Pas de réponse ....

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
bugs001

pas de réponse ....

par bugs001 » 10 Jan 2013, 20:00

Bonjour voici mon problème, j'ai une formule qui ressemble à ca dans un de mes dossiers et j'ai du mal a comprendre comment calculer :

P = PO ( 0.125 + 0.125psdt/psdto + 0.75s/so )

comment je calcul le résultat ???? :mur: :mur:

c'est surtout cela qui me pose problème, le : 0.125 psdt/psdto ou le 0.75 s/so

merci pour votre aide !!!

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 10 Jan 2013, 20:52

Bonjour,
Je suppose que vous savez ce que représente cette formule.
C'est une méthode de pondération. On doit calculer P, probablement valeur actuelle.
On connait les divers paramètres = droite du signe '='. Vous avez naturellement observé que la somme des constantes vaut 1.

bugs001

par bugs001 » 10 Jan 2013, 21:30

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Je suppose que vous savez ce que représente cette formule.
C'est une méthode de pondération. On doit calculer P, probablement valeur actuelle.
On connait les divers paramètres = droite du signe '='. Vous avez naturellement observé que la somme des constantes vaut 1.

merci pour cette réponse, rapide. je pense ne pas avoir été clair dans ma question .

en fait c'est pas le résultat mais bien le 0.125psdt/psdto ?????

comment interpréter cela ? 0.125* psdt/psdto ou 0.125+psdt/psdto ou autre chose ...... je suis dans le brouillard total !

pour être encore plus précis voila la formule sur papier http://hpics.li/8f51721

merci encore

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 10 Jan 2013, 22:30

Bonsoir,
Excusez ma franchise, mais comprenez là de façon positive.
Je vous ai dit de quoi vous orienter. J'ai déjà vu ce type de question dans le milieu professionnel.
Acceptez mon conseil, demandez à un collègue en qui vous avez confiance.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 11 Jan 2013, 01:00

Soyons franc : sans indication sur les notations, le contexte ou autre on ne pourra pas t'aider.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Anonyme

par Anonyme » 11 Jan 2013, 01:33

Compte tenu du titre de cette discussion : moi je dis : bonne réponse...

bugs001

par bugs001 » 11 Jan 2013, 04:06

Je pense qu'il s'agit de la part de Ptitnoir , d'une bonne réponse.

Pour réponde a Dizlogic, cette formule est présente dans un contrat professionnel de service article " révision de prix".

Compte tenu des réponses franches, il me semble bien que cette formule à pour objectif de dissuader les TPE, comme la mienne, de comprendre quelque chose et ainsi de demander une révision.

Quelques éléments de réponses tout de même pour celui ( ou celle ) qui pourra m'aider a comprendre comment entreprendre les calculs pour obtenir "P" :

P = montant du prix HT après révision
PO = montant du prix HT en vigueur avant la révision
S = indice du coût de la main d'oeuvre
Psdt = indice des produits et services industries téléphoniques
So = dernier indice connu en vigueur lors de la détermination de Po
Psdto = dernier indice connu en vigueur lors de la détermination de Po

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 11 Jan 2013, 10:34

A bas, c'était complètement impossible à deviner sans explication...

Avec la signification des lettres la formule s'interprète beaucoup mieux :

Le nouveau prix est la moyenne de
- l'ancien prix (coeff 1)
- l'ancien prix multiplié par le rapport des indices des services téléphoniques (coeff 1)
- l'ancien prix multiplié par le rapport des des indices des coûts de main d'oeuvre (coeff 6)

Les rapports d'indices servent à représenter l'évolution des coûts d'un secteur.

Est-ce plus clair ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 11 Jan 2013, 11:39

@ Sylviel,
Je pensais avoir été clair dans mes deux premiers messages, c'est une formule de révision ordinaire.
Il s'agit d'une formule de comptabilité. Soit on sait calculer cela, soit on demande à un collègue, un confrère, un membre de la chambre de commerce, mais pas anonymement sur un forum de math.
D'ailleurs, dans ta réponse le terme "moyenne" est inexact, ou alors, si tu veux l'employer il faut rajouter "pondérée".
De plus, je suis persuadé qu'il y a inversion entre indice et indice 0.
Les indices avec 0 sont ceux figurant sur le contrat (P0, pstd0, s0), indice d'origine, alors que les autres sont les indices courants.
On observe facilement que les indices0 sont au dénominateurs, puisqu'il s'agit de révision de prix, il faut s'attendre à ce que le coefficient appliqué à P0, soit supérieur à 1. Sinon, il est tout à fait normal d'oublier d'appliquer la formules.

Donc, pour résumer, les indices notés 0 sont précisés dans le contrat commercial. Les autres indices (s et pstd) sont publiés régulièrement, mais je sais pas où.

Donc M. Bugs001, suivez mon conseil : demandez à quelqu'un de votre entourage.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 11 Jan 2013, 18:03

Visiblement non ce n'était pas clair puisqu'il a reposté un message. Quant à moin je n'avais jamais vu cette formule et tes messages ne l'éclairaient absolument pas.

Finalement oui il s'agit d'une moyenne arithmétique pondérée et aucun des qualificatif est indispensable.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 11 Jan 2013, 18:25

Acceptez mon conseil, demandez à un collègue en qui vous avez confiance.

