par beagle » 02 Mar 2014, 18:55
Bonsoir beagle,
une manière de te répondre serait de te dire que le niveau en maths d'un pays , les capacités d'apprentissage en maths dans un pays, sont avant tout culturels, et dépendant plus de la culture que des programmes, c'est finalement très peu dépendant de la pédagogie.Donc voilà une bonne raison de te dire on s'en fout.
Maintenant je peux te faire partager ma vision de professeur.
Bon c'est assez limité comme vision vu que je n'ai eu qu'une seule élève en 10 ans.
Mais allons-y un peu.
C'est vrai que cela fait drole de peu entendre des mathématiciens débattre par exemple sur l'enseignement de la soustraction au primaire, alors que..., m'enfin les mathématiciens n'ont peut-ètre pas d'enfants scolarisés?
je fais juste un petit passage ce soir parce que j'ai vu la notion de fonction pour ma fille, les définitions, les représentations,...
ben ce qui m'a surpris, c'est de voir dans les deux petits bouquins que j'avais, aucune représentation de fonction à partir de la présentation ensembliste d'une patate vers une autre patate.
On nous explique qu'une fonction peut ètre représentée par des données numériques dans un tableau, par son graphe, ou par une représentation algébrique.
bref, je vois souvent sur ce forum, pas à un niveau lycée, à un niveau forum supérieur, des élèves qui pataugent dans injection-surjection, non pas que la fonction soit hyperchiadée, mais tout simplement parce qu'ils n'ont aucune représentation patatoide qui leur simplifierait bien la vie.
alors quel intérèt de la patate, ou des patates,
ben c'est d'avoir une belle flèche, on part de A, on va vers B, déjà ça me suffirait.
Mais il est assez drole de parler plusieurs pages plus loin du domaine de définition de la fonction,
déjà s'il y avait un ensemble de définition, un ensemble de départ, cela me semblerait bien plus facile à préciser.
Il part une flèche de tous les élèments et une seule, ben c'est facile à voir-regarder.
Il peut arriver plusieurs flèches sur les éléments de l'ensemble d'arrivée, il peut ne rien arriver, ben là aussi c'est visuel de chez visuel, pas besoin de phrases.
Donc on apprend des phrases, des mots, ce sont des maths verbeuses, des maths du sens verbal,
alors que je fais ch..r pour remplacer par des maths du sens sensoriel,
le dedans-le dehors, le départ-l'arrivée ...
voilà c'était juste en passant, mème si les problèmes ne sont pas là et que de toutes façons on s'en fout complètement des problèmes ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.