Merci pour vos réponse
La réponse de XENSECP est vrai dans le cas ou la totalité de la voiture est tourné a 45° et avance, mais (et désolé si je me suis mal exprimé) seul les roues avant sont tourné. Les points ABCD restent à leur position initial lors de la rotation.
Pour ce qui est du centre de rotation instantané, c'est exactement ce que je cherchais.
Si je comprend bien, je suis dans un triangle rectangle.
Soit le point C' le centre du cercle (le CIR, mais C' est plus court), on sait que C, D (les roues arrières) sont aligné avec C'.
On sait que A et C sont aligné et que [AC] mesure 2 (d'après les coordonnéeq des points) mais aussi que l'angle DCA mesure 90°.
Maintenant, sur le
pdf de leon1789, ils disent :
Le CIR du mvt du véhicule/sol est à lintersection des perpendiculaires aux vitesses V Mi(véhicule/sol)
Après quelque recherche sur le CIR je suis tombé
la dessus. Si vous regardé le grand 5, il apparait clairement que la vitesse au niveau de la roue avant est supérieur à celle des roues arriere.
D'après ce que je comprend (corrigé moi si j'ai faut), puisque
Le CIR se situe sur une droite passant par le point d'application des vecteurs vitesse et perpendiculaire à ces derniers
alors, nous pouvons déduire que que CAC' mesure 45°. Ensuite, puisque nous somme dans un triangle rectangle:
cos (CAC') = CA/AC'
cos(45) = 2/AC'
AC' * cos(45) = 2
AC' = 2/cos(45)
AC' = 3.81 (arrondis)
Et donc maintenant, que nous avons la taille de l'hypothénuse, nous pouvons calculé [CC']
sin(45) = CC'/3.8
CC' = 3.81*sin(45)
CC' = 3.24
Les coordonnées de C étant X:-1 et Y:-1, les coordonnées de C' sont donc X: 2.24, Y:-1 puisque C et C' sont aligné.
Ok, j'espère que je n'ai pas fait d'erreur jusque la.
Maintenant, je revenons à cette histoire de vitesse, je connais la vitesse de la voiture en ligne droite (disont 1cm/s). Si j'ai bien tout compris, la voiture à avancé de 1cm sur le cercle de centre C'. On cherche donc a calculé de combien elle c'est déplacé sur les X et combien sur les Y.
Et d'après Thalès, on peut déduire que 3.24/3.81 = Dy/1
Donc Dy = 0.85 et logiquement Dx = (distance totale parcourue) - (distance sur les Y) = 1 - 0.85 = 0.15.
Donc les nouvelles coordonnées du point O centre de la voiture serait X:0.15 et Y:0.85.
Est ce que ma démarche est juste ? J'avoue ne pas etre sur de moi...