Paris mutualisés: calcul de cotes / répartition des gains

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
didouche

Paris mutualisés: calcul de cotes / répartition des gains

par didouche » 10 Sep 2014, 14:57

Bonjour à tous,

Je suis proche du 0 absolu en mathématiques, ce qui est fâcheux quand on s'intéresse aux paris.

Prenons ce pari :
[CENTER]Quel temps fera-t-il demain ?[/CENTER]

A cette question, 3 réponses sont possibles:
  1. Ensoleillé
  2. Pluvieux
  3. Brumeux

Les mises se répartissent comme cela:
  1. 50 € ont été misé par 5 joueurs
  2. 30 € par 6 joueurs
  3. 20 € par 3 joueurs

Mettons-nous dans le contexte où l'on est dans du pari mutualisé: l'ensemble des mises constituent un pot commun distribué entre tous les gagnants au prorata de ce qu'ils ont misés.

Par exemple, si la bonne réponse est la réponse A, les 5 joueurs gagnants se répartissent 100€ (somme des mises) selon ce qu'ils ont misés.
Si le premier joueur qui a répondu A a misé 10€ (soit 20% des mises sur la réponse A), il remporte 20% du total (soit 20€).
Question: Jusque là, suis-je dans le vrai ?

Les côtes changent donc dynamiquement chaque fois qu'une nouvelle mise est faite sur une des réponses. Pour estimer la côte d'une réponse, il faut donc considérer qu'1€ supplémentaire va être ajouté aux mises de la réponse.
Question: Comment calculer ces côtes ? (pour 1€ misé)

Je suis partis de cette équation:
Code: Tout sélectionner
(((Mise du joueur*100)/(Total mises réponse+Mise du joueur))*100)/(Cagnotte total + Mise du joueur)

Mais évidemment ça ne me donne rien du tout :help:

Après avoir eu les côtes, lors de la clôture du pari, je souhaite répartir les gains.
Question: Quelle est la meilleure équation pour faire cela ?

Je ne sais pas si j'expose mon problème de manière claire et "académique", mais je vous serais infiniment reconnaissant si vous pouviez m'aider ! :happy3:

didouche

par didouche » 12 Sep 2014, 09:30

Personne n'a de pistes pour mon problème ?
Ce serait un vrai coup de pouce de votre part !

didouche a écrit:Bonjour à tous,

Je suis proche du 0 absolu en mathématiques, ce qui est fâcheux quand on s'intéresse aux paris.

Prenons ce pari :
[CENTER]Quel temps fera-t-il demain ?[/CENTER]

A cette question, 3 réponses sont possibles:
  1. Ensoleillé
  2. Pluvieux
  3. Brumeux

Les mises se répartissent comme cela:
  1. 50 € ont été misé par 5 joueurs
  2. 30 € par 6 joueurs
  3. 20 € par 3 joueurs

Mettons-nous dans le contexte où l'on est dans du pari mutualisé: l'ensemble des mises constituent un pot commun distribué entre tous les gagnants au prorata de ce qu'ils ont misés.

Par exemple, si la bonne réponse est la réponse A, les 5 joueurs gagnants se répartissent 100€ (somme des mises) selon ce qu'ils ont misés.
Si le premier joueur qui a répondu A a misé 10€ (soit 20% des mises sur la réponse A), il remporte 20% du total (soit 20€).
Question: Jusque là, suis-je dans le vrai ?

Les côtes changent donc dynamiquement chaque fois qu'une nouvelle mise est faite sur une des réponses. Pour estimer la côte d'une réponse, il faut donc considérer qu'1€ supplémentaire va être ajouté aux mises de la réponse.
Question: Comment calculer ces côtes ? (pour 1€ misé)

Je suis partis de cette équation:
Code: Tout sélectionner
(((Mise du joueur*100)/(Total mises réponse+Mise du joueur))*100)/(Cagnotte total + Mise du joueur)

Mais évidemment ça ne me donne rien du tout :help:

Après avoir eu les côtes, lors de la clôture du pari, je souhaite répartir les gains.
Question: Quelle est la meilleure équation pour faire cela ?

Je ne sais pas si j'expose mon problème de manière claire et "académique", mais je vous serais infiniment reconnaissant si vous pouviez m'aider ! :happy3:

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique