Pendule inversé

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
noals
Messages: 5
Enregistré le: 12 Juil 2015, 15:59

pendule inversé

par noals » 12 Juil 2015, 18:14

bonjour,
j'espère poster dans le bon forum.

j'ai fait un schéma pour y voir plus clair.
Image

j'ai donc une sphère de masse m reliée par une tige de longueur l à un socle se déplaçant sur l'axe x.
et j'aimerai savoir quelles équations je dois utiliser pour trouver la vitesse/le mouvement adéquate v du socle afin de me rapprocher de @=0 dans le temps pour maintenir la sphère en équilibre à la verticale.

en fait, j'aimerai bien animé un biped de manière procédurale dans une simulation physique et ce problème du pendule est plus ou moins ma première étape dans ce sens seulement je n'ai pas énormément de connaissances en mathématique et je ne comprends donc pas grand chose aux solutions proposées à droite à gauche sur le net.

est-ce que vous pourriez m'aider, m'expliquer ou m'orienter de manière à ce que je puisse bien appréhender le problème ?
le but étant de pouvoir le programmer ensuite donc j'utiliserai surement les coordonnées de la sphère et du socle.

pour l'instant, si je devais résoudre le problème avec mes petites connaissances, j'dirais que mon but serait d'aligner le socle en dessous de la sphère et donc je copierais la coordonné de la sphère sur l'axe x et l'appliquerai au socle mais je crois qu'à cause de la gravité, la sphère continuerait d'avancé et je me retrouverais avec un système qui avance indéfiniment donc je présume que ce qui m'intéresse est le calcul d'une sorte de "contre poids" effectué par le socle grâce à sa position mais je ne sais pas comment faire.


exemples :
http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/Meca/non_galileen/pendule_inverse.php
http://physique.unice.fr/sem6/2007-2008/PagesWeb/Irh/l_otarie_mecanique/PENDULE_SIMPLE_INVERSE.html
http://cas.ensmp.fr/~TCsysdyn/Compo06.pdf