Petite question combinatoire (bridge)

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Avatar de l’utilisateur
zuko
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 24 Nov 2012, 15:51

petite question combinatoire (bridge)

par zuko » 14 Jan 2021, 19:19

Bonjour !
J'ai une question relativement à un exercice avec un jeu de cartes de bridge (4 personnes recoivent chacunes 13 cartes):
quelle est la probabilité de recevoir parmi ses 13 cartes : 4 d'une "suit" (cad une famille parmi pique, trefle, carré ou coeur), 3 pour les 3 autres "suit".

pour denombrer les résultats favorables : le cours énnonce qu'il y en a 4 *

Pourquoi choisir la "suit" des cartes qui seront 4, mais pas pour celles qui seront pas groupes de 3?
Le prof dit "pour chaque "suit" restante il y a choix possibles...
J'ai l'impression qu'il abrège car on ne comprendrait pas forcément plus de détail...

merci, bonne soirée!



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: petite question combinatoire (bridge)

par hdci » 14 Jan 2021, 19:43

Bonjour,

Si j'ai bien compris, la main comporte 4 "d'une couleur donnée" puis 3 de chaque autre couleur.

Fixons la couleur "pique" : la main contient donc 4 piques, 3 coeur, 3 carreaux, 3 trèfles.

Le nombre de combinaisons de 4 piques est bien "4 parmi 13" car il y a 13 cartes au total à pique. Il y a donc combinaisons de pique.

Pour chacune de ces combinaisons, il y a combinaisons à coeur, ce qui fait pour 4 piques + 3 coeur un total de combinaisons

On répète pour carreau, pour chacune des combinaisons précédentes il y a combinaisons à carreau, ce qui fait pour 4 piques + 3 coeurs + 3 carreaux un total de combinaisons.

Et idem pour trèfle, ce qui fait que 4 piques, 3 coeur, 3 carreaux, 3 trèfles, cela fait combinaisons possibles.

Oui, mais on pourrait avoir 4 coeur au lieu de 4 piques, ce qui ferait 4 coeur 3 piques 3 carreaux 3 trèfles, donc à nouveau autant de combinaisons. De même pour4 carreaux ou pour 4 trèfles.

On a donc bien au total combinaisons possibles de 4 cartes d'une même couleur et 3 cartes de chacune des autres couleurs.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: petite question combinatoire (bridge)

par GaBuZoMeu » 14 Jan 2021, 19:52

Bonsoir,

En français, on ne dit pas "suit" mais "couleur".

Une fois qu'on a choisi la couleur où la main va avoir quatre cartes (il y a quatre possibilités), il n'y a plus rien à choisir parmi les trois autre couleurs : elles vont toutes avoir trois cartes.

Si on comptait les mains avec cinq cartes d'une couleur, deux autres couleurs avec trois cartes et deux cartes pour la dernière couleur, on aurait 4x3 choix possibles de couleurs (choix de la couleur à 5 cartes, puis choix de la couleur à 2 cartes parmi les trois autres). Le nombre de mains sera alors



Vu ?

Avatar de l’utilisateur
zuko
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 24 Nov 2012, 15:51

Re: petite question combinatoire (bridge)

par zuko » 14 Jan 2021, 20:06

merci à vous hdci et GaBuZoMeu
Oui je parlais des couleurs. Je ne m'y connais pas en cartes et au moment d'écrire j'ai réalisé qu'il n'y a que 2 couleurs, d'o`u le recours à l'anglais

question connexe : y a t-il une raison particulière pour laquelle on dénombre en commencant par les groupes qui comportent plus de cartes?
merci et bonne soirée!

Vassillia

Re: petite question combinatoire (bridge)

par Vassillia » 14 Jan 2021, 20:13

Bonjour,

On ne commence par la couleur dominante que par commodité pour les calculs,

On aurait pu commencer par choisir les couleurs qui ne vont comporter que 3 cartes et cela donne en choisissant d'abord ces 3 couleurs parmi les 4 possibles mais comme et comme la multiplication est commutative cela ne change heureusement pas le résultat

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: petite question combinatoire (bridge)

par hdci » 14 Jan 2021, 20:17

A priori non, puisque la multiplication est commutative. Au final, on a : nombre de possibilité de choisir les couleurs qui auront x,y,z cartes puis une fois ce choix "fixé", nombre de combinaisons pour la couleur qui reçoit x cartes, nombre de combinaisons pour celle qui reçoit y cartes, etc.

Ici, nombre de combiaisons possibles pour avoir une couleur à 4 cartes et les autres couleurs à 3 cartes, c'est 4.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Avatar de l’utilisateur
zuko
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 24 Nov 2012, 15:51

Re: petite question combinatoire (bridge)

par zuko » 14 Jan 2021, 21:26

merci bcp Vassillia et hdci, cela m'aide bcp! bonne soirée :)

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite