Plan complexe

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
raptor77
Membre Rationnel

plan complexe

par raptor77 » 10 Aoû 2006, 17:59

Bonjour j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'est un plan complexe svp.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Raptor

Sdec25
Membre Irrationnel

par Sdec25 » 10 Aoû 2006, 18:16

raptor77
Membre Rationnel

par raptor77 » 11 Aoû 2006, 08:17

Merci Sdec25 mais je comprends pas ca
D'après cette égalité, tous les points de l'axe (O;u) sont tels que la partie imaginaire de leur affixe est nulle : leur affixe est donc un nombre réel. En conséquence, on appelle l'axe (O;u) axe des réels.

De la même façon, tous les points de l'axe (O;v) sont tels que le partie réelle de leur affixe est nulle : leur affixe est donc un nombre imaginaire pur. En conséquence, on appelle l'axe (O;v) axe des imaginaires.

nada-top
Membre Rationnel

par nada-top » 11 Aoû 2006, 09:25

BONJOUR :we:

moi aussi je suis entrain d'aborder ces complexes ...
pour ta question : tout nombre complexe s'écrit de la forme (algébrique) : avec
la partie imaginaire de c'est et on note
la partie réelle c'est et note .
et le point s'appelle l'image du nombre complexe z=a+bi (et c'est l'afffixe du M et on note )

donc si (la partie réelle ) est nulle alors et avec tel que donc est l'ensemble de points représentants l'axe des imaginaires purs.
et si (la partie imaginaire ) est nulle alors et avec tel que doncest l'ensemble de points représentants l'axe des réels

raptor77
Membre Rationnel

par raptor77 » 11 Aoû 2006, 10:16

Merci nada-top, tu es une lumière :++:

Chimomo
Membre Relatif

par Chimomo » 11 Aoû 2006, 10:34

Si tu regardes le topic sur i dans la section café mathématiques, tu verras que la construction de C que j'ai donné représente en fait la notion de plan complexe.

Les complexes sont l'ensemble des couples (a,b) de réels. En définissant dessus des opérations correctes, on obtiens C.

nada-top
Membre Rationnel

par nada-top » 11 Aoû 2006, 11:29

Merci nada-top, tu es une lumière :++:

y a pas de quoi :happy3:

chimomo a écrit:Si tu regardes le topic sur i dans la section café mathématiques, tu verras que la construction de C que j'ai donné représente en fait la notion de plan complexe.

Les complexes sont l'ensemble des couples (a,b) de réels. En définissant dessus des opérations correctes, on obtiens C.

effectivement , meme si c'etait pas trés clair pour moi au début car j'ai pas encore vu l'espace véctoriel .

Chimomo
Membre Relatif

par Chimomo » 12 Aoû 2006, 11:01

En fait j'aurais du rédiger ça mieux parceque moi j'avais vu ça bien avant d'étudier les espaces vectoriels. C'est juste que j'ai pas pris le teps de bien expliqué et je me suis servi des espaces vectoreils pour aller plus vite.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique