Petite conjecture

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Kelom
Messages: 3
Enregistré le: 14 Fév 2018, 17:03

Petite conjecture

par Kelom » 14 Fév 2018, 18:26

    Bonjour, voila je m’ennuyais et après quelques petites observations bien sur ;) j'en suis arrivé a me poser cette conjecture :
   La somme de l'ensemble des solution complexe d'une racines -ième de est nulle pour tout entier naturel non 0 ou 1.
Ou en une seule formule :
    Pour \ {0;1}   et

   J'aimerais savoir si il y a des gens ici qui pourraient m'aider ou avoir une idée de comment démontrer vrai cette conjecture (ou bien le démontrer faux :? )
   Donc parce que je pense que vous n'allez pas vraiment comprendre ce que j'ai dis plus haut (Parce que c'est pas clair ou bien que je me suis mal exprimé vu que j'ai tenter de le rendre le plus compacte possible mais que j'ai peut-être du coup utiliser de mauvaises notions) je vais tenter de vous expliquer cette conjecture.
   Tout d'abord, qu'est-ce que j'entend par solutions d'une racine n-ième de x ce sont tout les nombres complexes qui répondent a l'équation . Ce que ma conjecture dit c'est que la somme (d'où la notation sigma) de ces nombres est nulle où = 2;3;4... Le ici est une nombre quelconque qui n'a surement pas d’importance (il faut peut-être que mais c'est pas sûr, mais je vais pas vous le cacher, j'ai un peu la flemme de voir pour )
   Le bidule est une formule qui permet d'avoir une des solutions et le petit permet d'obtenir tout les résultat en tant qu'index (même si ici mon explication n'est pas claire et que je ne le démontre pas pour des raisons de facilité croyez-moi, ca marche)
   Mon théorème considère toutes les valeurs de . En effet, je ne peut pas considérer car donc si on aurais une situation de ce qui serait... problématique et j'ai omis car ça donnerais (donc le même nombre) en sortie (du moins sur les quelques valeurs que j'ai tester mais de toute façon ça ne donne pas 0)

   J'ai par ailleurs tester ma conjecture avec wolfram alpha (testez la vous aussi avec cet input :
Code: Tout sélectionner
sigma from t=0 to n-1 of 2^(1/(n))*e^(i*2*pi*t*(1/(n)))
:hehe: ). Il donne bien 0 pour tout entier supérieur à 2 mais pour certaines valeurs (pour impair), il output des fois un charabia plein de racine et autres nombres irrationnels mais si on clique dessus (on cherche donc à savoir ce qu'ils valent) ils donnent bien 0 :lol: .

   J'ai déjà une piste pour tout pair qui consisterais à dire que car c'est une racine -ième où est pair, les solutions ont une symétrie vis à vis de l'axe des abysses et donc tous ont un nombre qui a pour partie complexe son opposé mais aussi une symétrie vis à vis de l'axe des ordonnés et ont donc chacun un nombre qui a pour partie réelle opposé (du moins ça tient la route jusqu'à la puissance 4ème) :D . Après je sais pas. Peut-être en utilisant les vecteurs.

   Voila j'espère avoir été assez clair ici, n’hésitez pas a me demander de vous expliquer si vous n'avez pas compris certaines choses et j'espère que vous aurez des piste pour m'aider :).

edit: Toujours utile de préciser quand même : ici est l'unité imaginaire ;)



Avatar de l’utilisateur
yavlory
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 28 Nov 2017, 22:33

Re: Petite conjecture

par yavlory » 14 Fév 2018, 19:52

Bonjour

pardon mais j'ai rien compris

à part ça si cette phrase ci-dessous peut t'aider

la somme des n>1 racines du polynôme est nulle

( il y a 219 ans)
un bon son qui aide entre deux problèmes de géométrie
Näd Mika - Not Allowed
https://www.youtube.com/watch?v=13kUxgAbdVM

Kelom
Messages: 3
Enregistré le: 14 Fév 2018, 17:03

Re: Petite conjecture

par Kelom » 14 Fév 2018, 20:14

D'accord donc ma conjecture est donc un bout d'un théorème déjà prouvé :D. Bon euh si tu n'as rien compris ça va être dur de tout reformuler x). Dis toi juste que ma conjecture était un cas particulier de ce théorème où a=1 et b=0.
Pourrais tu d'ailleurs me donner le nom du théorème pour que je jette un coup d'oeil à la preuve :s ?

Avatar de l’utilisateur
yavlory
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 28 Nov 2017, 22:33

Re: Petite conjecture

par yavlory » 14 Fév 2018, 20:23

il y a 219 ans on était en 1799
recherche google
1799+polynôme donne
Gauss&relation entre les coefficients et les racines d'un polynôme
un bon son qui aide entre deux problèmes de géométrie
Näd Mika - Not Allowed
https://www.youtube.com/watch?v=13kUxgAbdVM

Kelom
Messages: 3
Enregistré le: 14 Fév 2018, 17:03

Re: Petite conjecture

par Kelom » 14 Fév 2018, 20:28

Merci

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite