Passer d'une courbe à une fonction

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
The Nux
Messages: 1
Enregistré le: 13 Mai 2006, 00:32

Passer d'une courbe à une fonction

par The Nux » 13 Mai 2006, 00:57

Bonjour bonjour,
J'ai créé une courbe relativement compliquée à partir d'un cahier des charges de mon cru, et je cherche à en tirer l'equation... On peut dire que la coube ressemble à qqchose comme
y = cos (x - pi) sur [0;(3/2)pi]
et y = 0 sur [(3/2)pi; +oo[

La courbe a besoin d'être définie sur [0;+oo[ dans R, mais si l'ensemble de définition est plus grand ça me dérange pas...
Des idées sur comment obtenir une fonction qui ressemble à ça ? J'avoue que je sèche un peu....

Merci de votre attention,
The Nux



Escarpe
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 09 Fév 2006, 17:56

par Escarpe » 24 Mai 2006, 16:16

Ta fonction est déjà définie :we:
C'est une fonction définie par parties.
J'imagine que tu souhaites en faire usage dans un programme informatique (ou équivalent), tu peux donc la laisser en l'état.

Si toutefois tu veux vraiment avoir une seule et unique formule, je te propose de regarder la fonction suivante:



La fonction renvoit le signe de x et 0 en 0 (d'ailleurs à ce sujet, cette fonction est définie par partie pour gérer le problème de en 0)

détermine le positionnement du centre de la plage et le facteur d'échelle de la plage pour laquelle . En dehors de cette plage, .
Pour ton problème, multiplie avec en choisissant et

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite