...
- Déjà, si tu précise pas qui est le "x" dont tu parle, ça veut à peu prés rien dire, ou alors, il faudrait écrire un truc du style
pour préciser qu'on a pas
UNE fonction
mais des tas de fonction
(celle de {1} dans {1}, celle de {5} dans {5}, celle de {racine(2)} dans {racine(2)}, celle de {R} dans {R}, etc...)
- Ensuite, ça me semble totalement réducteur (et pas malin du tout) de considérer que, lorsqu'on te dit uniquement que la fonction f est telle qu'un certain xo est envoyé sur yo d'en déduire que l'ensemble de définition de f est réduit au singleton xo.
Je pense que tu as déjà fait au Lycée des exos où on te dit que, par exemple, l'image du réel 5 par la fonction f est 8.
Est ce que tu en a déduit que l'ensemble de définition de f était réduit au singleton {5} ?
De toute façon, c'est uniquement un problème de "conventions", c'est à dire de savoir si, lorsque tu écrit la fameuse "flèche avec une barre"
, ce que tu met avant la flèche doit-il être uniquement un élément "générique" (i.e. absolument quelconque) de l'ensemble de départ où bien peut-on mettre un élément particulier.
Prenons comme exemple la fonction
telle que
,
et
, si on veut la décrire en utilisant la fameuse flèche, on peut écrire :
ou bien Visiblement ton prof. refuse absolument la deuxième notation, alors qu'elle n'est absolument pas ambigüe, qu'elle est plutôt plus simple et plus facile à lire que la première et qu'elle ressemble bien plus à ce qu'on utilise "dans la vie de tout les jour" comme fonction, c'est à dire des tableaux avec les "valeurs d'entrée" d'un coté et les "résultats" de l'autre, du style style "année"
"Nombre de naissance cette année là".
Donc tu lui demandera (de ma part) quelle est la raison pour laquelle il refuse catégoriquement cette deuxième notation alors qu'à peu prés tout les matheux l'acceptent.