J'ai jamais prêté grande importance à ceux qui me disaient ça mais en tombant sur ce billet de blog écrit par un gars thésard que je suis sur youtube et sur son blog depuis pas mal de temps (physicien certes mais quand même).
Les gens qui me le disaient étaient jamais capables de me répondre mieux que "bah on le pose" à "C'est quoi A, qu'est ce qui le définit?". Mais là, il dit qu'on peut étendre la définition de sommes convergentes mais ne s'étend pas sur le fait de justifier qu'effectivement les objets qu'il a posé précédemment ont bien un sens. Il dit que A a un sens grâce à la caractérisation de Césaro. Bon. Ok. Et B? Ah pas de chance B converge pas au sens de Césaro. Bon. Et S? Ah pas de chance S converge pas non plus. D'ailleurs le critère de limite de série entière qu'il donne ne suffit pas non plus à donner un sens à S.
Ensuite j'imagine que ça ne mange pas de pain de définir non pas les séries numériques dans
J'avoue que j'ai pas essayé tous les modes de convergence qu'il donne pour voir si on pouvait donner du sens à B et S donc je suis pas contre changer d'avis (bien qu'"avoir un avis" c'est pas super bien dit en maths).
J'avoue aussi que ses histoires de physiciens théoriques m'en bouchent un coin et j'oserais pas objecter grand chose à ça.
PS: j'ai pas trouvé de sujet déjà ouvert sur le forum même si j'imagine que c'est un marronnier extra en maths. J'ai pas non plus cherché des lustres donc si vous avez un lien je suis preneur. Sinon si quelqu'un a deux mots à en dire pour me fixer les idées je prends aussi.