Moi, je pensais que c'était assez clair.
Par ailleurs, comme je l'ai dit aussi, j'ai déjà rencontré ce type de question dans la vie professionnelle. Cela ne peut se régler qu'autour d'une table, avec à gauche le contrat, à droite le journal qui publie les indices, au centre un papier et une calculette.
A moins d'avoir tous ces documents sous la main, faire un exemple etc. il me parait dangereux de donner des conseils. Il ne s'agit pas d'un exercice mais de la vérification d'un contrat avant signature, ou avant de rédiger la facture.

bugs001

par bugs001 » 12 Jan 2013, 19:36

bonjour,

Que de réponses ....... :mur: ..... mais toujours pas la solution ! :mur:

mon entourage ? il est comme moi ..... il cherche :cry: :cry:

voila mon vrai problème ....

P = PO après c'est + - / * ? ( 0.125 + 0.125 ( ici c'est quoi +-/* ? ) psdt/psdto + 0.75 ( même question ici c'est quoi +-/* ? )s/so

c’était juste cela la question ..... :hein: d'ailleurs peut être que mes questions ne sont pas du tout les bonnes .....

pardonnez moi de ne pas avoir été parmi les meilleurs en math !!!! :dodo:

pour info, j'ai bien retrouvé les indices, ca c'est pas un probleme !

Merci pour votre aide

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 12 Jan 2013, 19:43

Bonjour, donnez moi les 5 valeurs, je ferai l'opération en détaillant tout, vous pourrez la refaire pour que ce soit clair et avec les prochains indices, calculer la nouvelle valeur de P.

herr_mulle
Membre Naturel

par herr_mulle » 12 Jan 2013, 19:46

bugs001 a écrit:bonjour,

mon entourage ? il est comme moi ..... il cherche :cry: :cry:

voila mon vrai problème ....

pardonnez moi de ne pas avoir été parmi les meilleurs en math !!!! :dodo:

pour info, j'ai bien retrouvé les indices, ca c'est pas un probleme !

Merci pour votre aide

C'est parce que les math n'ont pas été enseignés avec des beaux dessins et des crayons de couleur que beaucoup ont été dégouttés des Maths. Même le prix Fields Cédric Vianay , je crois il fait toujours des dessins pour comprendre des démonstrations et pourtant ce n'est pas de la géométrie....

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 12 Jan 2013, 20:18

bugs001 a écrit:P = PO après c'est + - / * ? ( 0.125 + 0.125 ( ici c'est quoi +-/* ? ) psdt/psdto + 0.75 ( même question ici c'est quoi +-/* ? )s/so

c’était juste cela la question .....

bugs001 a écrit:Bonjour voici mon problème, j'ai une formule qui ressemble à ca dans un de mes dossiers et j'ai du mal a comprendre comment calculer :

cela s'interprète par

P = PO * ( 0.125 + ( 0.125 * psdt / psdto ) + ( 0.75 * s / so ) )

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 12 Jan 2013, 21:45

C'est quoi ces parenthèses, j'en ai pas sur ma calculette.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 12 Jan 2013, 23:11

leon1789 a écrit:cela s'interprète par

P = PO * ( 0.125 + ( 0.125 * psdt / psdto ) + ( 0.75 * s / so ) )

Bonsoir,
J'interviens encore sur ce sujet.
Les réponses précédentes me paraissent inacceptables, voire scandaleuses.
Bugs001 est un professionnel, il mérite le respect.
La formule de révision en a traumatisé plus d'un. Certains pourraient l'appeler "modèle mathématique", "matrice" ou je ne sais quoi, il se trouve, j'en ai fait la constatation, que ce n'est pas aussi évident que certains pourraient le supposer.
Donc il faut admettre que notre ami dispose d'une calculette et d'une feuille de papier, et rien d'autre, que le montant de l'erreur éventuellement commise est très loin d'être négligeable.
Alors, MM. les matheux restez à vos équations et vos matrices et laissez les membres de ce forum qui ont été confrontés à ces calculs, le soin d'aider ceux qui posent des questions sur ce type de sujet.
PM. il me parait assez étonnant qu'un scientifique, mathématicien de haut niveau, n'ait pas immédiatement reconnu une formule de révision de prix.

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 12 Jan 2013, 23:28

Dlzlogic, tu as vraiment un problème psychologique... :mur:

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 13 Jan 2013, 03:37

@Dlzlogic : aucune des réponses faites jusqu'ici n'est fausse ou scandaleuse. A la rigueur inadaptée. Cette formule n'a rien d'un "modèle mathématique" et encore moins d'une matrice. Ta réaction est parfaitement injustifiée.

Ensuite des parenthèses il y en a sur beaucoup de calculatrice. Elle sont aussi enseignée assez tôt et donc peuvent être compréhensible par quelqu'un qui a arrêté les maths il y a longtemps. Ou pas. Mais ça dépend de lui, et ce n'est pas toi qui peut décréter si c'est le cas ou pas.

Et finalement la "formule de révision des prix" n'a strictement rien de scientifique, c'est une convention, ou éventuellement une disposition législative. Il n'y a aucune raison qu'un mathématicien la connaisse.

@bugs : Si tu peux rentrer la formule tel que te l'a donné Léon dans un tableur comme excel, ou une calculatrice qui a des parenthèses tu auras le résultat que tu cherches. Sinon il faut procéder ainsi :
- calculer chacun des trois termes de la somme
- les additionner
- multiplier le total par P0.

De manière générale quand il n'y a pas de symbole entre deux quantités c'est un multiplier (convention très classique c'est pour cela que je n'ai pas réagit à ta question lors d'un précédent message, mea culpa).
Exemple : (a+b)(c+d) signifie (a+b) fois (c+d), ou plus proche de toi :
0.125psdt / psdto = 0.125 * psdt / psdto

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique